Boule et Bill

Infos
Boule et Bill sont les personnages principaux de la bande dessinée humoristique du même nom, créée en 1959 par Jean Roba, et perpétuée depuis 2003 par Laurent Verron. Ils ont été rendus célèbres par le magazine de bande dessinée belge Spirou. Boule et Bill firent l'objet d'une première adaptation en dessins animés pour la télévision dans les années 1960, puis d'une seconde diffusée sur TF1 au début des années 2000.
Boule et Bill

Boule et Bill sont les personnages principaux de la bande dessinée humoristique du même nom, créée en 1959 par Jean Roba, et perpétuée depuis 2003 par Laurent Verron. Ils ont été rendus célèbres par le magazine de bande dessinée belge Spirou. Boule et Bill firent l'objet d'une première adaptation en dessins animés pour la télévision dans les années 1960, puis d'une seconde diffusée sur TF1 au début des années 2000.

Personnages

Boule

Boule est un petit garçon, à la fois maître et ami de Bill, son chien. Il est toujours habillé de la même salopette. Si son nom apparaît le premier sur la couverture, on pourrait dire que le véritable héros de la série est Bill.

Bill

Bill est un cocker anglais, qui, s'il ne parle pas aux humains, arrive à s'en faire comprendre. En revanche, il peut communiquer avec les autres animaux, et notamment avec sa meilleure amie : Caroline la tortue verte. Il est très rusé lorsqu'il s'agit de nourriture.Il aime dormir et monter sur le canapé.

La mère de Boule

La maman type, elle joue principalement le rôle de maîtresse de maison, par exemple en réparant les dégâts de Boule et Bill.

Le père de Boule

Là aussi, c'est l'archétype du père qui est montré. À la fois ami et père de Boule, on le voit essayer d'éduquer son fils en profitant de chaque occasion pour lui faire découvrir de nouvelles choses. Malheureusement, il se retrouve souvent en position difficile, trop sûr de son savoir et un peu trop fier pour avouer ses erreurs devant Boule. Le père de Boule est un publicitaire qui travaille sous les ordres de Monsieur Coupon-Dubois, sa profession étant de trouver des slogans pour des campagnes radios ou d'affiches. Il conduit une 2CV rouge.

Caroline

Caroline est la tortue de la famille. Elle vit dans le jardin, et le fait qu'elle puisse déterrer des os a fait peur à Bill. Cependant, celui-ci a été rassuré lorsqu'il a appris qu'elle raffolait plutôt de la salade. Depuis, ces deux là sont amis : leurs discussions sont souvent un prétexte à une (légère) critique des humains. Autres particularités : Caroline est insomniaque et elle adore l'action, s'adonnant au bobsleigh, à la balançoire et à bien d'autres jeux.

Pouf

C'est le meilleur ami de Boule, mais pas vraiment celui de Bill. En effet, la gentille concurrence qui les oppose pour l'amitié de Boule donne souvent lieu à de gentilles blagues, qui tournent souvent à l'avantage du chien.

Madame Stick

Veuve de colonel, c'est la très autoritaire voisine de la famille de Boule. Elle est la maîtresse d'un chat siamois, appelé comme il se doit "Caporal", qui est l'ennemi juré de Bill.

Gérard

Jeune garçon snob et vantard, qui possède un chien à son image, apparaissant de temps à autre dans la série, il finit toujours ridiculisé par les stratagèmes de Boule et Bill.

Hildegarde

Il s'agit de la cousine campagnarde de Pouf; elle n'apparaît que sur quatre planches de la série.

John-Cadre d'Hinnamich

Dans l'album "Globe-Trotters", où la famille de Boule gagne un tour du monde, il est l'accompagnateur dévoué de ces derniers; il est l'archétype du jeune cadre zélé, toujours accroché à l'horaire et ne faillissant jamais à sa mission. On peut l'appeler J-C.

Albums

Les albums de Boule et Bill ont d'abord été publiés aux éditions Dupuis, puis à partir de 1988 aux éditions Dargaud.

Éditions Dupuis

- 0 : Trésors des minis récits : Boule contre les minis requins, 1985
- 1 : 60 gags de Boule et Bill, 1962
- 2 : 60 gags de Boule et Bill
- 3 : 60 gags de Boule et Bill
- 4 : 60 gags de Boule et Bill
- 5 : 60 gags de Boule et Bill
- 6 : 60 gags de Boule et Bill, 1969
- 7 : Des gags de Boule et Bill, ISBN 2-8001-0036-2, 1970
- 8 : Papa, maman, Boule et… moi, 1972
- 9 : Une vie de chien, 1973
- 10 : Attention chien marrant !, 1974
- 11 : Jeux de Bill, 1975
- 12 : Ce coquin de cocker, 1976
- 13 : Carnet de Bill, octobre 1976
- 14 : Ras le Bill !, ISBN 2-8001-0556-9, juin 1977
- 15 : Bill, nom d'un chien, 1978
- 16 : Souvenirs de famille, 1979
- 17 : Tu te rappelles Bill ?, 1980
- 18 : Bill est maboul !, 1980
- 19 : Globe-trotters, 1982
- 20 : Strip Cocker 90, 1984
- 21 : Billets de Bill 1987
- En 1999, la collection a été refaite. Les albums comportaient 64, 56 ou 48 pages. Dupuis réactualisa ses albums en 44 planches. On est passé de 21 albums à 24. Collection du Carrousel chez Dupuis
- 1 : Boule et Bill en pique-nique
- 36 : Boule et Bill à la montagne, 1969

Éditions Dargaud

- 22 : Vl'à Boule et Bill 1988
- 23 : Faut rigoler ! 1991
- 24 : Bwouf allo Bill ? 1995
- En 1999, la collection a été refaite. Les albums de chez Dargaud ont simplement changé de numéro.
- 25 : Les v'la! (originellement V'la Boule et Bill)1999
- 26 : Faut rigoler ! 1999
- 27 : Bwouf allo Bill? 1999
- 28 : Les quatre saisons 2001
- 29 : Quel Cirque! (VERRON) 2003
- 30 : La bande à Bill (VERRON) 2005
- 31 : Graine de cocker (VERRON) 2007

Best Of

-Plumes poils et compagnie 2003
-En vadrouille 2004
-Jeux d'hiver 2004
-Home sweet home 2004

Hors Collection

-L'album de famille de Boule & Bill 1987
-Boule & Bill en famille 1997
-Boule & Bill font la fête (40e anniversaire) 1999

Une extraordinaire aventure de Boule & Bill

-Bill a disparu ! 1990

Albums publicitaires

-Boule & Bill créent une entreprise
-L'entreprise de Boule et Bill
-L'entreprise de Boule et Bill en Europe
-Boule et Bill à Novotel
-Boule et Bill en vacances à Novotel
-Boule et Bill + Caroline
-Sabena World AirLines
-Boule et Bill à la montagne
-Boule et Bill à la mer
-Boule et Bill à la campagne

Editions Atlas

-32 gags hilarants de Boule et Bill - A l'école ... vite ! 1999
-

Analyse

On peut bien sûr se contenter de voir Boule et Bill simplement comme une bande dessinée de divertissement. Mais de nombreux sociologues ont mentionné la famille de Boule et Bill comme exemple typique de la famille populaire, avec un homme au travail, une femme au foyer, un enfant unique et un chien. On pourrait dire que de nombreux idéaux communistes sont représentés. La femme a sa place au foyer, elle contribue à la société en faisant le ménage et la cuisine pour son mari. Ne pas être en couple est vu d'un mauvais oeil (il n'y a qu'à regarder la caractérisation négative des personnages célibataires ou veufs, comme Mme Stick, pour s'en convaincre). Il est également impératif d'avoir un enfant pour servir la société : les couples sans enfants sont ici inconnus au bataillon. Par contre, comme en Chine, un seul enfant suffit, car trop d'enfants consommeraient trop de ressources. Boule est fils unique, de même que son ami Pouf, etc. Ces enfants uniques sont, toujours comme en Chine, presque toujours masculins. Les filles uniques ne sont pas les bienvenues et, les rares fois où elles apparaissent, elles sont toujours caractérisées négativement. La cas du mari est ici un contre-exemple : en travaillant pour une firme de publicité, concept contraire aux idéaux communistes, on voit le papa de Boule constamment fatigué, énervé, martyrisé par son patron. Son patron qui s'appelle... Mr Coupon-Dubois ("coupons du bois"), un jeu de mot qui évoque le vrai travail sain et naturel auquel l'homme est destiné. La haute société bourgeoise et capitaliste est ridiculisée par l'intermédiaire de Gérard, fils de riche, qui a toujours le dessous dans ses confrontations avec Boule et Bill, c'est-à-dire le peuple. Quant à Caroline, la tortue, elle représente le rôle de l'église dans la société : elle reste en retrait, bouge très lentement, et observe d'un oeil qui comprend ce qui se passe, mais sans jamais intervenir... ==
Sujets connexes
Années 1960   Années 2000   Bande dessinée   Belgique   Caroline   Chat   Citroën 2CV   Cocker Spaniel anglais   Dargaud   Dupuis   Laurent Verron   Salade (plante)   Siamois (chat)   TF1  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^