Trévise

Infos
Trévise (Treviso en italien) est une ville de la province de même nom en Vénétie (plaine du Pô) en Italie.
Trévise

Trévise (Treviso en italien) est une ville de la province de même nom en Vénétie (plaine du Pô) en Italie.

Géographie

Trévise, avec ses 80.000 habitants, est située dans une excellente position au milieu d'une plaine fertile, à 28 km au nord de Venise, 50 km de Padoue et proche des douces collines de Asolo et Conegliano, des vertes Préalpes, des roses Dolomites et aussi des plages sablonneuses de la Vénétie.

Histoire

La ville, d'origine romaine (Tarvisium), fut indépendante de 1183 à 1339 puis appartint à Venise. Occupée par les Français en 1797 et chef-lieu, sous Napoléon, du département du Tagliamento, elle revint à l'Autriche en 1814, puis devint italienne (1866).

Économie

Important centre commercial du Nord-Est italien.

Culture

Monuments

Ensemble monumental du Moyen Âge et de la Renaissance. Trévise est complètement entourée de remparts construits au début du par les Vénitiens qui firent de Trévise un des bastions de leur arrière-pays pour la défense contre la Ligue de Cambrai. Le lion de la République de Venise est visible sur plusieurs points des remparts et sur les trois portes historiques de la ville. Au nord s'ouvre la monumentale Porta San Tomaso, édifiée en pierre d'Istrie. À l'ouest, en direction de Padoue et de Vicence, se trouve la Porta Santi Quaranta et vers Altino et Venise est située la Porta Altinia.

Musées

- Bailo
- Santa Caterina,
- Ca' da Noal
- Museo del Seminario

Administration

Hameaux

Monigo, San Paolo, Santa Bona, San Pelajo, Santa Maria del Rovere, Selvana, Fiera, Sant'Antonino, San Lazzaro, Sant'Angelo, San Giuseppe, Canizzano.

Communes limitrophes

Carbonera, Casier, Paese, Ponzano Veneto, Preganziol, Quinto di Treviso, Silea, Villorba, Zero Branco.

Personnalités nées à Trévise

- Alessandro Troncon (1973), joueur de rugby à XV évoluant au poste de demi de mêlée.

Jumelages

-

Galerie de photos

Image:20050528-015-treviso-sile.jpg|Pont sur la Sile

Voir aussi

- Liste des villes italiennes de plus de 25 000 habitants

Sujets connexes
Alessandro Troncon   Altino   Carbonera   Casier (Italie)   Demi de mêlée (rugby à XV)   Hameau italien   Italie   Ligue de Cambrai   Liste des villes italiennes de plus de 25 000 habitants   Moyen Âge   Padoue   Paese   Plaine du Pô   Ponzano Veneto   Preganziol   Province de Trévise   Quinto di Treviso   Renaissance (période historique)   Rugby à XV   République de Venise   Silea   Vicence   Villorba   Vénétie   Zero Branco  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^