Chaussure

Infos
Des chaussures de fabrication complexe ont existé dès l'antiquité, et probablement dès la préhistoire Les chaussures (qui vont par paires) constituent un élément d'habillement dont le rôle est de protéger les pieds. Le terme chaussure dérive du latin calceus, soulier. Une chaussure se compose principalement :
-du semelage, partie inférieure qui protège la plante des pieds, plus ou moins relevée à l'arrière par le talon
-de la tige, partie supér
Chaussure

Des chaussures de fabrication complexe ont existé dès l'antiquité, et probablement dès la préhistoire Les chaussures (qui vont par paires) constituent un élément d'habillement dont le rôle est de protéger les pieds. Le terme chaussure dérive du latin calceus, soulier. Une chaussure se compose principalement :
-du semelage, partie inférieure qui protège la plante des pieds, plus ou moins relevée à l'arrière par le talon
-de la tige, partie supérieure qui enveloppe le pied Lorsque la tige recouvre la jambe (et maintient la cheville), on parle de bottes. Dans le cas contraire, on parle de soulier. La forme des chaussures peut varier à l'infini, notamment en fonction de la mode. La matière la plus couramment utilisée pour fabriquer les chaussures est le cuir. L'artisan spécialiste de la réparation des chaussures est le cordonnier, métier qui a fortement décliné dans les pays occidentaux.

Historique

Les chaussures ont évolué tout au long de l'histoire du costume. Au , les chaussures à la poulaine sont longues et effilées. Au , les souliers à pied d'ours ou bec de canard sont en vogue. Ce sont des souliers très ouverts à large bout carré dont le bout pouvait atteindre 15 cm de large. Ils se fixent sur le cou-de-pied avec une lanière. Au , les protège-chaussures s'effilent sur la chaussure pour la protéger des saletés de la rue.

Types de chaussures

Les chaussures classiques

Escarpin à talon haut et large Certaines chaussures sont portées exclusivement par les femmes :
-l'escarpin (parfois nommé décolleté))
-le salomé
-le stiletto ou talon-aiguille
-le baby ou pump
-la ballerine
-le découpé Les chaussures portées uniquement par les hommes sont le derby et le richelieu. Le mocassin est porté aussi bien par les hommes et que par les femmes. Les variantes du mocassin sont le loafer (parfois nommé collège) et le penny loafer. Les chaussures dont la tige recouvre la jambe sont la botte et ses variantes : la bottine, le bottillon, et la cuissarde.

Les chaussures légères et d’intérieur

Certaines chaussures ont des tiges très légères, comme :
-la sandale
-la sandalette
-le nu-pied
-la tong (également nommé savate) Les chaussures portées en intérieur sont :
-la pantoufle
-la charentaise
-le chausson
-la mule

Les chaussures liées à des activités

Les chaussures utilisées en danse sont :
-les pointes
-les demi-pointes
-les quart de pointes
-les claquettes
-le ghillie Certaines chaussures sont liées au sport ou à la marche :
- la basket
- le chausson d'escalade
- la chaussure de marche
- le tricounis (chaussure de montagne)

Les chaussures liées à des cultures

Certaines chaussures sont étroitement liées à des cultures ou des pays :
-l'abarka
-la caligae
-l'espadrille
-le ghillie
-la poulaine
-le sabot
-le waraji
-le zōri

Les autres types de chaussures

Les chaussures thérapeutiques permettent de corriger les malformations du pied de façon temporaire ou permanente. Les chaussures de sécurité sont conçues pour protéger les pieds contre les risques de nature électrique, chimique, mécanique, thermique.

Taille des chaussures

La taille des chaussures s'exprime par la pointure. Il existe différentes manières de désigner les pointures selon les pays. En France, on utilise un nombre à deux chiffres (généralement compris entre 15 et 50). La longueur de pied correspondant, augmente de 2/3 de cm pour chaque pointure, soit 2 cm pour une pointure de 3.http://www.chaussurespaul.com/glossaire_encyclopedie.php3

Conditions de fabrication des chaussures

De nombreuses chaussures, notamment les baskets, sont fabriquées dans les pays asiatiques où les conditions de travail sont difficiles et la dignité des travailleurs peu respectée. Certaines chaussures utilisent également des matériaux parmi les plus polluants, coton, cuir tanné au chrome, plastiques et synthétiques. Concernant les nouvelles alternatives, voir Veja. En 2006, la main d'œuvre nécessaire à la fabrication d'une chaussure de sport coûte environ 50 centimes d'euros.

Expression

- Avoir un clou dans sa chaussure : avoir vécu, avoir de l'expérience.
- Trouver chaussure à son pied : trouver exactement celui ou celle que l'on cherche.

Voir aussi

===
Sujets connexes
Abarka   Ballerine   Basket (chaussure)   Caligae   Charentaise   Chausson d'escalade   Chaussure de marche   Chaussure de sécurité   Cheville (anatomie)   Cordonnier   Coton   Cuir   Demi-pointes   Découpé   Escarpin   Espadrille   Ghillie   Histoire du costume   Latin   Matière plastique   Mephisto (chaussure)   Mocassin   Mode (habillement)   Pantoufle   Pied (anatomie)   Pointes   Pointures et tailles en habillement   Poulaine   Richelieu (chaussure)   Risque   Sabot   Salomé   Sandale   Soulier   Talon (chaussure)   Thérapie   Tong   Tricounis   Veja (chaussures)   Waraji  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^