Brice de Nice

Infos
Brice de Nice (se prononçant Braïce de Naïce ou à la française) est un film de James Huth sorti en 2005, d'après le personnage du même nom créé par Jean Dujardin. Brice de Nice est un personnage imaginaire incarné par le comique Jean Dujardin représentant un surfeur de Nice (où il n'y a pas de vagues...), obnubilé par son apparence et le fait de casser son interlocuteur."Casser" consiste à sortir une réplique cassante. Brice aime souligner qu'
Brice de Nice

Brice de Nice (se prononçant Braïce de Naïce ou à la française) est un film de James Huth sorti en 2005, d'après le personnage du même nom créé par Jean Dujardin. Brice de Nice est un personnage imaginaire incarné par le comique Jean Dujardin représentant un surfeur de Nice (où il n'y a pas de vagues...), obnubilé par son apparence et le fait de casser son interlocuteur."Casser" consiste à sortir une réplique cassante. Brice aime souligner qu'il vient de "casser" son interlocuteur en disant : "je t'ai cassé" avec un geste en biais de la main.

Origine du personnage

Le personnage de Brice de Nice est apparu pour la première fois dans un sketch de Jean Dujardin à l'émission Graines de star dans les années 1990. L'acteur s'était inspiré d'un des camarades de classe de sa jeunesse pour créer un personnage prétentieux, égocentrique. Brice de Nice est le dragueur des plages qui se donne une image surfeur dans le vent, attachant par sa naïveté et sa déconnexion totale de la réalité.

Les sketches

Le personnage de Brice de Nice a ensuite été repris dans quatre sketches dans l'émission Nous C Nous, diffusés dans différentes émissions télévisuelles (dont Farce Attaque). Ces sketches n'ont jamais été officiellement intitulés.
- La leçon de casse où il nous apprend les différentes techniques et la gestuelle pour bien casser.
- Les bars branchés où il nous apprend comment assurer dans les bars branchés.
- La drague où on découvre que Jean-Guillaume se transforme en Brice quand il se fait rejeter par les filles. Avec le personnage de Natacha, joué par Bruno Salomone, et de "Le Meuble", joué par Emmanuel Joucla.
- Brice et MC Saturn en vacances (ou Brice à la plage), tourné aux îles des Saintes, avec le personnage de Saturnin, dit MC Saturn, joué par Bruno Salomone. Le personnage de MC Saturn apparaît en rôle principale des sketches Lascars infos

Des sketchs au film

Entre la dernière diffusion des sketches (fin des années 1990) et la sortie du film de James Huth en 2005, le personnage de Brice de Nice a vécu par le bouche à oreille. Les sketches ont circulés sous forme numérique via Internet. Des sites Internet de fans ont diffusés de très nombreux fan art, organisés des concours de déguisements, contribuant ainsi à maintenir la notoriété du personnage. Face à la popularité latente de Brice de Nice, Jean Dujardin a décidé de tenter l'aventure du grand écran. Grâce à la scénariste Karine Angeli, il a construit tout un univers autour de son personnage pour servir de base à une aventure d'1h38.

Synopsis du film

Brice Agostini mène la belle vie à Nice. Fan du film Point Break, il passe son temps à attendre qu'une vague géante déferle sur les rives de Nice, comme cela a eu lieu une fois, en 1979. En attendant, il n'y a pas une seule vague à Nice, qui permette de surfer. Son passe-temps est d'organiser des soirées festives, appelées "Yellow" où il organise des joutes verbales dont le perdant est jeté dans la piscine. Sa vie se déroule dans l'insouciance, jusqu'au jour où son père, qui blanchissait de l'argent pour la mafia sicilienne, se fait arrêter. Brice, qui n'a jamais travaillé, découvre la vie. Il essaie de faire le serveur, braque une banque, et fuit la police. Pendant sa fuite, il fait la rencontre de Marius Lacaille (comme l'oiseau, c'est lui-même qui le dit). Marius apprend qu'il y a une compétition de surf à Hossegor, avec $ de prix. Assez pour se payer une opération des pieds, les siens ressemblant a de gros index sans orteils. Sur place, la concurrence est rude : il y a Igor d'Hossegor ("cherche pas t'as tort"), le maître des lieux, mais aussi Jibé du Tibet, Babacar de Dakar, Loïc du Croisic, Arnaud de Lacanau, Nikos de Mikonos, etc. N'ayant jamais surfé sur des vraies vagues, Brice va échouer lamentablement. De retour à Nice, sa vague tant attendue déferle sur les côtes de Nice... lui permettant même de rencontrer son alter-ego féminin, Alice de Nice, avec laquelle il avait eu un enfant dans un de ses rêves (en était-ce vraiment un ?) et où on les voit, après le générique, avec Marius et sa fiancée aux grandes oreilles faire le tour du monde et où Brice est enceint, car en vérité Alice de Nice serait une sirène et chez les sirènes, c'est le mâle qui porte le petit. Alice de Nice est jouée par Alexandra Lamy. Il s'agit là d'un clin d'œil à Un gars, une fille, la série télévisée qui a rendu célèbre Alexandra Lamy et Jean Dujardin.

Autour du film

Né un peu par hasard dans un sketch télévisé (Graine de Star, sur M6, en 1995), le personnage de Brice a spontanément plu et, au fil des sketches des Nous C Nous, a eu le temps de mûrir avant d'échapper à son propre créateur puisque de nombreux sites ont éclos, consacrés au surfer-frimeur-qui-ne-sait-pas-nager, avec "fan art", courts-métrages amateur et bien sûr, diffusion des vidéos d'origine qui ne passaient plus à la télévision depuis longtemps. Brice de Nice existe donc depuis près de 10 ans et est porté par un cercle de fans lorsqu'il est porté au cinéma par James Huth, dont le Serial Lover (1998) avait été remarqué. Malgré une mauvaise critique, Brice de Nice a bien rempli les salles de cinéma avec plus de 4 millions d'entrées. Les cours de récréation des écoles primaires ont (re-)découvert l'expression « J't'ai cassé ! » et le concept qui va avec. La popularité du personnage a même surpris son créateur.

Produits dérivés

Le film et les sketch ont inspiré un jeu de cartes: "Kass contre Kass" sous-titré "Mon jeu".

Références à Brice de Nice

Un personnage joué par Jean Dujardin, et ayant les même mimiques que Brice de Nice apparaît dans le film Hellphone (2007) de James Huth. Ce personnage est crédité au générique de fin comme étant joué par "Brice Agostini", qui est le vrai nom de Brice de Nice. Il s'agit évidemment d'un clin d'œil du réalisateur à son précédent film.

Fiche technique

-Titre : Brice de Nice
-Réalisateur : James Huth
-Scénario : Carine Angeli, Jean Dujardin et James Huth
-Musique : Bruno Coulais
-Genre : comédie
-Film français
-Sortie en France : 6 avril 2005

Distribution

-Jean Dujardin : Brice Agostini, dit Brice de Nice
-Élodie Bouchez : Jeanne
-François Chattot : Bertrand Agostini, le père de Brice
-Clovis Cornillac : Marius Lacaille, dit Marius de Fréjus
-Alexandra Lamy : Chantal la sirène/Alice de Nice
-Delphine Chanéac : Marjorie
-Mathias Mlekuz : Eudes, l'avocat
-Bruno Salomone : Igor d'Hossegor
-Sabine Crossen : La belle-mère de Brice
-Nicole Régnault : La gouvernante
-Aurélie Amblard: Adversaire numéro 17
-Julia Molkhou: Gladys, la reine du kiss

Répliques

-"Hi, coquine ! Ça farte ?"
-"Aujourd'hui, pour être fun et bigarré, frais et bien formé, il te faut savoir casser !"
-"Je t'ai montré ma vraie dent de requin ? C'est une vraie dent de requin faite en résine."
-"La Suède ? Ouais, je suis sorti avec..."
- Au moment où il va se faire jeter à l'eau : "Non, je ne sais pas nager... Enfin, si, je sais nager ... mais pas dans l'eau !"
-"Et surtout partir en vainqueur... Oh Véronique (prononcer Veronaïke) j'organise une boum, ça te dirait de... pas venir? Hahahaha! Celle-là elle est XXL!"
- "Tu sais Natachatte, t'es comme le H de Hawaii." Natacha: "C’est-à-dire ?" Brice: "Tu sers à rien"
- "Bon le meuble... tu viens?" à la copine de Natasha
- "Eh Kevin, sans vouloir te commander, j'ai complètement envie de manger local. Tu peux préparer un colombo de poulet avec de la sauce euh...non mets moi un Steak Haché! (prononcer J'teak casshé)
- "Moi, c'est Igor. Igor d'Hossegor. Cherche pas, t'as tort !"
- Saturnin (dit MC Saturne)- "Pas de violence, c'est les vacances !"
- "Alors l'avantage, c'est que ça marche aussi ("le cassage") avec les objets. Par exemple : un pot de "flowers", j'le lâche, je l'ai cassé !"
- Valerie François-"Je peux te poser une question ?" Brice- "Ouais, c'est fait, je t'ai cassé !"
- "On peut aussi casser par téléphone... Oui ? Allo ? Euh, non rien !"
- "Je m'appelle Brice, je viens de Nice, je suis surfeur, winner, ascendant snowboardeur, je suis le roi de la glisse, pas besoin de notice, sur les autres surfaces, je suis le roi de la casse!" ==
Sujets connexes
Alexandra Lamy   Argot   Aurélie Amblard   Bruno Coulais   Bruno Salomone   Clovis Cornillac   Comique   Delphine Chanéac   Fan art   Gladys   Graines de star   Hellphone   James Huth   Jean Dujardin   Kiss   M6   Nice   Nicole Régnault   Nous C Nous   Point Break   Reine   Sabine Crossen   Serial Lover   Un gars, une fille (version française)  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^