Floride

Infos
La Floride est un État du sud-est des États-Unis, bordé à l'ouest par le golfe du Mexique, au nord par l'Alabama et la Géorgie et à l'est par l'océan Atlantique.
Floride

La Floride est un État du sud-est des États-Unis, bordé à l'ouest par le golfe du Mexique, au nord par l'Alabama et la Géorgie et à l'est par l'océan Atlantique.

Histoire

Arrivée des Espagnols

Juan Ponce de León visita la Floride en 1513. On le considère souvent comme le premier européen à visiter cette région. Il partit à la tête d'une expédition pour rechercher la fontaine de jouvence. Il fut suivi par Pánfilo de Narváez (1529) et Hernando de Soto (1539). Le 30 mai 1539, l'installation des espagnols est confirmée, dans la région de l'actuelle Pensacola.

Tentative de colonisation française

Le français Jean Ribault aborde la côte orientale de Floride le 30 avril 1562 et fonde le « fort Charlesfort ». Le 30 juin 1564 René de Laudonnière fonde la colonie de Fort Caroline (d'après le nom du roi de France Charles IX) près de la Jacksonville actuelle. Le 8 septembre 1565, la colonie espagnole de Saint Augustine se met en place. Le 20 septembre Fort Caroline est pris par les espagnols. Des français sont massacrés une première fois le 29 septembre et une seconde fois le 12 octobre : Ribaut y trouve la mort. Les survivants sont déportés (on aurait retrouvé la trace de quelques-uns d'entre eux au Mexique).

La période espagnole

En 1580, le roi d'Espagne proclame la création de deux Florides : la Floride occidentale (Alabama actuel) et orientale (Floride actuelle). L'administration coloniale et les missionnaires se concentrent à Saint-Augustine. En 1634, on compte déjà 30 000 Indiens convertis au catholicismeAngie Debo, Histoire des Indiens des États-Unis, Paris, Albin Michel, 1994, page 73. En 1656, la révolte générale des Amérindiens est écrasée dans le sang. La Grande-Bretagne obtient le contrôle de la Floride par le Traité de Paris (le castillo de San Marcos se rend pour la première fois sans jamais avoir été pris militairement). La Grande-Bretagne essaye de développer sa nouvelle colonie par un envoi de nombreux migrants, incluant des grecs mais ce projet échoue. L'Espagne recupère la Floride après la défaite britannique dans la guerre d'indépendance des colonies américaines et le Traité de Versailles qui suit (1783).

Cession aux Etats-Unis

Finalement en 1819, par le traité d'Adams-Onís, l'Espagne cède la Floride aux États-Unis en échange d'une renonciation des réclamations américaines sur le Texas.

Géographie

D'une surface de 151 940 km², la Floride est une péninsule peuplée de 15 982 378 habitants (2000). À 105 mètres au dessus du niveau de la mer, Britton Hill est la plus haute altitude de l'état, mais contrairement à ce que l'on imagine, la Floride n'est pas entièrement "plate". Une grande partie de l'intérieur de l'état comprend des collines dont la taille moyenne varie entre 30 et 76 mètres. Le point le plus élevé de la péninsule est Sugarloaf Mountain (95 mètres). La Floride est prolongée au sud par un archipel d'îles, les Keys (Key Largo, Key West, etc.), qui marquent l'emplacement du détroit de Floride. La capitale de la Floride est Tallahassee. La ville la plus peuplée est Jacksonville, mais l'agglomération principale est celle de Miami.

Climat

La plupart de la péninsule se trouve en climat subtropical : seule l'extrémité méridionale (et notamment l'archipel des Keys) se trouve en climat tropical. Ce sont les précipitations et non les températures qui déterminent les saisons en Floride. Les hivers et les automnes sont chauds et relativement peu arrosés. La saison humide arrive au printemps avec son flot d'orages. Le Gulf Stream a des conséquences sur le climat de la Floride. Les vagues de froid sont assez rares mais peuvent durement frapper la région comme en 1899, année du grand blizzard. Il avait aussi neigé en février 1978. La population est surtout préparée à affronter les cyclones tropicaux, appelés ouragans dans la bassin de l'Atlantique, pendant l'été et le début de l'automne. Il y en eut quatre d'août à septembre 2004, record historique. Mais le cyclone le plus destructeur fut sans doute Andrew en 1992.

Subdivisions

La Floride est divisée en 67 comtés.

Principales villes

Vue aérienne de Miami
- Daytona Beach
- Fort Lauderdale
- Jacksonville
- Miami
- Orlando
- Pensacola
- Tampa
- St. Petersburg
- Palm Coast

Écologie

- Voir l'article Parc national des Everglades
- Voir l'article Parc national de Biscayne
- Voir l'article Parc national de Dry Tortugas

Faune

Lamantin en Floride L'alligator d'Amérique fréquente les eaux douces marécageuses mais on le rencontre aussi dans les rivières ou les lacs. Les milieux humides abritent de nombreuses espèces aquacoles (pélicans, aigle à tête blanche, Balbuzard pécheur, chouette des marais, gallinule violette d'Amérique) et d'échassiers (aigrettes neigeuses, héron cendré et grand héron, flamants roses). Les lamantins sont de gros mammifères aquatiques herbivores, vivant en eaux littorales peu profondes, dans l'embouchure des fleuves et les marais côtiers. La panthère de Floride, une espèce très menacée, est trouvée dans les forets et marécages du sud de la péninsule, notamment dans la réserve de Big Cypress.

Démographie

En 2005 la Floride a une population estimée à 17 789 864 personnes, ce qui représente une augmentation de 2, 3 % (404 434 personnes) par rapport à l'année précédente, et de 11, 3 % (1 807 040 personnes) depuis le recensement de 2000 :
-Blancs (hormis les Hispaniques) : 65, 4 %
-Hispaniques/Latino-Américains : 16, 8 %
-Noirs : 14, 6 %
-Asiatiques : 1, 7 %
-Amérindiens : 0, 3 %
-Deux races ou plus : 2, 4 %

Politique

La Floride est un état conservateur qui a longtemps été détenu par les démocrates avant de basculer chez les républicains durant les années 80 et 90. La structure basique, les devoirs, la fonction et les activités du gouvernement de l'État de Floride sont définies par la Constitution de la Floride, qui établit la loi de l'état et garantit de nombreux droits et libertés au peuple. Le gouvernement est séparé en trois branches : l'exécutive, la législative, et la judiciaire. La législature est bicamérale, avec un sénat de 40 membres et une Chambre des Représentants de 120 membres.

Un état convoité lors des élections présidentielles

L'État de Floride est un des États les plus prisés lors des élections présidentielles avec son nombre important de grands électeurs. De tradition fortement démocrate de la fin du jusqu'au début des années 1970 (Herbert Hoover fut le premier républicain à emporter l’État en 1928), l'État a basculé très nettement du côté des républicains au cours des années 1980. Depuis 1980, l'État n'a voté qu'une seule fois pour un candidat démocrate (Bill Clinton en 1996). L'élection de 2000 a été l'objet d'un imbroglio électoral et judiciaire sans précédent entre partisans du démocrate Al Gore et du républicain George W. Bush, frère du gouverneur de Floride, Jeb Bush. L'élection s'est joué à quelques centaines de voix au bénéfice de George W. Bush lui donnant ainsi la victoire au niveau national, par Cour Suprême des États-Unis interposée. En 2004, George W. Bush y a été réélu avec 52, 10 % des voix contre 47, 09 % à John Kerry.

Une domination locale républicaine récente

Le Capitole de Floride Depuis 2007 le gouverneur de la Floride est le républicain Charlie Crist, élu gouverneur avec 52 % des suffrages contre 45 % à son adversaire démocrate Jim Davis le 7 novembre 2006. Crist a succédé au gouverneur républicain Jeb Bush, élu en 1998 et réélu triomphalement en 2002. Tous les postes élus de l’exécutif sont détenus par des républicains. Les chambres de la Législature sont dominées par les républicains. Lors de la session 2007-2008, le Sénat local est dominé par 26 républicains contre 14 démocrates alors que la chambre basse confirme une tendance politique identique avec 79 élus républicains contre 41 démocrates. Localement, les villes du sud de la Floride sont plutôt démocrates (Miami, West Palm Beach, Fort Lauderdale, les Keys) et celles du centre plutôt républicaines (Pensacola). À Miami par exemple, les libéraux démocrates cotoient des ultra-conservateurs républicains d’origine cubaine. En dehors des comtés libéraux de Miami-Dade, Broward et Palm Beach, au centre de la bataille électorale de 2000, le parti démocrate de Floride doit gérer une base sociale conservatrice captée par le parti républicain. Tampa, autrefois fief démocrate, enregistre aujourd’hui autant de républicains que de démocrates sur ses listes électorales.

Une représentation nationale dominée par les républicains

Au niveau national, pour la session 2005-2006, les deux sénateurs de Floride au Congrès fédéral sont le démocrate Bill Nelson et le républicain Mel Martinez alors que 18 des 25 élus de Floride à la Chambre des Représentants des États-Unis sont républicains.

La justice

La Floride est un des 38 états qui appliquent la peine de mort et l'un des cinq qui y a le plus recours dans la pratique. En 2005, selon le gouverneur Jeb Bush, le taux de la délinquance en Floride était à son plus bas niveau depuis 34 ans. Depuis le 1 octobre 2005, une nouvelle législation sur la légitime défense est entrée en vigueur dans l'état. Elle autorise les habitants s'estimant menacés à faire usage d'une arme à feu ou de toute autre arme mortelle. Auparavant, la législation pénale de Floride demandait à un individu se sentant menacé «d'utiliser d'abord tous les moyens pour éviter le danger». Désormais, avec la nouvelle loi, «une personne qui ne se livre à aucune activité illégale, attaquée dans un lieu où elle a le droit de se trouver, n'a pas l'obligation de battre en retraite et peut (...) répondre à la force par la force, y compris mortellement si elle estime raisonnablement que c'est nécessaire pour empêcher sa mort ou un grand dommage corporel, à elle-même ou autrui, ou pour prévenir une effraction criminelle». Le principe du "stand your ground", "défendez votre territoire" est ainsi étendu à l'extérieur du domicile à cette seule exception ; si la personne jugée menaçante appartient aux forces de l'ordre. Seule la cour suprême locale dont la majorité des juges a été nommé par des gouverneurs démocrates échappe à la domination républicaine. En 2000, la Cour de 7 juges (dont 6 démocrates) avait outrepassé ses pouvoirs selon la Cour Suprême fédérale (elle-même dominée par des républicains) en s’octroyant des pouvoirs législatifs dans le domaine du code électoral lors de l’imbroglio présidentiel opposant George W. Bush à Al Gore.

Économie

Pensacola Beach, Floride La Floride vit surtout du tourisme. Ses atouts sont le climat subtropical et des centaines de kilomètres de plages de sable fin. Les parcs d'attractions Walt Disney World Resort et Universal attirent également des touristes du monde entier. Les parcs naturels de Dry Tortugas et des Everglades sont aussi des lieux très visités. Les plages de Floride, comme Hollywood Beach, sont très accueillantes l'hiver. Le ciel est d'azur grâce à la dominante des vents du nord qui balaient les nuages. La Floride a sa Venise, située sur la côte est à Fort Lauderdale : 5 km² de canaux et d'îlots artificiels. Le climat chaud de la Floride autorise la culture des agrumes. Néanmoins, la région subit parfois des vagues de froid qui ruinent les récoltes (cold waves). Des gisements de phosphate sont aussi exploités et la production est exportée par le port de Tampa. Dans les années 1960, la construction du Kennedy Space Center attira de nombreuses industries aérospatiales et militaires dans la région. La Floride fait partie de la Sun Belt, région dynamique du sud et qui attire les ingénieurs et les hommes d'affaires américains.

Culture

Langues

En 2000, 76, 9 % des habitants de la Floride âgés de 5 ans et plus parlent uniquement l'anglais à la maison, 16, 5 % parlent espagnol. Le français est la troisième langue de l'état avec 2, 2 %, puis l'allemand avec 0, 6 % et l'italien avec 0, 4 %. L'Article II, Section 9, de la Constitution de la Floride établit que l'"Anglais est la langue officielle de l'État de Floride".

Religions

La Floride est principalement protestante, avec une communauté catholique en augmentation sous l'influence de l'immigration. L'état accueille aussi une communauté juive, mais elle est présente presque exclusivement dans le sud. Les statistiques sont :
-Chrétiens : 82 %
-Protestants : 54 %
-
-Baptistes : 19 %
-
-Méthodistes : 6 %
-
-Presbytériens : 4 %
-
-Episcopaux : 3 %
-
-Luthériens : 3 %
-
-Pentecotistes : 3 %
-
-Autres Protestants : 16 %
-Catholiques : 26 %
-Autres Chrétiens : 2 %
-Juifs : 4 %
-Autres religions : 1 %
-Sans religion : 13 %

Sports

Cabine de la plage de Miami
- Lightning de Tampa Bay (LNH)
- Panthers de la Floride (LNH)
- Miami Heat (NBA)
- Orlando Magic (NBA)
- Marlins de la Floride (MLB)
- Devil Rays de Tampa Bay (MLB)
- Buccaneers de Tampa Bay (NFL)
- Dolphins de Miami (NFL)
- Jaguars de Jacksonville (NFL)

Éducation

Les écoles publiques primaires et secondaires sont administrées par le Florida Department of Education. L'État accueille de nombreuses institutions réputées dont l'Université de Floride, l'Université de Miami, Florida International University et l'Université d'État de Floride.

Universités et collèges

Université de Floride, Reitz Union Flagler College, St Augustine, Floride

Jumelages

-
-
-
-
-
-

Notes et références

Voir aussi

==
Sujets connexes
Agrume   Aigrette neigeuse   Al Gore   Alabama   Allemand   Alligator d'Amérique   Anglais   Années 1970   Années 1980   Baptiste   Bill Clinton   Bill Nelson   Blizzard (météorologie)   Buccaneers de Tampa Bay   Centre spatial Kennedy   Charles IX de France   Charlie Crist   Christianisme   Cyclone tropical   Daytona Beach   Dolphins de Miami   Espagne   Espagnol   FL   Flamant rose   Florida International University   Fontaine de jouvence   Fort Lauderdale   France   Français   Golfe du Mexique   Grand héron   Grands électeurs américains   Gulf Stream   Géorgie (État)   Herbert Hoover   Hernando de Soto (militaire)   Héron cendré   Italien   Jacksonville   Jaguars de Jacksonville   Jean Ribault   Jeb Bush   John Kerry   Juan Ponce de León   Key Largo (Floride)   Key West (Floride)   Keys (Floride)   Lamantin   Lightning de Tampa Bay   Légitime défense   Mel Martinez   Miami   National Basketball Association   Océan Atlantique   Orlando (Floride)   Ouragan Andrew   Panthers de la Floride   Panthère de Floride   Parc national de Biscayne   Parc national de Dry Tortugas   Parc national des Everglades   Parti démocrate (États-Unis)   Parti républicain (États-Unis)   Pensacola   Phosphate   Pygargue   Pánfilo de Narváez   Pélican   Péninsule   René de Goulaine de Laudonnière   Septembre 2004   St. Augustine   St. Petersburg   Sun Belt   Tallahassee   Tampa   Texas   Tourisme   Traité d'Adams-Onís   Universal Orlando Resort   Université de Floride   Université de Miami   Walt Disney World Resort   West Palm Beach  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^