Chevaliers de la Table Ronde

Infos
Cet article décrit les chevaliers des légendes arthuriennes. Pour les autres significations de l'expression, voir la page d'homonymie Chevaliers de la Table Ronde (homonymie). Les Chevaliers de la Table Ronde constituent, dans la légende arthurienne, un ordre chevaleresque au service du Roi Arthur chargé de mener la quête du Graal, et assurer la paix du royaume. Ils sont parfois confondus avec les Templiers historiques, bien que rien, au-delà du fai
Chevaliers de la Table Ronde

Cet article décrit les chevaliers des légendes arthuriennes. Pour les autres significations de l'expression, voir la page d'homonymie Chevaliers de la Table Ronde (homonymie). Les Chevaliers de la Table Ronde constituent, dans la légende arthurienne, un ordre chevaleresque au service du Roi Arthur chargé de mener la quête du Graal, et assurer la paix du royaume. Ils sont parfois confondus avec les Templiers historiques, bien que rien, au-delà du fait qu'il s'agisse de deux ordres militaires, ne permette d'assimiler les uns aux autres.

Définition

La mythologie celtique est basée sur une tradition orale, historiquement transmise par les bardes. Au Moyen Âge, un certain nombre de monastères entreprirent de coucher les traditions de leurs régions par écrit. C'est de cette source que nous proviennent des romans comme ceux de Chrétien de Troyes, et les chansons de geste. Apparition du graal, enluminure du XVe siècle La Table Ronde réside dans les légendes arthuriennes à la cour de Camelot du Roi Arthur, dont le royaume s'étend sur les deux Bretagnes et le Portugal. La Table Ronde en elle-même fut dressée après que Merlin l'Enchanteur eut révélé à Arthur la nécessité de créer une assemblée faite des chevaliers les plus preux afin de retrouver le Graal. La table ronde rappelait qu'ils héritaient de leur place uniquement sur leurs mérites, et qu'ils étaient à ce titre tous égaux. Comme la distance par rapport au roi peut réintroduire une hiérarchie, ce siège est choisi au hasard parmi les derniers. Elle symbolise l'égalité et la fraternité entre les chevaliers. Outre l'intérêt de rassembler les meilleurs chevaliers du royaume, cette table était destinée à recevoir le Graal, quand il aurait été retrouvé. Tous les chevaliers appelés à s'asseoir à cette Table ont été vite identifiés, sauf un. Quiconque s'asseyait dans le siège vacant sans avoir été élu était englouti par la terre ; c'est pourquoi cette place s'appelait le Siège Périlleux. Il semble que cet ajout où seul le plus pur d'entre eux peut s'asseoir est un rajout chrétien tardif ; en effet dans la légende celtique ce serait Lancelot qui découvre le Graal, mais d'un point de vue chrétien, sa relation adultère avec Guenièvre, l'épouse du roi Arthur, le rend impur. C'est donc Galaad, le fils de Lancelot, né d'une union illégitime mais pur en lui-même, qui trouvera le Graal, le rapportera à la Table Ronde et s'assiera dans le Siège Périlleux. Ce retour du Graal à la Table Ronde marque la fin des Temps Aventureux, la fin de la quête. Les chevaliers de la grande table légendaire devaient fidélité à leur roi et au Saint Graal.

Un mythe sur la disparition de la magie

Dans l'écriture moderne de ce roman, nous trouvons le thème suivant : la Bretagne est corrompue par divers pouvoirs maléfiques, et la quête revient autant à défaire un par un les maléfices auxquels sont soumis les sujets de Bretagne, qu'à trouver le Graal. Une fois le Graal emporté en Palestine, les enchantements et maléfices disparaissent, ainsi que les pouvoirs de Merlin et Excalibur, l'épée du roi, est restituée à la Dame du Lac. D'une certaine manière, le dénouement et les actes trompeurs qu'Uther Pendragon a commis pour engendrer Arthur finissent par avoir une conséquence (amoureux d'une femme, il s'était fait passer pour son mari afin de passer une nuit avec elle, d'où est né Arthur). Ceci, en fait, s'inscrit dans l'idée que la magie dissipée, les enchantements et maléfices disparaissent, et que l'homme se retrouve à devoir assumer la responsabilité de ses actes. (dans la version chrétienne) Cela paraît bizarre si l'on prend Merlin comme représentant du bien, or ce n'est pas le cas ; il est le fils du Malin qui lui donna le pouvoir de voir le passé ; Dieu le racheta du fait de la pureté des actions de sa mère et lui offrit le pouvoir de voir le futur. Ainsi, Merlin est similaire au mythe de Prométhée et d'Épiméthée, les premiers des hommes. Le mythe représente le Mal comme étant bien plus présent que le Bien. Plutôt que de l'attaquer directement et par là de choisir son camp, Merlin préfère laisser aux hommes le pouvoir de choisir par eux-mêmes leur destin. La magie, dans le contexte de la quête du Graal, bonne ou mauvaise, altère invariablement le jugement et la perception des hommes. Nous pouvons nous demander si la quête du Graal n'était pas une invitation symbolique, non à chercher la source de la magie du monde, mais au contraire à l'éteindre pour profiter pleinement de sa capacité de jugement. Ce questionnement s'illustre par le thème : « Par delà le bien et le mal se trouve la vérité humaine ». Cette problématique est exposée assez clairement dans Excalibur de John Boorman. Le Seigneur des Anneaux reprend dans sa trame et sa conclusion la thématique de la quête du Graal.

Liste des chevaliers

Le nombre et les noms varient selon les textes. Le livre Les blasons des Chevaliers de la Table Ronde en donne 170, le livre Les chevaliers de la Table Ronde : Histoire d’une société imaginaire en recense 239. En voici des principaux avec leurs identités, selon la légende arthurienne : Les vainqueurs des épreuves du Graal sont plusieurs : Galaad (qui meurt juste après avoir vu ce que contenait le vase saint), Perceval (qui devient le nouveau gardien du Graal après le Roi Pêcheur) et Bohort qui devient le messager entre l’aboutissement de la quête et la cour d’Arthur.

Arbres généalogiques

Descendance de Ygraine, Gorlois et Uther

Arbres généalogiques de personnages de la légende arthurienne. Les couleurs indiquent clairement les mêmes personnes et les relations autres que familiales. Sont absents Bedivere, Calogrenant, Perceval, Sagramor, Girflet, Tristan, Hunbaut, Lamorak, Galehaut, Caradoc, Keu - autant dire que ces arbres sont très incomplets. Ils sont donc provisoires et ne demandent qu’à être enrichis.

Références

Veuillez consulter la liste des chevaliers ci-dessus, paragraphe Liste des chevaliers, dans la colonne des liens familiaux entre la Table Ronde. Autres personnages non chevaliers, une seule personne pour un couple:
-Ygraine est mère de Viviane (1), Élaine, Morgane (2) et Morgause (3) avec son mari, le duc de Cornouailles, Gorlois de Tintagel, et involontairement la mère d’Arthur (4) avec Uther Pendragon (sous l’enchantement de Merlin).
-Viviane a des relations avec Merlin, dont elle serait même la maîtresse, qui lui enseigne la magie. On l’appelle "fée Viviane" ou "la Dame du Lac". Elle transmet son savoir à Morgane et emporte Lancelot du Lac avec elle au plus profond de vaste lac lorsqu’il est encore bébé, à la mort du père de Lancelot, Ban de Bénoïc.
-Morgause est la mère de Mordred avec Arthur. C' est la femme de Lot d’Orcanie et la mère de Gauvain, Gareth (Gaheriet), Gaheris (Guerrehet), Agravain et de Mordred avec Arthur, envoyée par Morgane. Elle élève Mordred dans la haine de son père, le roi Arthur.
-Morgane devient fée après sa grande sœur Viviane. La fée Morgane est souvent considérée comme une fée maléfique, contrairement au roman Les Brumes d’Avalon de Marion Zimmer Bradley.Elle est la maîtresse d’Accolon et ennemie de son demi-frère Arthur. Elle aurait d’abord été avec son demi-frère Arthur puis son ennemie. Elle fait se battre Accolon avec Arthur. Elle fait une copie d’Excalibur qui appartient à Arthur, donne l’original à Accolon et la copie à Arthur, mais c’est Accolon qui est tué. Avec le roi Urien, elle a Yvain. Si c’est elle qui est la mère de Mordred avec son demi-frère Arthur, Yvain est le demi-frère aîné de Mordred.

Bibliographie

Lien externe

-
-
- Catégorie:Chevalerie Catégorie:Graal de:Tafelrunde el:Στρογγυλή Τράπεζα en:Round Table (Camelot) he:אבירי השולחן העגול it:Tavola Rotonda nl:Ronde Tafel pl:Rycerze Okrągłego Stołu pt:Cavaleiros da Távola Redonda sv:Runda bordet
Sujets connexes
Accolon   Adultère   Agravain   Ban de Bénoïc   Bedivere   Bohort   Calogrenant   Camelot   Caradoc   Carmélide   Chanson de geste   Chevalerie   Chevaliers de la Table Ronde   Chevaliers de la Table Ronde (homonymie)   Chrétien de Troyes   Cornouailles   Diable   Do (légende arthurienne)   Excalibur   Excalibur (film, 1981)   Fée Morgane   Fée Viviane   Gaheris   Galahad   Galehaut   Gareth   Gauvain   Geraint   Girflet   Gorlois   Graal   Guenièvre   Hector des Mares   Hunbaut   Iseut aux mains blanches   John Boorman   Keu   L'Âtre Périlleux   La Demoiselle à la Mule   Lamorak de Gulis   Lancelot du Lac   Les Brumes d'Avalon   Lionel (légende arthurienne)   Lot d'Orcanie   Légende arthurienne   Léodagan   Marion Zimmer Bradley   Matière de Bretagne   Monastère   Mordred   Morgause   Moyen Âge   Mythologie celtique   Méléagant   Ordre du Temple   Palestine   Pellinore   Perceval   Perceval (légende arthurienne)   Perceval ou le Conte du Graal   Prométhée   Reine Guenièvre   Roi Arthur   Sagramor   Table Ronde   Tintagel   Tristan (cycle arthurien)   Tristan et Iseut   Urien   Uther Pendragon   Ygraine   Yvain   Yvain ou le Chevalier au lion  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^