Changde

Infos
Changde (常德 ; pinyin : Chángdé) est une ville de la province du Hunan en Chine. On y parle le dialecte de Changde du mandarin du sud-ouest.
Changde

Changde (常德 ; pinyin : Chángdé) est une ville de la province du Hunan en Chine. On y parle le dialecte de Changde du mandarin du sud-ouest.

Climat

Les températures moyennes de Changde vont de + 4, 3°C pour le mois le plus froid à +28, 7°C pour le mois le plus chaud, avec une moyenne annuelle de +16, 7°C (chiffres arrêtés en 1988), et la pluviométrie y est de 1347, 8 mm (chiffres arrêtés en 1990) , .

Histoire

Durant la guerre sino-japonaise, la région fut durement éprouvée par l'armée impériale japonaise qui y répandit la peste en 1941 et 1942, avec l'aide de l'unité 731, et y employa les armes chimiques en 1943 lors de l'invasion de la ville. Certains des responsables de ces opérations furent jugés par les soviétiques lors du procès de Khabarovsk.

Économie

En 2004, le PIB total a été de 58, 3 milliards de yuans, et le PIB par habitant de yuans (actualisation 08/2006). Changde posséde un aéroport (code AITA : CGD).

Divisions administratives

La ville-préfecture de Changde exerce sa juridiction sur neuf subdivisions - deux districts, une ville-comté et six comtés :
- le district de Wuling - 武陵区 Wǔlíng Qū ;
- le district de Dingcheng - 鼎城区 Dǐngchēng Qū ;
- la ville de Jinshi - 津市市 Jīnshì Shì ;
- le comté d'Anxiang - 安乡县 Ānxiāng Xiàn ;
- le comté de Hanshou - 汉寿县 Hànshòu Xiàn ;
- le comté de Li - 澧县 Lǐ Xiàn ;
- le comté de Linli - 临澧县 Línlǐ Xiàn ;
- le comté de Taoyuan - 桃源县 Táoyuán Xiàn ;
- le comté de Shimen - 石门县 Shímén Xiàn.

Notes et références

Voir aussi

===
Sujets connexes
Arme chimique   Armée impériale japonaise   Bataille de Changde   CGD   Comté (Chine)   Comté d'Anxiang   Comté de Hanshou   Comté de Li (Hunan)   Comté de Linli   Comté de Shimen   Comté de Taoyuan (Hunan)   District (Chine)   Guerre sino-japonaise (1937-1945)   Hunan   Jinshi   Khabarovsk   Liste des codes AITA des aéroports/C   Mandarin (langue)   Peste   Pluviométrie   Provinces de Chine   République populaire de Chine   Unité 731   Yuan  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^