Chambourcy

Infos
Chambourcy est une commune du département des Yvelines, dans la région Île-de-France, en France, situé à 3 km à l'ouest de Saint-Germain-en-Laye et à 25 km environ à l'ouest de Paris. Les habitants en sont les Camboriciens.
Chambourcy

Chambourcy est une commune du département des Yvelines, dans la région Île-de-France, en France, situé à 3 km à l'ouest de Saint-Germain-en-Laye et à 25 km environ à l'ouest de Paris. Les habitants en sont les Camboriciens.

Géographie

La commune de Chambourcy se trouve au sud de la forêt de Saint-Germain-en-Laye et au nord de la forêt de Marly. Elle est limitrophe de Poissy au nord, de Saint-Germain-en-Laye au nord-est, de Fourqueux à l'est, d'Aigremont à l'ouest, de Feucherolles et de Saint-Nom-la-Bretèche au sud. Le territoire très urbanisé dans sa moitié nord, est très boisé dans sa partie sud (forêt de Marly) et accueille un parcours de golf. La commune de Chambourcy est desservie par la route nationale 13, dite route de quarante sous, qui la traverse d'est en ouest. Elle est également traversée par l'autoroute A13 au sud-ouest et par l'autoroute A14 au nord, sans échangeur dans les deux cas (l'accès à ces autoroutes se fait par l'échangeur d'Orgeval distant d'environ 5 km). Un ruisseau, le ru de Buzot irrigue la commune. Ce ru de 9 km court vers l'est et se jette dans la Seine au Pecq, après avoir traversé la commune de Saint-Germain-en-Laye, le plus souvent canalisé et enterré.

Administration

Histoire

D'azur à la fasce échiquetée d'or et de gueules accompagnée en chef de deux fleurs de lys d'or et en pointe d'une poire tigée et feuillue du même Le nom de « Chambourcy », autrefois « Champ Bourcy », viendrait de l'expression latine campus bruacii, champ de broussailles.
- 1789 : création du désert de Retz, jardin romantique comprenant de nombreuses « folies », dont la « colonne détruite », la « pyramide », le « pavillon chinois »...
- 1934 : fondation de la laiterie ALB, qui lancera en 1948, le « petit Chambourcy », un petit-suisse.

Culture

Patrimoine

L'église Sainte-Clotilde
- Église Sainte-Clotilde : église de style roman datant du plusieurs fois remaniée au cours des siècles passés. Dans cette église se trouvent les reliques de sainte Clotilde, épouse de Clovis I, roi des Francs, qu'elle convainquit de se convertir à la religion catholique.
- Le désert de Retz, classé monument historique en 1941, a été construit sur l'emplacement de Saint-Jacques-de-Retz, un village abandonné et en ruines au nord de l'actuelle commune, en bordure de la forêt de Marly. La maison d'André Derain, située au n° 64 de la Grande rue, construite au XVIII siècle et réaménagée aux XIX et XX siècles, est classée monument historique depuis 1986.
- Il ne reste, sur le site du golf, que des vestiges, inscrits aux monuments historiques en 1989, de l'abbaye de Joyenval qui datait du XIII siècle.
- Un château datant du XIX siècle, situé non loin du village dans la direction d'Aigremont et non repertorié en tant que patrimoine, sert de maison de retraite.

Jumelages

- , voir Elbingerode .
- , voir Lutterworth .
- Flottille 32F (flotille d'hélicoptères Super Frelons de la marine nationale).

Personnalités

- Jacob-Nicolas Moreau (1717-1803), dernier seigneur de Chambourcy.
- Antoine de Gramont, époux d'Ida d'Orsay, acquiert une propriété à Chambourcy en 1848 où le couple accueille le frère d'Ida, le comte Alfred d'Orsay.
- Alfred, comte d'Orsay (1801-1852) est enterré dans un tombeau pyramidal au cimetière de Chambourcy en compagnie de Marguerite de Blessington (1789-1849), son amie.
- André Derain (1880-1954), un des fondateurs du fauvisme, installa son atelier dans une une demeure du XVIII siècle dans le village, la Roseraie.

Économie

- Commune résidentielle.
- Zone commerciale le long de la nationale 13 (Nombreux concessionnaires automobiles, hypermarchés Carrefour...)
- Arboriculture.
- Golf de Joyenval. Chambourcy a donné son nom à une société de produits laitiers (yaourts, petits suisses), devenue l'une des plus importantes sur le marché français et européen avant d'être reprise par le groupe Nestlé. La marque « Chambourcy » a été abandonnée par Nestlé en 1996, puis revendue en 1998 à une société qui l'a relancée pour vendre des produits bio.

Voir aussi

Lien interne

Communes des Yvelines ===
Sujets connexes
Aigremont (Yvelines)   Alfred d'Orsay   André Derain   Arboriculture   Arrondissement de Saint-Germain-en-Laye   Autoroute   Autoroute de Normandie   Autoroute française A14   Canton de Saint-Germain-en-Laye-Sud   Catholicisme   Clovis Ier   Communes des Yvelines   Désert de Retz   Fauvisme   Feucherolles   Folie (fabrique de jardin)   Forêt de Marly   Forêt de Saint-Germain-en-Laye   Fourqueux   France   Francs   Gentilé   Golf   Google Maps   Hélicoptère   Institut géographique national (France)   Jacob-Nicolas Moreau   Jardin   Latin   Le Pecq   Marguerite de Blessington   Monument historique   Nestlé   Orgeval (Yvelines)   Paris   Petit-suisse   Poissy   Produit laitier   Relique   Route de quarante sous   Route nationale 13   Ru de Buzot   Saint-Germain-en-Laye   Saint-Nom-la-Bretèche   Seine   Super Frelon   Union pour un mouvement populaire   Yvelines  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^