Mayence

Infos
Mayence (en allemand : Mainz, en latin : Moguntiacum), ville d'Allemagne, capitale, arrondissement et plus grande ville du Land de Rhénanie-Palatinat (Rheinland-Pfalz). Entourée de vignobles, elle est située sur la rive gauche du Rhin, en face de l’embouchure du Main. Mayence est une ancienne cité romaine, une ville universitaire et un archevêché ; son archévêque était jadis l'un des électeurs du Saint Empire romain germanique. C'est aussi le siège de
Mayence

Mayence (en allemand : Mainz, en latin : Moguntiacum), ville d'Allemagne, capitale, arrondissement et plus grande ville du Land de Rhénanie-Palatinat (Rheinland-Pfalz). Entourée de vignobles, elle est située sur la rive gauche du Rhin, en face de l’embouchure du Main. Mayence est une ancienne cité romaine, une ville universitaire et un archevêché ; son archévêque était jadis l'un des électeurs du Saint Empire romain germanique. C'est aussi le siège de nombreuses entreprises médiatiques. Elle est entourée de villes importantes comme Mannheim, Darmstadt, Wiesbaden et Francfort. Ville natale de Johannes Gutenberg. Ancien chef-lieu du département du Mont-Tonnerre. Sa cathédrale a plus de 1000 ans. Les habitants de Mayence sont les Mayençais (Mainzer en allemand).

Siège de différents grands médias

À Mayence siègent différentes grandes chaînes de télévision et de radio allemandes :
- La ZDF (Zweites Deutsches Fernsehen), la deuxième chaîne de la télévision publique allemande,
- 3sat, chaîne de télévision publique germanophone internationale comparable à TV5,
- Südwestrundfunk (SWR), radio et télévision publiques de ARD du Land de Rhénanie-Palatinat et Bade-Wurtemberg
- La chaîne de télévision privée SAT.1 y a également siégé jusqu'en 1999. Elle siège maintenant à Berlin.

Géographie

Mayence est située sur la rive occidentale du Rhin qui forme sa frontière urbaine est. La ville de Mayence est divisée en 15 quartiers:

Économie

-Schott AG
-Éditeur Schott Music S.A.
-Gebr. Alexander
-Mainz Hauptbahnhof
-Ports fluviaux de Mayence
-Werner & Mertz
-Archer Daniels Midland, huilerie
-WEPA, papier hygiénique
-International Business Machines Corporation
- Novo Nordisk Allemagne
-Moguntia, moulin des épices
-Ditsch, fabrication industrielle des bretzels
-ZDF
-Südwestrundfunk
-Presse écrite Verlagsgruppe Rhein Main
-Éditeur Philipp von Zabern
-Siége allemand de Keolis

Blasonnement

left Les couleurs des armes de Mayence sont celles de l'évêque de Mayence, de gueules (rouge) et d'argent (blanc). Deux roues blanches reliées par une croix de même couleur sur fond rouge sont les armoiries de Mayence.

Histoire

Mayence et la France

Mayence occupée par la France Suite à la progression vers l’Est des armées et des idées de la Révolution française, une République de Mayence fut proclamée le 18 mars 1793, demandant son annexion à la France le 21 et l'obtenant le 30. Cette République de Mayence a été la première démocratie sur le sol allemand. Cet événement est commémoré le 11 novembre de chaque année, 11 symbolisant la devise de la France républicaine : ELF (onze en allemand) donnant les initiales de "Égalité, Liberté, Fraternité. Le général Adam Philippe de Custine doit cependant reculer devant l’avancée prussienne et Mayence est perdue la même année. Ensuite en 1797, une éphémère République cisrhénane fut proclamée le 5 septembre (le Traité de Campo-Formio entérinant l’occupation de la rive gauche du Rhin), mais le 4 novembre 1797 le Directoire crée le département du Mont-Tonnerre, organisé le 23 janvier 1798 (arrêté du 4 pluviôse an VI). Ce département a été officiellement intégré au territoire français le 9 mars 1801 et a existé jusqu'au démantèlement de l'Empire en 1814. Sur les conseils de son ministre, par arrêté des Consuls du 3 nivôse an IX (23 décembre 1802), Napoléon rétablit les Chambres de Commerce supprimées en 1791 et en créa 10 nouvelles, Mayence bénéficiè d'une Chambre. Bonaparte nomma Jean Bon Saint-André préfet de Mont-Tonnerre et le créa baron André Jeanbon Saint André. Il y mourut du typhus. Après la Première Guerre mondiale, et jusqu’en 1930, Mayence est réoccupée par les Français (voir République rhénane). De nouveau en 1945 Mayence se trouve sous administration de la France, à la limite des zones d’occupation française et américaine. Aujourd’hui la Maison de Bourgogne et la Maison de France (anciennement Institut Français) située au Palais Schönborn, sont chargés, au travers de programmes linguistiques et culturels (CinéMayence notamment), d’entretenir les relations d’amitié entre Mayence et la France.

Culture

En tant que ville de la Grande Région, Mayence participe au programme de l'année Européenne de la
Capitale de la Culture 2007
. L'Académie des Sciences et de Littérature de Mayence La Stiftung Lesen (en français “Fondation Lire”) est une fondation allemande à vocation éducative, culturelle et sociale, de rayonnement national. Elle est basée à Mayence. Mayence a accueilli en 2006 le seizième festival Europa Cantat

Festivités mayençaises

Mayence aime faire la fête. Et peut-être même plus intensément que toute autre ville.

Carnaval

Au début de l’année, les bouffons transforment la joyeuse métropole en un des hauts lieux du carnaval. Le défilé du Rosenmontag, réputé dans le monde entier, s’irise de mille couleurs chatoyantes. Il représente parfaitement ce respect des traditions, si chères aux Mayençais.

Fête de la Saint-Jean

La nuit de la Saint-Jean de Mayence attire également dans la vieille ville nombre de visiteurs des régions proches et lointaines. Cette fête est organisée à la mémoire du plus célèbre fils de la ville de Mayence, Johannes Gutenberg, qui inventa l’imprimerie à lettres mobiles en 1450 à Mayence.

Marché aux vins

D’agréables stands de vins et de crémant de la région inviteront à flâner dans la parc municipal de Mayence dans une atmosphère romantique et joyeuse. Ceux qui recherchent des objets artisanaux ou simplement du divertissement, seront comblés par le marché de l’artisanat dans la roseraie, par la grande roue dans le parc Volkspark ou par le spectaculaire feu d’artifice final du dimanche soir.

Fête de la bière

Depuis 2005, la Fête de la bière est une nouvelle raison de festoyer à Mayence.

Musées

Mayence et le Rhin vers 1900
-Musée du Land
-Musée Gutenberg
-Musée d'histoire naturelle
-Musée d'histoire de la ville
-Musée du carnaval
-Musées régional de Mayence (aussi quartiers)
-Musée central romain-germanique
-Musée de la navigation antique
-Musée épiscopal de la cathédrale et du diocèse
-Musée a la maison Kupferberg
-Musée de la garnison est forteresse Mayence

Bâtiments, Places et autres Monuments

La tour de la cathédrale surpasse en hauteur bon nombre de bâtiments de la ville. (Vue du nord-ouest). Théâtre National de Mayence comprend, depuis sa rénovation en 2001, un cylindre de verre abritant un restaurant Le parlement du land et Hôtel de l'ordre teutonique, un des nombreux exemples de architecture baroque à Mayence

Gastronomie

"Fromage a la main, avec musique" (marinade special) Un verre de Vin blanc Mainzer Fleischwurst Bretzel traditionnel Mayence, entourée de vignobles de la hesse-rhénane est de Rheingau, est très connue pour son vin. Mais d'autres spécialités rappellent les bons petits plats d'autrefois. Ces mets sont à déguster dans les woistub, restaurants typiquement mayençais, au cadre intime et à l'ambiance chaleureuse. La vielle ville possède beaucoup de petit restaurants et de woistub. On y mange bien, en qualité comme en quantité. La région est riche en produits du terroir. Les vins de la Hesse rhénane sont présents dans une grande partie de la région. Un itinéraire a été nommé Route des Weinterrasse. Le vins de la hesse-rhénane, cultivé sur les collines du triangle Mayence, Alzey et Worms, bénéficie d'un micro-climat chaud et ensoleillé à l'origine de la grande variété de cépages, il s’appelle paradis des vins. Les vins peuvent se consommer tout au long d'un repas.
- Le Rheinhessensilvaner ou le Müller-Thurgau est le plus léger, et peut être servi avec de la charcuterie, de l'asperge, des hors-d'œuvres ou du poisson.
- Le Riesling ou les Pinots se dégustent avec la choucroute, la volaille ou le rôti.
- Enfin, l'arôme velouté et la saveur fruitée du Gewürztraminer ou du Siegerrebe (cultivé essentiellement en Allemagne) accompagnent à merveille la pâtisserie ou le fromage. Les petit plats incontournables sont le Fleischwurst, à base de porc, le Spundekäs et la Handkäs avec musique (oignons et vinaigrette). Outre cette cuisine familiale, mayençaises produit de nombreux mets raffinés, comme le charcuteries très renommé.

Woistub

Le Kirschgarten dans le vielle ville Le woistub, littéralement pièce à vin, restitue le mieux l'art de vivre mayençais. À l'origine, il s'agit d'une salle ouverte au public permettant aux propriétaires, les producteurs, d'écouler le surplus de leur production viticole. Le vin est servi en Mainzer Stange, un verre spécial, accompagné de petits plats simples. Aujourd'hui, le woistub est le restaurant typiquement mayençais, par son esprit terroir et bistrot. On y retrouve les saveurs d'autrefois, les petits plats tels que les Spundekäs, Handkäs, Fleischwurst et les quenelles de foie. On y mange au coude à coude sur des tables en bois. Le woistub est un lieu où l'on prend encore le temps de vivre.

Personnalités


-Liste des maires de Mayence
-Liste des évêques de Mayence
-Personnalités de Mayence

Jumelages

Mayence est jumelée avec des villes du monde entier :
-
-
- (avec le quartier Laubenheim)
-
-
-
-
-
- . Il existe par ailleurs une amitié commune :
- .

Litterature

-Michelle Marty: Mayence, ou l'allemagne profonde Crdp 1994

References

Catégorie:Ancienne préfecture Catégorie:Ville de Rhénanie-Palatinat Catégorie:Arrondissement de Rhénanie-Palatinat Catégorie:Mayence an:Magunzia ar:ماينتس bg:Майнц br:Mainz bs:Mainz ca:Magúncia cs:Mohuč da:Mainz de:Mainz el:Μάιντς en:Mainz eo:Majenco es:Maguncia et:Mainz eu:Mainz fi:Mainz fy:Mainz he:מיינץ hr:Mainz hu:Mainz id:Mainz io:Mainz it:Magonza ja:マインツ ka:მაინცი ko:마인츠 la:Moguntiacum lij:Mainz lv:Mainca ms:Mainz nds:Mainz nl:Mainz nn:Mainz no:Mainz pl:Moguncja pt:Mainz ro:Mainz ru:Майнц sh:Mainz simple:Mainz sk:Mainz sq:Majnci sr:Мајнц sv:Mainz tr:Mainz uz:Mainz vi:Mainz vo:Mainz zh:美因茨
Sujets connexes
ARD   Adam Philippe de Custine   Allemagne   André Jeanbon Saint André   Aqueduc de Mayence   Arc de Dativius Victor   Archer Daniels Midland   Archevêché   Asperge   Bade-Wurtemberg   Baroque   Berlin   Bibliothèque municipale de Mayence   Bouffons   Bretzel   Capitale européenne de la culture   Cathédrale Saint-Martin de Mayence   Cervelas (saucisse)   Chambre de commerce et d'industrie en France   Charcuterie   Choucroute   Château des Princes-Électeurs (Mayence)   Cimetière principal du Mayence   Citadelle de Mayence   Couleur (héraldique)   Cépage   Darmstadt   Europa Cantat   Forteresse Mayence   Francfort-sur-le-Main   Fromage   Gebr. Alexander   Grande Région   Grands Sables de Mayence   Gueules   Hors-d'œuvre   Huile   International Business Machines Corporation   Jens Beutel   Johannes Gutenberg   Keolis   Kirschgarten (Mayence)   Liste des maires de Mayence   Liste des villes-arrondissements d'Allemagne   Liste des évêques de Mayence   Main (rivière)   Mainz-Mombach   Mainz Hauptbahnhof   Mannheim   Mont-Tonnerre   Musée du Land, Mayence   Müller-Thurgau   Ordre teutonique   Palais Bassenheim   Palais Ostein   Palais Schönborn   Personnalités de Mayence   Phönixhalle   Pinot gris   Presse écrite   Préfet   Pâtisserie   Rhin   Rhénanie-Palatinat   Riesling   Rome antique   Roseraie   République cisrhénane   République de Mayence   République rhénane   Schott AG   Siegerrebe   Spundekäs   Stiftung Lesen   Sylvaner   Südwestrundfunk   Théâtre antique de Mayence   Typhus   Vin   Vin blanc   Vins de la Hesse-rhénane   Volaille   Wiesbaden   ZDF  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^