Datong

Infos
Une rue de Datong Datong (大同 ; pinyin : Dàtóng ; EFEO : Ta-t'ong) est une ville de la province du Shanxi en Chine. Sa population était de habitants en 2002. On y parle le dialecte de Datong du jin.
Datong

Une rue de Datong Datong (大同 ; pinyin : Dàtóng ; EFEO : Ta-t'ong) est une ville de la province du Shanxi en Chine. Sa population était de habitants en 2002. On y parle le dialecte de Datong du jin.

Histoire

La ville fut nommée Píngchéng (平城) pendant la dynastie Han. Elle fut capitale sous les Wei du Nord (386-534), mais perdit en 494 son rang au profit de Luoyang. Elle fut renommée en Datong (= Grande Unité) en 1048.

Culture et religion

À environ 16 km de la ville se trouvent les grottes de Yungang, l'un des quatre sites d'art bouddhique les plus renommés de Chine. Avec leurs 252 grottes et leurs statues, elles représentent une réussite exceptionnelle de l'art rupestre bouddhique en Chine. La plupart d'entre elles furent creusées entre 460 et 494. La majorité des grottes sont néanmoins fermées au public. Parmi la cinquantaine auxquelles on peut avoir accès, il est tout de même possible de voir des chefs d'œuvre comme la statue d'un Bouddha de 17 mètres dans la grotte numéro 5.

Économie

Datong est le centre d'une des principales régions minières de charbon.

Actualité

C'est à l'hôpital de Datong qu'est décédé le 10 janvier 2007 le reporter Lan Chengzhang, du journal de Beijing China Trade News. Il avait été battu à mort la veille près d'une mine du district voisin de Huiyuan.

Divisions administratives

La ville-préfecture de Datong exerce sa juridiction sur onze subdivisions - quatre districts et sept comtés :
- le district urbain de Datong - 城区 Chéng Qū ;
- le district minier de Datong - 矿区 Kuàng Qū ;
- le district de Nanjiao - 南郊区 Nánjiāo Qū ;
- le district de Xinrong - 新荣区 Xīnróng Qū ;
- le comté de Yanggao - 阳高县 Yánggāo Xiàn ;
- le comté de Tianzhen - 天镇县 iānzhèn Xiàn ;
- le comté de Guangling - 广灵县 Guǎnglíng Xiàn ;
- le comté de Lingqiu - 灵丘县 Língqiū Xiàn ;
- le comté de Hunyuan - 浑源县 Húnyuán Xiàn ;
- le comté de Zuoyun - 左云县 Zuǒyún Xiàn ;
- le comté de Datong - 大同县 Dàtóng Xiàn.

Voir aussi

A 70km au sud est de la ville, les monasteres suspendus ===
Sujets connexes
Bouddha   Comté (Chine)   Comté de Datong   Comté de Guangling   Comté de Hunyuan   Comté de Lingqiu   Comté de Tianzhen   Comté de Yanggao   Comté de Zuoyun   District (Chine)   Dynastie Han   Dynastie Wei du Nord   Grottes de Yungang   Houille   Huiyuan   Jin   Luoyang   Provinces de Chine   République populaire de Chine   Shanxi   Système de romanisation de l'EFEO pour le mandarin   Xuankongsi   Yuan  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^