Saxe-Anhalt

Infos
Le land de Saxe-Anhalt (Sachsen-Anhalt en allemand) est l'un des Länder allemands composant l'Allemagne. Capitale : Magdebourg d'une surface de et une population de 2, 4 millions d'habitants.
Saxe-Anhalt

Le land de Saxe-Anhalt (Sachsen-Anhalt en allemand) est l'un des Länder allemands composant l'Allemagne. Capitale : Magdebourg d'une surface de et une population de 2, 4 millions d'habitants.

Géographie

L’état est surtout une plaine utilisée pour l’agriculture avec au sud-ouest la partie orientale des montagnes du Harz. La rivière principale est l’Elbe qui va du sud-est au nord-ouest. La seconde rivière plus importante, la Saale, est un affluent de l’Elbe. Villes principales :
- Dessau
- Halberstadt
- Halle
- Wittenberg
- Magdebourg
- Wernigerode
- Naumbourg (Saxe-Anhalt)
- Quedlinburg
- Stendal
- Weissenfels Voir aussi Liste des lieux en Saxe-Anhalt. Jusqu’en 2003 la Saxe-Anhalt était divisée en trois régions; Dessau, Halle et Magdebourg mais désormais la division de base sont les 21 districts et les trois villes nommées ci-dessus.

Histoire

Territoire d'Allemagne orientale constitué en 1947 par la fusion du land d'Anhalt et de la province de Saxe prussienne. Maintenu en 1949 lors de la constitution de la République démocratique allemande, il fut supprimé en 1952 et divisé en deux districts (Halle, Magdebourg).

Monuments

-La Saxe-Anhalt est renommée pour la multitude de ses musées, de ses monuments d'architectures variées et pour le raffinement de ses jardins. On y trouve encore beaucoup de petites églises romanes et de grandes cathédrales gothiques, comme à Magdeburg, à Naumburg et à Halberstadt. Un autre héritage architectural est représenté : le Bauhaus, à Dessau par exemple. Près de cette ville se trouve également, le plus grand parc d'Allemagne, le Dessau Wörtlitzer Gartenreich, un jardin à l'anglaise.
-On trouve en Saxe-Anhalt beaucoup de sites préhistoriques comme le Cercle de Goseck ou le Disque de Nebra. Ces sites, récemment découverts, lui assurent aujourd'hui une renommée internationale. Halle

Voir aussi

- Bauhaus ==
Sujets connexes
Allemagne   Allemand   Bauhaus   Cercle de Goseck   Disque de Nebra   Elbe (fleuve)   Halberstadt   Halle (Saxe-Anhalt)   Harz   Magdebourg   Naumbourg (Saxe-Anhalt)   Parti libéral-démocrate (Allemagne)   Parti social-démocrate d'Allemagne   Préhistoire   République démocratique allemande   Saale   Saxe prussienne   Stendal   Union chrétienne-démocrate d'Allemagne   Wernigerode  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^