Francis Poulenc

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Francis Poulenc, né le 7 janvier 1899 à Paris, mort le 30 janvier 1963 à Paris, est un compositeur et pianiste français, membre du groupe des Six.
Francis Poulenc

Francis Poulenc, né le 7 janvier 1899 à Paris, mort le 30 janvier 1963 à Paris, est un compositeur et pianiste français, membre du groupe des Six.

Biographie

Son père fut l'un des fondateurs des établissements Poulenc Frères, qui devinrent Rhône-Poulenc. Bien qu'il ait suivi quelques cours de composition avec Charles Koechlin, Poulenc est considéré comme un compositeur autodidacte. Après une scolarité au lycée Condorcet, il connaît à dix-huit ans une première réussite avec une Rapsodie nègre. Avec la Première Guerre mondiale, sa production n'est guère importante. Il compose cependant Le Bestiaire, un cycle de mélodies. Ricardo Viñes lui fait rencontrer notamment Isaac Albéniz, Claude Debussy et Maurice Ravel. Poulenc fait partie, avec Georges Auric, Louis Durey, Arthur Honegger, Darius Milhaud et Germaine Tailleferre du groupe informel de musiciens que le critique Henri Collet surnommera en 1920 le Groupe des Six, en référence au Groupe des Cinq russe (Moussorgski, Cui, Balakirev, Borodine, Rimski-Korsakov). Leur esthétique commune, influencée par Satie et Cocteau, est une réaction contre le romantisme et le wagnérisme, et aussi, dans une certaine mesure, contre le courant impressionniste. Le groupe des six a créé seulement deux oeuvres collectives : un recueil pour le piano Album des Six, et un ballet, Les Mariés de la tour Eiffel. En 1926, il rencontre le baryton Pierre Bernac, pour lequel il eut un attachement affectif, et compose pour lui un grand nombre de mélodies. Il l'accompagne au piano, à partir de 1935 (et jusqu'à sa mort en 1963), dans des récitals de musique française donnés autour du monde. Pierre Bernac est considéré comme la muse de Poulenc pour la mise au jour de nombre de mélodies de Poulenc. En 1928, le compositeur écrit Le Concert champêtre, œuvre pour clavecin et orchestre destinée à la grande claveciniste Wanda Landowska et dédié à son compagnon, le peintre Richard Chanelaire. En 1935, de passage à Rocamadour et consécutivement à la mort accidentelle de son ami, le compositeur et critique Pierre-Octave Ferroud, il vit un profond retour à la foi catholique de son enfance et se tourne vers des compositions d'inspiration religieuse. Après cet événement ses œuvres pour piano se font beaucoup plus rares et sont empreintes d'une profonde mélancolie. En 1936 il compose ses Litanies à la Vierge noire de Rocamadour, pour choeur de femmes et orgue (qu'il orchestrera ultérieurement), suivi en 1937 de la messe en sol majeur pour chœur mixte a cappella, d'un Stabat Mater (1950) et d'un Gloria (1959). Le compositeur écrira aussi son fameux Les Dialogues des Carmélites en 1957. Le critique Claude Rostand, pour souligner la coexistence ou l'alternance chez Poulenc d'une grande gravité et de la foi catholique avec l'insouciance et la fantaisie, a forgé la formule célèbre « moine ou voyou ». Ainsi, à propos de son Gloria, qui provoqua quelques remous, le compositeur lui-même déclara : « J’ai pensé, simplement, en l’écrivant à ces fresques de Gozzoli (Benozzo Gozzoli) où les anges tirent la langue, et aussi à ces graves bénédictins que j’ai vus un jour jouer au football ». Il a laissé plusieurs enregistrements comme pianiste soliste ou accompagnateur. On dispose aussi d'enregistrements parfois supervisés par lui et interprétés par des artistes qu'il privilégiait de son vivant, comme le baryton Pierre Bernac, la soprano Denise Duval ou le chef d'orchestre Georges Prêtre. Il est enterré au cimetière du Père-Lachaise à Paris.

Œuvres

Œuvres musicales

Parmi ses compositions :
- Des opéras : Dialogues des Carmélites en 1957 ; La Voix humaine en 1959.
- Des œuvres bouffonnes : Les Mamelles de Tirésias, en 1947
- Des œuvres religieuses : Litanies à la Vierge noire de Rocamadour, en 1936, un Gloria pour soprano solo, chœur mixte et orchestre, un Stabat mater pour soprano, chœur mixte et orchestre, la très belle Messe en Sol majeur pour choeur mixte a cappella, les "Quatre motets pour un temps de pénitence", les "Quatre motets pour le temps de Noël", pour choeur mixte a cappella, Quatre Petites Prières de saint François d'Assise pour chœur d'hommes.
- La musique du ballet Les Biches en 1924
- Des pièces pour piano dont le concerto pour piano et orchestre qui était nommé de son vivant le Concerto numéro 1 et qu'il nommait en privé, pour des raisons mal connues, le Concerto casquette, ou encore pour deux pianos seuls, une Sonate pour deux pianos, un Cappricio, L'Embarquement pour Cythère, etc.
- Une Sonate pour flûte et piano (1957) a été écrite à la mémoire de Madame Sprague Coolidge avec la collaboration du flûtiste Jean-Pierre Rampal
- Une mise en musique de 'L’Histoire de Babar, le petit éléphant pour récitant et piano (plus tard orchestrée par Jean Françaix)
- Un Concerto pour orgue, cordes, et timbales, un Concerto pour deux pianos, le Concert champêtre pour clavecin et orchestre
- de la musique de chambre, notamment une sonate pour clarinette et piano (1962), un sextuor pour piano et instruments à vent
- De très nombreuses mélodies, parmi lesquelles le cycle Fiançailles pour rire. Il met en particulier en musique des poèmes d'Apollinaire comme le Bestiaire ou Cortège d'Orphée, Montparnasse, Dans le jardin d'Anna, des poèmes d'Eluard comme le cycle Tel jour, telle nuit et le cycle Le Travail du peintre, des poèmes d'Aragon comme C. et Fêtes galantes, mais aussi, dans sa veine plus fantaisiste, Nous voulons une petite sœur de Jean Nohain.
- Nombreuses pièces profanes pour chœur a cappella : Sept Chansons sur des textes de Guillaume Apollinaire et Paul Éluard, Un Soir de neige, Chansons françaises sur des textes anonymes du Moyen Âge, Chansons à boire, Petites Voix pour chœur d'enfants, Chansons gaillardes à partir de textes du , Métamorphoses sur des textes de son amie Louise de Vilmorin.

Œuvres écrites

- Journal de mes mélodies. Par Francis Poulenc avec préface d'Henri Sauguet. Texte établi par La Société des Amis de Francis Poulenc. Editions Grasset (1964).
- Journal de mes mélodies. Par Francis Poulenc avec préface de Denise Duval. Texte intégral établi et annoté par Renaud Machart. Cicéro Éditeur en co-édition avec les Editions Salabert. Paris (1993).
- Correspondance 1910-1963. De Francis Poulenc. Editions Myriam Chimènes. Paris / Fayard, (1994).
- A Bâtons Rompus. Écrits radiophoniques de Francis Poulenc précédé De Journal de Vacances et suivi de Feuilles Américaines. Editions Actes Sud.
- Dialogues des carmélites. Par Francis Poulenc. Editions Actes Sud. Collection Opéras de Marseille (2006).

Interprètes de référence

Parmi les meilleures interprètes de ses oeuvres, on peut citer :
- mélodies : le baryton Pierre Bernac et la soprane Denise Duval

Études sur Francis Poulenc

-Francine Bloch, Phonographie de Francis Poulenc. Paris / Bibliothèque Nationale (1984) ==
Sujets connexes
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