Rémy Belleau

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Rémy Belleau (Nogent-le-Rotrou, 1528 - Paris, 1577) fut un poète français de la Pléiade française
Rémy Belleau

Rémy Belleau (Nogent-le-Rotrou, 1528 - Paris, 1577) fut un poète français de la Pléiade française

Biographie

Remy Belleau a débuté ses études chez les moines de l’abbaye Saint-Denis à Nogent-le-Rotrou avant de les poursuivre, vers 1553, à Paris où il complète une formation dominée par l'amour de la poésie grecque. Intelligent sans surcharge d'érudition, il était avant tout un homme qui plaisait. Il rejoint bientôt le groupe du Collège de Coqueret (Pierre de Ronsard, Antoine de Baïf, Joachim du Bellay), puis la Pléiade en 1554 et publie en 1556 une traduction des Odes d'Anacréon : le succès de ce lyrisme léger est considérable. Bien qu'un peu sèche selon Ronsard, cette traduction vient enrichir la « Brigade » d'un nouveau style ; elle a pour elle la fidélité et l'exactitude qui en firent le succès. On lui doit également la traduction du Cantique des Cantiques et de l'Ode à l'Aimée de Sappho. De fait, Belleau est le premier traducteur français de la poétesse de Lesbos. La même année, Belleau célèbre dans les Petites Inventions fleurs, fruits, pierres précieuses, animaux et rappelle la rage de l'expression de Francis Ponge. Ses poèmes personnels manquaient encore d'originalité et il fallut attendre 1565 pour découvrir sa Bergerie, chef-d'œuvre de la poésie pastorale dont l'Avril dévoile un érotisme à fleur de sein. En 1576, paraissent Les Amours et Nouveaux Eschanges des pierres précieuses, vertus et propriétés d'icelles. Cette œuvre, décrite comme une « épopée minérale » par R. Sabatier, raconte les propriétés des pierres, leur histoire, le mythe de leur origine en associant la symbolique des pierres aux interprétations philosophiques et scientifiques. Selon certains le moins lyrique des poètes de la Pléiade, le plus pudique au dire d'autres, Rémy Belleau ne déborde certainement pas d'imagination et il imita plus qu'il ne créa, mais il demeure un orfèvre du verbe. Après avoir initialement penché pour la Réforme, l'auteur se rallie au parti de ses protecteurs, les Guise. Précepteur à Paris de Charles de Lorraine, il résidera jusqu'à sa mort (1577) à l'hôtel de Guise. Pierre de Ronsard qui faisait grand cas de Belleau, et l'appelait le Peintre de la nature, a rédigé son épitaphe : :Ne taillez, mains industrieuses :Des pierres pour couvrir Belleau, :Lui-même a basti son tombeau :Dedans ses Pierres Précieuses.''

Ses œuvres

Rémy Belleau a traduit en vers :
- les Odes d'Anacréon
- les Phénomènes d'Aratos
- l' Ecclésisate
- le Cantique des cantiques. Il a publié en 1565 un poème la Bergerie dans le genre pastoral et les Amours et nouveaux échanges de pierres précieuses en 1576, un recueil qui associe la symbolique des pierres aux interprétations philosophiques et scientifiques. Il jouait dans les pièces de son ami Jodelle, et il a lui-même fait une comédie intitulée la Reconnue. Ses Œuvres ont été réunies à Rouen, 1604, 2 volumes in-12. Son talent élégant et facile le fit surnommer par ses contemporains le gentil Belleau

Source

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Sujets connexes
Anacréon   Aratos de Soles   Charles Ier de Guise   Collège de Coqueret   Gallica   Joachim du Bellay   Lesbos   Maison de Guise   Nogent-le-Rotrou   Paris   Pierre de Ronsard   Pléiade (XVIe siècle)   Rouen   Réforme protestante   Sappho  
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