Solaize

Infos
Solaize est une commune française, située dans le département du Rhône et la région Rhône-Alpes. Les habitants sont appelés les Solaizards.
Solaize

Solaize est une commune française, située dans le département du Rhône et la région Rhône-Alpes. Les habitants sont appelés les Solaizards.

Géographie

- Géographie : La commune se présente sous forme d'une vallée à l'ouest et d'une colline à l'est. La colline correspond aux habitations et aux terres agricoles et la vallée est dite « de la chimie » avec trois pôles de recherche : l'IFP (Institut français du pétrole), un laboratoire du CNRS (Centre national de la recherche scientifique) et le CRES (le centre de recherche de l'entreprise Total).
- Agriculture : La commune a une grande surface consacrée à l'agriculture. Notamment le poireau dont les graines de la variété le Bleu de Solaize sont connues mondialement, et l'asperge blanche.

Histoire

On trouve sur la commune de Solaize de nombreuses traces d'occupations humaines à travers les siècles.
- Au nord de la commune des outils de silex datant de la période du néolithique ont été retrouvés.
- Des vestiges daté d'un peu avant l'âge du Bronze ont été découverts sur le site le Pain de sucre situé au sud de la commune. Il s'agissait d'un abri utilisé comme sépulture puis comme habitation (il n'existe aujourd'hui plus qu'en partie car une carrière a été installée sur le site).
- De l'époque gallo-romaine la commune conserve une borne miliaire (servant d'indicateur routier sur la voie Lyon - Vienne) datée de l'an 43. Cette borne a été inscrite en 1910 à l'inventaire des Monument historique. Des poteries romaines ont aussi été trouvées au nord de la commune (zone des Figuières). Les archéologues recherchent depuis de nombreuses années dans les environs de la commune une villa romaine d'importance où devaient s'arrêter les gradés romains sur la route de Lyon - Vienne. Comme pour accréditer leurs recherches certaines légendes traditionnelles de Solaize évoquent entre autres de grandes mosaïques de poissons et de femmes découvertes dans des champs par des agriculteurs du dix-neuvième siècle.
- Il existe à Solaize quelques constructions datant du Moyen Âge dont la tour de l'ancien prieuré des Vignettes (annexe de l'abbaye de Hautecombe). Le nom actuel de l'endroit est le château de Saint-Annin (l'orthographe est parfois Agnin du nom de son propriétaire). Ce château est situé au nord de la commune.
- L'église romane Saint Sylvestre date du quinzième siècle pour la travée centrale. Le reste de l'église a été reconstruit au dix-septième siècle et au dix-neuvième siècle (les vitraux datent du ). Le clocher possédait quatre cloches avant la révolution française de 1789. Il n'en restait plus qu'une en 2002, classée à l'inventaire des Monument historique avant qu'une seconde cloche ne soit ajoutée.
- Il existe aussi un lavoir situé près de la Côte de Chanvre. (date de ?)

Administration

Démographie

Lieux et monuments

- Eglise romane

Personnalités liées à la commune

Voir aussi

- Communes du Rhône ==
Sujets connexes
Architecture romane   Arrondissement de Lyon   Canton de Saint-Fons   Communauté urbaine de Lyon   Communes du Rhône   France   Lyon   Monument historique   Moyen Âge   Néolithique   Rhône-Alpes   Rhône (département)   Vienne (Isère)  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^