L'Origine du monde

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L'Origine du monde est un tableau réalisé par Gustave Courbet en 1866. Il s’agit d’une huile sur toile de 46 cm par 55 cm représentant le sexe et le ventre d’une femme allongée nue sur un lit, les cuisses écartées. Le cadrage de la scène, entre les cuisses et la poitrine, renforce l’érotisme de l’œuvre. De plus, un sein en érection et la rougeur des grandes lèvres laissent penser que le modèle vient d’avoir un rapport sexuel.
L'Origine du monde

L'Origine du monde est un tableau réalisé par Gustave Courbet en 1866. Il s’agit d’une huile sur toile de 46 cm par 55 cm représentant le sexe et le ventre d’une femme allongée nue sur un lit, les cuisses écartées. Le cadrage de la scène, entre les cuisses et la poitrine, renforce l’érotisme de l’œuvre. De plus, un sein en érection et la rougeur des grandes lèvres laissent penser que le modèle vient d’avoir un rapport sexuel.

Une histoire parsemée de noms illustres

À travers l'histoire de l'œuvre, de Khalil-Bey à Lacan, on croise de nombreux personnages célèbres dont la discrétion contraste souvent avec le caractère scandaleux de L’Origine du monde.

Un modèle à l’identité incertaine

La belle Irlandaise (Portrait de Jo) par Courbet, un portrait de Joanna Hiffernan le modèle supposé de L'Origine du monde À l’époque de la réalisation du tableau, le modèle préféré de Courbet était une jeune femme, Joanna Hiffernan, dite Jo. C’est son amant James Whistler, peintre américain admirateur et disciple de Courbet, qui l’avait prêtée à Courbet. En 1866 Courbet réalisa un autre tableau, La belle Irlandaise, dont le modèle était Joanna Hiffernan. En tout Courbet réalisa quatre portraits de Jo. Elle fut vraisemblablement le modèle de L’Origine du monde, ce qui expliquerait la brutale séparation entre Courbet et Whistler peu de temps après la réalisation de l’œuvre. Whistler retourna ensuite aux États-Unis, laissant un testament en faveur de Jo. Malgré la différence de coloration des cheveux roux de Jo et des poils pubiens plus sombres de L’Origine du monde, l’hypothèse que Jo ait été le modèle de ce dernier prévaut. Dans J’étais l’origine du monde, publié en 2000, la romancière Christine Orban prend parti en imaginant comment la narratrice, Joanna Hiffernan, fut l’amante de Courbet et le modèle du fameux tableau. Déjà Bernard Teyssèdre, dans Le roman de l’origine 1996 dont le personnage central est le tableau lui-même ("il lui en arrive, des aventures!") avait proposé de voir en Joanna Hiffernan le modèle. En revanche, dans son essai historique "L'Origine du monde, histoire d'un tableau de Gustave Courbet" (2006), Thierry Savatier met en doute cette hypothèse et avance une possible source photographique.

Des propriétaires discrets

La commande de L’Origine du monde est attribuée à Khalil-Bey, un diplomate turc, ancien ambassadeur de l’Empire ottoman à Athènes et Saint-Pétersbourg fraîchement installé à Paris. Présenté par Sainte-Beuve à Courbet, il commanda une toile à ce dernier pour sa collection personnelle de tableaux érotiques. Celle-ci comptait entre autres Le Bain turc d’Ingres et Le Sommeil, un autre tableau de Courbet connu aussi sous le nom Les Dormeuses. Khalil-Bey fut ruiné par ses dettes de jeu et l’on connait peu les propriétaires suivants du tableau. En 1868, lors de la vente de la collection Khalil-Bey, l’antiquaire Antoine de la Narde en fit l’acquisition. Edmond de Goncourt le vit ensuite chez un antiquaire en 1889, caché par un panneau peint "Le Château de Blonay" appartenant au Musée des Beaux-Arts de Budapest . Selon Robert Fernier, le baron François de Hatvany l’acheta à la Galerie Bernheim-Jeune en 1910 pour l’emporter à Budapest où ce collectionneur hongrois le conserva jusqu’à la Seconde Guerre mondiale. Le dernier propriétaire du tableau fut Jacques Lacan. Avec l’actrice Sylvia Bataille, il en fit l’acquisition en 1955 pour l’installer dans sa maison de campagne de Guitrancourt. Le psychanalyste demanda à André Masson, son beau-frère, de construire un cadre à double fond et de peindre une autre œuvre par-dessus. Celui-ci réalisa une version surréaliste de L’Origine du monde, beaucoup plus suggérée. Le public new-yorkais eut toutefois l’occasion unique d’admirer L’Origine du monde en 1988 lors de l’exposition Courbet Reconsidered au Brooklyn Museum. Après la mort de Lacan en 1981, le ministère de l’économie et des finances accepta que les droits de succession de la famille soient réglés par dation de l’œuvre au musée d’Orsay en 1995.

L’impact du réalisme

L’Origine du monde surgit dans une période de remise en question des valeurs morales. Le tableau eut un impact à la fois artistique et social, qui perdure de nos jours.

Une œuvre provocatrice

Le XIX siècle connut dans la représentation du nu les prémices d’une révolution picturale dont les acteurs principaux furent Courbet et Manet. Courbet rejetait la peinture académique et ses nus lisses, idéalisés, mais s’attaquait aussi directement à la bienséance hypocrite du Second Empire, où l’érotisme voire la pornographie étaient tolérés lorsqu’il s’agissait de peinture mythologique ou onirique. Le réalisme de Courbet, qui se targua plus tard de n’avoir jamais menti dans sa peinture, repoussait toujours plus loin les limites du présentable. Avec L’Origine du monde, il exhiba en quelque sorte la partie cachée de l’Olympia de Manet. Maxime du Camp, dans une sévère diatribe, relata sa visite chez le commanditaire de l’œuvre et sa vision d’un tableau « donnant le dernier mot du réalisme ».

Une influence encore actuelle

En 1989, la plasticienne Orlan s'en inspire pour réaliser L’Origine de la guerre, le pendant masculin et phallique du tableau de Courbet en un geste empreint de féminisme. En France, en février 1994, en raison de la couverture du roman Adorations perpétuelles de Jacques Henric, reproduisant L’Origine du monde, la police visita plusieurs librairies pour faire retirer le livre des vitrines. Certaines comme la librairie Rome à Clermont-Ferrand le maintinrent en vitrine mais Les Sandales d’Empédocle à Besançon le retirèrent, et certaines librairies le firent d’elles-mêmes. L’auteur se désola de ces évènements : « Il y a quelques années, les libraires étaient des contre-pouvoirs. Lorsque le ministère de l’intérieur, en 1970, avait interdit le livre de Pierre Guyotat, Eden, Eden, Eden, les librairies avaient été des lieux de résistance. Aujourd’hui, elles devancent la censure… ». Bien que la moralité et les interdits qu’elle dicte aient évolué depuis Courbet, notamment grâce à la photographie et au cinéma, le tableau est resté provocateur, en témoigne l’événement qu’a représenté son entrée au musée d’Orsay. Un gardien fut même affecté en permanence à la surveillance de cette seule pièce, pour observer les réactions du public. L'artiste serbe Tanja Ostojic s'est inspiré de cette œuvre en l'imitant dans un style provocateur. L'œuvre a été présentée lors de l'exposition Europart sur l'art actuel en Europe qui s'est tenue à Vienne en 2005. Le cinéaste Philippe Ramos s'est également inspiré de L'Origine du monde pour son film Capitaine Achab avec Valérie Crunchant et Frédéric Bonpart.

Références

- Philippe Dagen, Le Musée d’Orsay dévoile « L’Origine du monde » dans Le Monde du 21 juin 1995
- Philippe Dagen, Sexe, peinture et secret dans Le Monde du 22 octobre 1996
- Maxime Du Camp, Les Convulsions de Paris, 1878
- Isabelle Enaud Lechien, James Whistler, ACR Édition
- Stéphane Guégan et Michèle Haddad, l’ABCdaire de Courbet, Flammarion
- Florence Noiville, Le retour du puritanisme dans Le Monde du 25 mars 1994
- Thomas Schlesser, « L’Origine du monde » in Dictionnaire de la pornographie (sous la direction de Philippe Di Folco), Paris, Presses Universitaires de France, 2005.
- Bernard Teyssèdre, Le Roman de l'origine, Paris, Gallimard, 1996
- Thierry Savatier, , Bartillat, 2006

Filmographie

- Jean Paul Fargier, L’Origine du monde, 1996 Origine du monde, l' Origine du monde, l' Origine du monde, l' cs:Původ světa de:Der Ursprung der Welt en:L'Origine du monde es:El origen del mundo he:מקורו של העולם nl:L'origine du monde pl:Pochodzenie świata pt:L'Origine du monde ru:Происхождение мира (картина) sk:Pôvod sveta
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