Azazel

Infos
Azazel et le bouc émissaire; représentation moderne tirée du Dictionnaire infernal de Collin de Plancy (Paris, 1825) Azazel (Hébreu: עזאזל) est un terme biblique énigmatique.
Azazel

Azazel et le bouc émissaire; représentation moderne tirée du Dictionnaire infernal de Collin de Plancy (Paris, 1825) Azazel (Hébreu: עזאזל) est un terme biblique énigmatique.

Sens

Azazel signifierait "Dieu a rendu fort" par utilisation de la racine "azaz" au singulier de la troisième personne et de "El" qui signifie dieu. Le nom Azazel possède des variantes hébraïques qui sont "Azaël" ou "Aziel" basées sur la racine "oz" qui signifie force.

Judaïsme

Azazel apparaît dans la Bible, Lévitique 16:8, dans la description du rituel de Yom Kippour. Le grand prêtre devait prendre deux boucs puis les tirer au sort. Le premier était directement sacrifié en expiation à Dieu. Le grand prêtre imposait les mains sur le second et confessait les péchés de l'ensemble du peuple juif. Ainsi chargé, il était envoyé à sa mort dans le désert par un Hébreu qui devait ensuite se purifier. Le Talmud, dans le traité Yoma 67b, identifie Azazel avec une falaise du haut de laquelle le bouc était précipité. Cette version est confirmée par le plus grand des commentateurs bibliques, Rashi qui affirme qu'Azazel signifie falaise. Ibn Ezra pense que le terme désigne une montagne du Sinaï en particulier.

Christianisme

Dans la tradition chrétienne, Azazel est le premier porte-enseigne des légions infernales, il illustre le duel entre les forces contraires : le Christ et Satan. Il est mentionné dans la liste des principaux démons établie par l'Église au canon 7 du I concile de Braga. Il est aussi l'un des chefs des descendants des anges déchus selon le premier livre d'Enoch. De plus dans l'apocalypse d'Abraham, il est décrit comme un démon avec sept têtes de serpent, quatorze visages et douze ailes.

Islam

Maître des anges déchus chez les musulmans, il enseigna aux hommes l'art de fabriquer des armes, de fondre les métaux pour créer de la monnaie. C'est lui qui montra aux femmes l'art d'employer des fards et autres ornements. Il apprit également aux géants à utiliser leur force et à remuer leurs passions. Il enseigna la vertu des simples (herbes) et la force des poisons, des enchantements, des fascinations. Il enseigna enfin l'astronomie, la divination par les signes de l'air, de la terre et de la lune. C'est ce qui fut nommé le Mystère d'Iniquité.

Voir aussi

- Satan
- Bouc
- Le film Le Témoin du Mal Catégorie:Bible bg:Азазел cs:Azazel de:Azazel en:Azazel es:Azazel hr:Azazel ja:アザゼル nl:Azazel pl:Azazel ro:Azazel ru:Азазель zh:阿撒瀉勒
Sujets connexes
Astronomie   Bible   Bouc   Bouc émissaire   Dictionnaire infernal   Divination   Démon (esprit)   Hébreu   Jacques Auguste Simon Collin de Plancy   Jésus de Nazareth   Le Témoin du Mal   Lévitique   Satan   Sinaï   Talmud   Yom Kippour  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^