Procter & Gamble

Infos
Procter & Gamble Co. (P&G, ) est une multinationale américaine spécialisée dans les biens de consommation courante (hygiène et produits de beauté). Le siège de P&G est situé à Cincinnati dans l'Ohio. En 2005, la société emploie 110 000 personnes pour un chiffre d'affaires de plus de 50 milliards de dollars.
Procter & Gamble

Procter & Gamble Co. (P&G, ) est une multinationale américaine spécialisée dans les biens de consommation courante (hygiène et produits de beauté). Le siège de P&G est situé à Cincinnati dans l'Ohio. En 2005, la société emploie 110 000 personnes pour un chiffre d'affaires de plus de 50 milliards de dollars.

Histoire

Création

William Procter, un fabricant de bougies, et James Gamble, fabricant de savon, deux hommes immigrants d’Angleterre et d’Irlande, se sont établis dans la ville de Cincinnati et ont décidé de réunir leurs ressources pour former leur propre entreprise. Leur premier accord fut signé le 31 octobre 1831. L'entreprise Procter & Gamble fut fondée en 1837. L'entreprise a prospéré durant le XIXe siècle. En 1859, les ventes atteignaient un million de dollars. À cette époque, à peu près quatre vingt employés travaillaient pour Procter & Gamble. Durant la guerre civile, l'entreprise a gagné des contrats pour fournir à l’armée de l’Union des savons et des bougies. De cette façon, la firme gagna en notoriété grâce à la distribution de ses produits au travers du pays. Une fois la guerre terminée et les hommes retournés chez eux, ils continuèrent à acheter des produits de la même marque. Dans les années 1880, Procter & Gamble a commencé à commercialiser un nouveau savon, peu cher et de bonne qualité, qu'elle appela savon « Ivoire » (Ivory). Dans les décennies suivantes, Procter & Gamble a continué de grandir et d’évoluer. L'entreprise a commencé à être connue pour son travail sur l’environnement dans les dernières années du XIXe siècle. William Cooper Procter, petit fils de William Procter, a établi un programme de partage des bénéfices pour les employés de l’entreprise en 1887. Il espérait ainsi, en donnant aux employés une mise dans l’entreprise, qu’ils seraient moins enclins à déclencher des grèves. Plus tard, l'entreprise a commencé à s’intéresser plus particulièrement aux savons, en produisant plus de trente types différents dans les années 1890. Comme l’électricité devenait de plus en plus utilisée, le besoin de bougies devenait moindre par rapport aux débuts de Procter & Gamble. Finalement, l'entreprise a décidé d’arrêter la fabrication de bougies en 1920.

Début du XXème siècle

Siège social de l'entreprise à Cincinnati Au début du vingtième siècle, Procter & Gamble a continué à grandir. L'entreprise a commencé à construire des fabriques à d’autres endroits aux États-Unis, parce que la demande dépassait les capacités de l’usine de Cincinnati. P&G a commencé à diversifier ses produits également et, en 1911, a commencé à produire « Crisco », une graisse faite d’huile végétale plutôt que de graisse animale. Au début des années 1900, Procter & Gamble commença à être connu pour ses recherches de laboratoires, où des scientifiques travaillaient à créer de nouveaux produits. Elle fut également l’une des premières entreprise à travailler sur la recherche de marché, enquêtant sur les besoins des consommateurs et l’attrait des produits. Comme la radio devenait de plus en plus populaire dans les années 1920, 1930, Procter & Gamble a sponsorisé un certain nombre de programmes radios. Ces shows se sont vus appelés « soap operas » (~émission savon). P&G a produit et sponsorisé les premiers soap operas à la radio dans les années 1930 et les premiers soap operas à la télévision dans les années 1950. A travers le XXe siècle, Procter & Gamble a continué à prospérer. L'entreprise s’est implantée dans d’autres pays, à la fois en terme d’usine de fabrication que de vente de produits. Elle est devenue une entreprise internationale. De plus, un certain nombre de nouveaux produits et de noms de marque furent introduits plus tard. L'entreprise a introduit le détergent « Tide » en 1946 et le shampoing « Prell » en 1950. En 1955, Procter & Gamble a commencé à vendre les premiers dentifrices « Crest » contenant du fluor. En 1957, l'entreprise a racheté Charmin Paper Mills et a commencé à produire du papier toilette et d’autres produits à base de papier. Une fois de plus, en se concentrant sur les produits nettoyants, Procter & Gamble a commencé à fabriquer l’adoucissant « Downy » en 1960. L’un des produits les plus révolutionnaires de l'entreprise fut « Pampers », premièrement testé en 1961. Avant ceci, les langes jetables n’étaient pas populaires. Les bébés portent toujours des langes, qui étaient jusqu’ici difficiles à nettoyer. Pampers a simplifié la gestion des langes pour les mères de famille.

De 1950 à nos jours

Après la seconde moitié du XXe siècle, Procter & Gamble a acquis un certain nombre d’autres entreprises qui lui ont permis de diversifier ses lignes de produits et d’accroître son profit de manière significative. Ces acquisitions incluent le café Folger, les produits pharmaceutiques Norwich Eaton, Richardson-Vicks, Noxell, Shulton’s Old Spice, Max Factor, l'entreprise Iams et beaucoup d’autres. En 1996, Procter & Gamble a fait les gros titres quand l’administration américaine des produits alimentaires et des médicaments (the Food and Drug Administration) a approuvé un nouveau développement de produit par l'entreprise : Olestra. Olestra est également connu sous son nom de marque Olean, qui est un substitue de graisse pour cuisiner les frites et autres fritures. L’histoire de Procter & Gamble continue de croître, mais son siège social reste toujours à Cincinnati. En 2003, P&G absorbe le groupe de cosmétique allemand Wella. Le 28 janvier 2005, P&G a annoncé son intention de fusionner avec la Gillette Company. Avec cette fusion, P&G est devenu le leader mondial des produits de grande consommation, devant Unilever. La domination de Procter & Gamble dans de nombreuses catégories de produits de grande consommation rend les décisions liées à la gestion des marques critique. Par exemple, la stratégie globale de Procter & Gamble doit prendre en compte la ressemblance de ses produits et le « cannibalisme » qu’il peut exister entre eux concernant les ventes.

Marques

13 marques de P&G's génèrent un chiffre d'affaires de plus d'un milliard de dollars : Ariel, Always, Bounty, Charmin, Crest, Downy, Febreze, Folgers, Head & Shoulders, Iams, Pampers, Pantene, Pringles, Tide. Parmi les autres marques du groupe, on peut citer Oil of Olay, Max Factor, Bold, Daz, Flash, les parfums Anna Sui, Dunhill, Escada, Fairy, Giorgio Beverley Hills, Hugo Boss, Lacoste, Rochas, Valentino, Wella. Depuis sa fusion avec Gillette Company, P&G a acquis indirectement les marques de rasoir et de produit cosmétiques Gillette, les batteries Duracell, les appareils électriques Braun et les produits dentaires Oral-B. Le 2 septembre 2005 P&G acquière également Fluocaril et Parogencyl.
- Voir aussi Cartographie des marques de Procter & Gamble

Procter & Gamble dans le monde

Procter & Gamble a débuté ses opérations en Suisse en 1953. En 1999 P&G établit à Genève son centre de la planification stratégique pour l’Europe, le Proche et Moyen Orient ainsi que l’Afrique. Quelques 2100 collaborateurs de plus de 57 nationalités différentes y développent et coordonnent l’ensemble des activités pour toutes les marques commercialisées dans les différents espaces économiques. Le patron de Procter & Gamble Europe de l'Ouest est actuellement Giovanni Ciserani.

Voir aussi

===
Sujets connexes
Angleterre   Bounty (alimentaire)   Braun GmbH   Cartographie des marques par groupe   Cincinnati   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Dunhill   Duracell   Fluor   Folgers   Gillette Company   Graisse animale   Hugo Boss   Huile végétale   Irlande   Lacoste (entreprise)   Ohio   Pringles   Prix Procter & Gamble   Siège social   Soap opera   The Economist   Unilever   Valentino   Wella AG  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^