Perchloroéthylène

Infos
Le perchloroéthylène ou tétrachloroéthylène est un composé chimique de formule Cl2C=CCl2. Il est parfois appelé simplement perchlo. Ce solvant est utilisé pour le nettoyage à sec de tissus et pour dégraisser des métaux.
Perchloroéthylène

Le perchloroéthylène ou tétrachloroéthylène est un composé chimique de formule Cl2C=CCl2. Il est parfois appelé simplement perchlo. Ce solvant est utilisé pour le nettoyage à sec de tissus et pour dégraisser des métaux.

Propriétés

À température ambiante, c'est un liquide ininflammable et inexplosible. Il s'évapore facilement dans l'air et a une odeur âcre. La plupart des gens peuvent sentir le perchloroéthylène dans l'air à partir d'une concentration d' 1 ppm (partie par million). Certaines personnes peuvent le sentir à une concentration encore plus basse. Le perchloroéthylène est quasiment insoluble dans l'eau mais miscible dans la plupart des solvants organiques. Il est lipophile (attiré par la graisse) et dissout des substances telles que graisses, huiles ou résines. Sa température de fusion est de -22°C et sa température d'ébullition de 121°C. Il peut réagir violemment avec les métaux alcalins ou alcalino-terreux, les alcalis (soude et potasse) et l'aluminium.

Histoire

Le perchloroéthylène a été synthétisé pour la première fois en 1821 par Michael Faraday. Il a chauffé de l'hexachloroéthane jusqu'à ce qu'il se décompose en perchloroéthylène et en chlore. modèle 3D

Production

La plupart du perchloroéthylène est produit à partir de l'éthylène en passant par le 1, 2-dichloroéthane. Quand du 1, 2-dichloroéthane (ClCH2-CH2Cl) est chauffé à 400°C avec du chlore (Cl2), du perchloroéthylène est obtenu selon la réaction suivante : ClCH2-CH2Cl + 3Cl2 --> Cl2C=CCl2 + 4HCl Cette réaction peut être catalysée par un mélange de chlorure de potassium et de chlorure d'aluminium, ou par du charbon actif. Le trichloroéthylène est le principal sous-produit de cette réaction. Le perchloroéthylène et le trichloroéthylène, qui est également un solvant commercialisé, sont collectés ensemble puis séparés par distillation. Il existe un autre procédé d'obtention moins courant à partir d'hydrocarbures légers partiellement chlorés, sous-produits de processus chimiques. Quand ces composés sont chauffés en présence de chlore en excès, ils donnent un mélange de perchloroéthylène, de tétrachlorure de carbone et de chlorure d'hydrogène.

Utilisation

En général, le perchloroéthylène est utilisé comme solvant. La plupart des composés organiques se dissolvent dans le perchloroéthylène. Le perchloroéthylène est le solvant le plus couramment utilisé pour le nettoyage à sec. Il sert aussi à dégraisser les pièces métalliques dans les industries automobile et métallurgique. On le trouve également dans quelques produits de consommation comme des solvants pour la peinture ou pour enlever les taches. Avant leur interdiction, le perchloroéthylène servait à la fabrication de réfrigérants au fréon.

Effets sur la santé

Le perchloroéthylène est absorbé par inhalation, par voie orale et par la peau (quand il est sous forme liquide). Il est toxique pour le système nerveux et le rein. L'exposition au tétrachloroéthylène peut causer une irritation des voies respiratoires et des yeux, des vertiges, nausées, maux de tête et pertes de mémoire, une somnolence et cela peut aller jusqu'à la perte de connaissance et la mort. Le perchloroéthylène est probablement cancérigène pour l'homme. Des Pays comme le Danemark ou certains états américains notamment la Californie limitent drastiquement son utilisation. Celle-ci a mis en place une règlementation stricte qui va jusqu'à l'interdiction totale de son utilisation d'ici 2020.Ophélie Neiman, Les risques de «cancer du pressing» sous-évalués en France, 22 mai 2007 (page consultée le 22 mai 2007) < http://www.rue89.com/2007/05/14/le_cancer_du_pressing > Lors de l'ouverture du hublot d'une machine de nettoyage à sec, les vapeurs de perchloroéthylène s'échappent de la machine. Les personnes travaillant ou habitant au dessus d'un pressing sont exposées à ces vapeurs. Il est recommandé de bien aérer les textiles qui ont été nettoyés à sec. En cas de contact du perchloréthylène avec la peau ou les yeux, rincer à grande eau et consulter un médecin.

Effets sur l'environnement

Le perchloroéthylène est dangereux pour l'environnement. Rejeté dans l'eau ou l'air, il se dégrade très lentement. Les machines de nettoyage à sec laissent échapper des vapeurs de perchloréthylène dans l'air et produisent des boues chargées de perchloréthylène qui peuvent être recyclées mais partent souvent dans les égouts. Rejeté dans l'eau, le perchloréthylène perturbe le fonctionnement des stations d'épuration et est toxique pour les organismes aquatiques. Ce solvant fait partie des composés organiques volatils (COV) : il intervient dans la production d'ozone à basse atmosphère.

Notes

Catégorie:Halogénure organique Catégorie:Solvant Catégorie:Entretien des textiles bg:Тетрахлороетен de:Tetrachlorethen en:Tetrachloroethylene id:Tetrakloroetilena ja:テトラクロロエチレン nl:Perchloorethyleen pl:Tetrachloroeten sv:Perkloretylen zh:四氯乙烯
Sujets connexes
Alcali   Aluminium   Automobile   Californie   Catalyse   Chlore   Chlorure d'aluminium   Chlorure d'hydrogène   Chlorure de potassium   Composé organique volatil   Danemark   Distillation   Eau   Fréon   Fusion (physique)   Huile   Hydrocarbure   Michael Faraday   Métal   Nettoyage à sec   Organique   Peau   Potasse   Réaction chimique   Résine (végétale)   Solvant   Tétrachlorure de carbone  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^