Point cardinal

Infos
En géographie, un point cardinal est l'une des quatre principales directions d'une boussole sur un plan : nord, est, sud et ouest.
Point cardinal

En géographie, un point cardinal est l'une des quatre principales directions d'une boussole sur un plan : nord, est, sud et ouest.

Rose des vents

Rose des vents Les points cardinaux sont représentés sur les cartes géographiques par une rose des vents ; le nord est généralement mis en évidence, par exemple en allongeant ou en colorant différemment la pointe de la rose qui l'indique. Le plus couramment, le haut d'une carte indique le nord, le bas le sud, la droite l'est et la gauche l'ouest. En plus des quatre points cardinaux, il est possible de construire des points intermédiaires (ou points inter cardinaux) :

Éléments culturels

Les quatre vents au mah-jong : Est (東, dōng), Sud (南, nán), Ouest (西, ), et Nord (北, běi). Dans les cultures traditionnelles chinoises, d'Extrême-Orient ou certaines cultures d'Asie centrale, le centre — ou le milieu — est considéré comme un 5 point cardinal. À chaque direction est souvent associée une couleur et des toponymes peuvent faire référence à cette couleur plutôt qu'au nom de la direction correspondante. En Amérique, certaines cultures incluent également le centre parmi les points cardinaux ; d'autres en comptent jusqu'à sept : nord, sud, est, ouest, ciel (équivalent du zénith), terre (équivalent du nadir), et milieu. L'axe du monde (axis mundi) est le 5 point cardinal d'après les cultures chamániques, c'est le lien entre les 2 mondes : la Terre et le Ciel, le monde des vivants et le monde des esprits. Il peut être représenté par un escalier, une suite de flèches, une échelle, un arbre, un serpent... Chez les Aztèques, Quetzalcoatl, le serpent à plume représente bien le lien entre le Ciel et la Terre : le serpent rampant sur la terre, et l'oiseau volant dans les airs. D'autres cultures font usage d'autres points de références, comme par exemple vers la mer ou les montagnes (Hawaii, Bali), ou vers l'aval ou l'amont (Yurok, Karok). Si le nord, actuellement, est généralement indiqué par le haut d'une carte, il n'en a pas forcément été ainsi de façon systématique. Certaines cartes anciennes indiquent le nord vers le bas de la carte ; dans les pays chrétiens, le haut de la carte était orienté vers l'est, plus exactement vers Jérusalem, qui est la ville sainte du christianisme. Actuellement, des cartes inversées sont utilisés dans certains pays de l'hémisphère sud. Dans la mythologie nordique, nord, sud, est et ouest (nordi, sudi, osten et westen) sont les quatre nains chargés de soutenir les coins du firmament. L'orientation marine de babord et tribord nous vient aussi des Vikings.

Voir aussi

Références

===
Sujets connexes
Abréviation   Bali   Boussole   Carte géographique   Carte inversée   Christianisme   Couleur   Extrême-Orient   Géographie   Hawaii   Jérusalem   Mah-jong   Mythologie nordique   Nadir   Nord   Pôle géographique   Pôle magnétique   Rose des vents   Tribord   Ville sainte   Zénith (astronomie)  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^