Basse-Saxe

Infos
La Basse-Saxe (en allemand ') est un Land du Nord-Ouest de l'Allemagne constitué en 1946 et correspondant à la partie occidentale de la Saxe historique. C’est le deuxième Land en terme de superficie.
Basse-Saxe

La Basse-Saxe (en allemand ') est un Land du Nord-Ouest de l'Allemagne constitué en 1946 et correspondant à la partie occidentale de la Saxe historique. C’est le deuxième Land en terme de superficie.

Territoire

Le territoire de la Basse-Saxe couvre km² ; c'est après la Bavière le Land le plus étendu de la République fédérale. Il est bordé au nord par la mer du Nord et le Schleswig-Holstein, à l’est par le Mecklembourg et la Saxe-Anhalt, au sud par la Hesse et de Thuringe, à l'ouest par la Rhénanie du Nord-Westphalie et les Pays-Bas. Les villes principales sont:
- Hanovre (capitale): 596 000 hab. (31 déc. 2006)
- Braunschweig (Brunswick): 245 872 hab.
- Osnabrück : 164 489 hab.
- Oldenburg (Oldb.) (Oldenbourg): 158 394 hab.
- Göttingen : 122 187 hab.
- Wolfsburg : 122 148 hab.
- Salzgitter : 108 763 hab.
- Hildesheim : 102 937 hab.
- Wilhelmshaven : 84 118 hab.
- Delmenhorst : 76 094 hab.
- Celle : 71 536 hab.
- Lüneburg : 71 306 hab. Le Land de Brême forme deux enclaves.

Histoire

Le congrès de Vienne laissa au territoire de la Basse-Saxe actuelle quatre États indépendants : le royaume de Hanovre, le grand-duché d’Oldenbourg, le duché de Brunswick-Lunebourg et la principauté de Schaumbourg-Lippe. En conséquence de la guerre austro-prussienne de 1866, la Prusse occupa et annexa le royaume de Hanovre et en forma une province. Les révolutions de 1918 transformèrent les autres États en républiques. L'ancien comté de Pyrmont appartenant à la République de Waldeck fut rattaché en 1922. En 1937, la province de Hanovre échangea quelques territoires avec la ville libre et hanséatique de Hambourg : Cuxhaven revint à la province de Hanovre qui céda entre outre la ville de Harburg à Hambourg. En 1941, les limites entre Brunswick et Hanovre furent modifiées. Les limites des zones d'occupation coupèrent quelques exclaves orientales et le canton de Neuhaus sur la rive droite de l'Elbe, qui restèrent en-dehors de la zone britannique. Les exclaves devinrent parties de la Saxe-Anhalt, le canton de Neuhaus revint au Mecklembourg. L'arrondissement du comté de Schaumburg, une exclave de la province de Hesse-Nassau, qui fut majoritairement occupée par les Américains, fut intégré à la province de Hanovre. En 1946, l'administration britannique unifia la province de Hanovre avec les Länder de Brunswick, d'Oldenbourg et de Schaumburg-Lippe et en forma la Basse-Saxe. La Constitution provisoire de la Basse-Saxe fut promulguée le 13 avril 1951 et entra en vigueur le 1951. Un plébiscite en 1974 demanda le rétablissement d'Oldenbourg et Schaumburg-Lippe comme Länder indépendants. Néanmoins, une loi fédérale du 9 janvier 1976 les intégra définitivement à la Basse-Saxe. Par traité du mars 1993, le Land de Mecklembourg-Poméranie-Occidentale rendit le canton de Neuhaus à la Basse-Saxe le 30 juin 1993. En conséquence de la Réunification, le Landtag élabora une constitution définitive qui fut promulguée le 19 mai 1993 et entra en vigueur le 1993.

Démographie

La population de la Basse-Saxe est de 7, 5 millions d’habitants. 93 % des habitants parlent allemand. Le bas-allemand (
'), un dialecte allemand, reste très répandu dans les campagnes du nord du Land. Deux mille habitants parlent le frison oriental ; ols vivent dans l’arrondissement de Kloppenburg situé dans le Nord-Ouest du Land près de la frontière avec les Pays-Bas. Les Frisons du Land ne se considèrent même pas comme une « minorité nationale », mais comme un groupe ethnique particulier s’exprimant dans une forte identité régionale.

Administration territoriale

Carte des districts de Basse-Saxe Au niveau communal, le Land comprend :
- la région de Hanovre (') avec 21 communes (') ;
- 8 villes-arrondissements (') ;
- 37 arrondissements (
') avec 994 communes, 2 districts non-organisés (') et 23 territoires non-organisé ('). 736 des communes sont regroupées en 140 cantons (') qui assurent l'administration communale. Les autres 287 communes ont leur propre administration communale ('). Les 4 districts de Brunswick, Hanovre, Lüneburg et Weser-Ems furent dissous le 1 janvier 2005. ==
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^