Plombières-les-Bains

Infos
Plombières-les-Bains est une commune française, située dans le département des Vosges et la région Lorraine. Plombières-les-Bains est surnommée la « Ville aux mille balcons ». Ses habitants sont appelés les Plombinois. Vue générale de l'Hôtel du Parc
Plombières-les-Bains

Plombières-les-Bains est une commune française, située dans le département des Vosges et la région Lorraine. Plombières-les-Bains est surnommée la « Ville aux mille balcons ». Ses habitants sont appelés les Plombinois. Vue générale de l'Hôtel du Parc

Géographie

La ville possède 27 sources chaudes faiblement minéralisées mais riches en oligo-éléments, les eaux de Plombières jaillissent à des températures comprises entre 57 et 84 degrés : idéales pour se relaxer, elles sont aussi indiquées dans le traitement des affections digestives et rhumatismales.

Histoire

Les Romains ont découvert les sources de Plombières il y a plus de 2000 ans et ont fondé le premier établissement thermal de la station. Détruite lors des invasions barbares, Plombières va renaître à partir du Moyen-Âge. Au fil des siècles, d'illustres curistes vont s'y succéder : Montaigne, Voltaire, le Duc de Guise, les Ducs de Lorraine, Beaumarchais (la première de son célèbre "Mariage de Figaro" eut lieu à Plombières), Napoléon Bonaparte, Joséphine de Beauharnais, Napoléon III, Berlioz, Lamartine ou encore Alfred de Musset. Le 21 juillet 1858 eut lieu dans le "pavillon des princes" (actuels bureaux de l'administration de la Société thermale) la rencontre secrète entre l'empereur Napoléon III et le comte de Cavour, premier ministre sardo-piémontais, aboutissant au traité de Plombières. Cet accord prévoit qu'en l'échange de l'appui militaire français au Piémont-Sardaigne dans sa guerre contre l'Autriche, la France sera indemnisée par l'annexion de la Savoie et de Nice.

Administration

Démographie

Vue panoramique des Thermes Napoléon

Curiosités

Le Centre Calodaé

Un ancien couvent du XVII siècle abrite un centre de remise en forme et de santé. Déjà utilisé par les moines capucins avec leur salle de relaxation, les dames chanoinesses avec leur jacuzzi, Louis XV, Napoléon 1er ou Jutier (ingénieur de Napoléon III), le centre bénéficie d'équipements ultra modernes : bains et douches d'hydromassages, fitness, endermolyse, esthétique, aquagym, etc.

Le Grand Hôtel

Construit au cœur de la station thermale par Napoléon III, le bâtiment accueille aujourd'hui un hôtel de quatre-vingt chambres dénommé le "Préstige impérial" ainsi que les "Thermes Napoléon".

L'Hôtel du Parc

L'hôtel Métropole a été construit entre 1898 et 1905. Il est l'une des œuvres majeures de l'architecte Charles Hindenayer (quelquefois écrit Hindermeyer), qui est l'auteur, entre autres, des villas jouxtant l'hôtel. L'entrée de l'Hôtel Le décor ornemental du bâtiment est plus proche du Jugendstil, Art nouveau plus viennois que le style de l'École de Nancy et se montre à cet égard caractéristique des influences internationales de l'Art nouveau. La frise peinte au pochoir sous l'avancée de toiture, actuellement détruite par piochement du fait de son effritement qui la rendait dangereuse, mais dont les motifs et les couleurs sont préservés et conservés par l'Inventaire de Lorraine, pourrait « très facilement » être reconstituée. L'immeuble est composé de 2 corps sur le même alignement :
- le corps gauche avec 3 étages carrés et un étage de combles ;
- le corps droit à 4 étages carrés. On a par ailleurs découvert, sous l'immeuble qui s'inscrit parfaitement dans l'harmonie architecturale de l'avenue des États-Unis, les infrastuctures d'un des plus anciens sites sidérurgiques de Lorraine (XVII). Après avoir servi d'hôpital militaire aux Allemands entre 1939 et 1945, il est ensuite retourné à sa vocation première d'hôtel sous le nom d'Hôtel du Parc avant de devenir un collège.

Personnages célèbres

• François-Louis Français, peintre, né à Plombières en 1814, mort à Paris en 1897.

Voir aussi

- La glace Plombières à laquelle la ville a donné son nom
- Thermalisme
- Liste des stations thermales françaises ==
Sujets connexes
Alfred de Musset   Alphonse de Lamartine   Arrondissement d'Épinal   Art nouveau   Camillo Cavour   Canton de Plombières-les-Bains   Charles Hindenayer   Communauté de communes des Trois Rivières (Vosges)   France   François-Louis Français   Gentilé   Glace Plombières   Joséphine de Beauharnais   Jugendstil   Liste des ducs de Lorraine   Liste des stations thermales françaises   Lorraine   Napoléon III   Napoléon III et la question italienne   Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais   Thermalisme   Vienne (Autriche)   Voltaire   Vosges (département)  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^