Livre de Jérémie

Infos
Le livre de Jérémie (יִרְמְיָהוּ Yirməyāhū) est un livre du Tanakh et de l'Ancien Testament, écrit par le prophète Jérémie. Sa rédaction commença avant la destruction de Jérusalem par les Babyloniens car il était déjà répandu et utilisé par les Juifs durant l'Exil. (Quatrième année de Yoyaqîm : Cette date correspond à 605/604 ; c’est-à-dire au moment où la bataille de Karkemish fait basculer le Moyen-Orient
Livre de Jérémie

Le livre de Jérémie (יִרְמְיָהוּ Yirməyāhū) est un livre du Tanakh et de l'Ancien Testament, écrit par le prophète Jérémie. Sa rédaction commença avant la destruction de Jérusalem par les Babyloniens car il était déjà répandu et utilisé par les Juifs durant l'Exil. (Quatrième année de Yoyaqîm : Cette date correspond à 605/604 ; c’est-à-dire au moment où la bataille de Karkemish fait basculer le Moyen-Orient de la domination égyptienne à celle de Babylone). Lorsqu'il prit connaissance du contenu du livre, le roi Yehoïaqim déchira le rouleau et le jeta dans le feu ; Jérémie dut alors le récrire.

Contexte

Le peuple israélite se souille avec des orgies et des rites païens. Jérémie doit alors annoncer la désolation de Juda et de Jérusalem, dont le temple ; sont aussi annoncés la captivité du peuple et d'autres malheurs. Le livre de Jérémie est cité à plusieurs reprises dans le Nouveau Testament dans l'évangile selon Matthieu aux chapitres deux, seize et vingt-sept. Jésus Christ a associé les paroles de Jérémie (7:11) à celles du prophète Ésaïe (56:7); la hardiesse et le courage de Jésus amenèrent certaines personnes à le prendre pour Jérémie (Matthieu 16:13, 14). La prophétie de Jérémie relative à une nouvelle alliance (Jérémie 31:31-34) est reprise par l'apôtre Paul dans l'épître aux Hébreux.

Résumé

Les chapitres 1 à 6 contiennent les prophéties prononcées pendant le règne de Josias. Les chapitres 7 à 20 sont des prophéties prononcées du temps de Jojakim. Les chapitres 21–38 traitent du règne de Sédécias. Les chapitres 39 à 44 contiennent des prophéties et décrivent les événements historiques qui suivirent la chute de Jérusalem. Le chapitre 45 contient une promesse à Baruc, scribe, qu'il aurait la vie sauve. Finalement les chapitres 46 à 51 sont des prophéties prononcées contre les nations étrangères. Le chapitre 52 est une conclusion historique. Le livre de Jérémie contient aussi une allusion à l'existence prémortelle de l'homme et à la préordination de Jérémie (Jé 1:4–5), la prophétie du retour d'Israël de sa dispersion, prenant l'un d'une ville, deux d'un clan pour les ramener en Sion, pays agréable où Israël et Juda pourraient demeurer en sécurité et en paix (Jé 3:12–19) et une prophétie du Seigneur rassemblant Israël des pays du nord en envoyant des « pêcheurs » et des « chasseurs » pour les trouver (Jé 16:14–21). Cet événement des derniers jours aura des proportions encore plus importantes que l'Exode d'Égypte sous Moïse (Jé 16:13–15 ; 23:8).

Contenu

Jérémie est choisi par Dieu pour servir de prophète. Il est assuré de bénéficier de son soutien. Le passage du livre de Jérémie 1:19 dit: « À coup sûr ils combattront contre toi, mais ils ne l’emporteront pas sur toi, car ‘je suis avec toi’, c’est là ce que déclare Yahvé, ‘pour te délivrer’. ».

Jérusalem est infidèle

La ville est représentée comme une femme prostituée aux dieux étrangers. Yahvé invite son peuple à revenir notamment parce qu'il est leur propriétaire (son époux au sens figuré). Ils peuvent revenir à condition d’ôter leurs choses immondes sinon, de la même manière que les Juifs ont quitté Dieu pour servir des faux dieux, Dieu les fera servir des étrangers dans un pays qui n’est pas le leur, en esclavage. En effet, ils vouent un culte au dieu Baal en brûlant leurs fils et filles dans la vallée de Hinnom. Cette vallée, d'après Jérémie, sera appelée « la vallée de la tuerie » et les cadavres de ce peuple deviendront une nourriture pour les oiseaux et les bêtes. Cette annonce correspond à ce qu'est devenue cette vallée, en étant synonyme de la Géhenne, symbole de destruction totale.

La persécution du prophète

Irrité par la prédication de Jérémie, le commissaire en chef du temple met le prophète aux ceps toute une nuit. Du coup, Jérémie envisage de renoncer à prophétiser, mais il ne peut garder le silence. La parole de Yahvé « devient dans son cœur comme un feu brûlant, enfermé dans ses os ». Une succession d'annonces tragiques est alors faite : le roi de Babylone assiégera Jérusalem qui sera détruite par la peste, l’épée, la famine et le feu. Concernant les rois, Yehoahaz mourra en exil, Yehoïaqim aura un enterrement d’âne et son fils Yehoïakîn mourra à Babylone.

Un différend avec les nations

Les chapitres 45 à 49 annoncent une suite de condamnations. Au moyen de trois prophéties parallèles, le malheur est annoncé pour toutes les nations de la terre.
- Pour commencer, Nabuchodonosor II est présenté comme l'exécutant des ordres de Dieu chargé de dévaster Juda et les nations alentours, et de continuer en disant de Babylone qu'elle « (…) deviendra des solitudes désolées pour des temps indéfinis (…) ». (Jérémie 25:12).
- La vision de la coupe du vin de la fureur de Dieu est réservée pour toutes les nations qui la « boiront et oscilleront et se comporteront comme des hommes pris de folie ». En plus de villes de Jérusalem et de Juda, l’Égypte, la Philistie, l'Édom, Tyr, les pays proches et éloignés, et finalement « tous les autres royaumes de la terre qui sont à la surface du sol ».
- Dieu doit se mettre à « rugir d’en haut, contre tous les habitants de la terre ». Cette dernière prophétie force le rapprochement avec les prophéties du livre de l'Apocalypse. cs:Kniha Jeremjáš de:Buch Jeremia en:Book of Jeremiah fi:Jeremian kirja he:ירמיהו id:Yeremia it:Geremia (profeta) ja:エレミヤ書 jv:Yeremia ko:예레미야 (구약성서) nl:Jeremia nn:Jeremias bok no:Jeremias bok pl:Księga Jeremiasza pt:Livro de Jeremias ru:Иеремия (пророк) sk:Jeremiáš sv:Jeremia yi:ירמיהו zh:耶利米書
Sujets connexes
Ancien Testament   Apocalypse   Baal   Babylone   Cep (instrument de torture)   Dieu   Géhenne   Hinnom   Jérusalem   Jérémie   Jésus de Nazareth   Moyen-Orient   Nabuchodonosor II   Nouveau Testament   Paganisme   Paul de Tarse   Philistins   Royaume de Juda   Tanakh   Tyr  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^