Oullins

Infos
Oullins est une commune française, située dans le département Rhône et la région Rhône-Alpes. Le s final ne se prononce pas (Oulain). Ses habitants sont appelés les Oullinois(es).
Oullins

Oullins est une commune française, située dans le département Rhône et la région Rhône-Alpes. Le s final ne se prononce pas (Oulain). Ses habitants sont appelés les Oullinois(es).

Accès

en voiture: autoroute A7 direction Marseille à partir de Lyon en train: ligne TER Lyon Vaise-Givors Ville en bus: emprunter les transports en commun lyonnais (TCL)

Histoire

La commune doit son développement à l'implantation d'un important atelier de maintenance par la société ferroviaire PLM en 1832, ainsi qu'à l'installation plus tardive de verreries. On retrouve aussi des traces d'aqueducs romains par endroit.

Administration


-
- Conseiller Général : Jean-Louis Ubaud

Démographie

Le recensement de 1806 prend en compte les habitants du hameau de Pierre-Bénite, dépendant alors de la commune d'Oullins.

Economie

La ville possède une antenne de la Chambre de commerce et d'industrie de Lyon.

Lieux et monuments

Constructions de la fin du (exemple : La Féerie). Constructions Renaissance : École Saint-Thomas d'Aquin (classée monument historique et ancienne résidence d'été des cardinaux de Lyon), château de la Bussière, Maison de la Cadière construite en 1492 (dont la galerie extérieure est classée monument historique). Hôtel de ville, construit en 1903 par l'architecte lyonnais Clapot, situé dans la grande rue d'Oullins.

Patrimoine religieux

Église d'Oullins Église Saint-Martin sur la place Anatole France.

Patrimoine civil

Patrimoine architectural contemporain : ensembles urbains datant des XIXe et XXe siècles (Montmein, Cité Jacquard…). Nombreuses façades peintes par l'association Cité de la Création. La fresque murale de la Renaissance a été une des premières de la région lyonnaise. Elle évoque le nombre important de cheminots dans le quartier. Parc Chabrières. Ce parc et sa villa furent donnés à la commune par leur propriétaire afin de créer un collège de jeunes filles. Il était disciple du Père Enfantin, un socialiste utopiste. Oullins est réputé pour sa variété de prunes "reines-claudes". Il existait au début du un bac à traille qui permettait de faire communiquer les deux rives du Rhône. Une ruelle nouvellement ouverte porte désormais ce nom de traille.

Personnalités liées à la commune

- Joseph Marie Jacquard (inventeur du métier à tisser semi-automatique) est mort à Oullins où il s'était retiré.
- Claude Jordery (1876-1945), député-maire d'Oullins (SFIO), fit partie des quatre-vingts parlementaires qui refusèrent de donner les pleins pouvoirs au Maréchal Pétain le 10 juillet 1940. Il est mort en déportation en 1945.
- Victor Orsel (1795-1850), peintre né à Oullins.
- Françoise Guégot, député de la deuxième circonscription de la Seine-Maritime
- Cécile Siméone, présentatrice TV, comédienne, actrice, gérante de la boutique "Simone" (prêt-à-porter) à Lyon.
- René la Canne (1919 - 2000), gangster

Jumelages

-
-

Voir aussi

- Communes du Rhône ==
Sujets connexes
Aqueduc   Autoroute française A7   Bac à traille   Barthélemy Prosper Enfantin   Canton d'Oullins   Chambre de commerce et d'industrie de Lyon   Claude Jordery   Communauté urbaine de Lyon   Communes du Rhône   Deuxième circonscription de la Seine-Maritime   France   François-Noël Buffet   Françoise Guégot   Gangster   Gentilé   Joseph Marie Jacquard   Lyon   Michel Terrot   Monument historique   Métier à tisser   Orsel   Parti socialiste (France)   Peinture   Philippe Pétain   Pierre-Bénite   Rassemblement pour la République   Reine-claude   René la Canne   Rhône-Alpes   Rhône (département)   Section française de l'Internationale ouvrière   Socialisme utopique   TER Rhône-Alpes   Transports en commun lyonnais   Union pour un mouvement populaire  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^