Malcolm (série télévisée)

Infos
Malcolm (Malcolm in the Middle) est une série télévisée américaine en 151 épisodes de 22 minutes, créée par Linwood Boomer et diffusée entre le 9 janvier 2000 et le 14 mai 2006 sur le réseau Fox. En France, la série a été diffusée à partir du 28 août 2003 sur M6, puis sur Série Club et Paris Première. En Suisse, la série est diffusée sur TSR2. Au Québec, la série fut diffusée sur le réseau de Télé-Québec.
Malcolm (série télévisée)

Malcolm (Malcolm in the Middle) est une série télévisée américaine en 151 épisodes de 22 minutes, créée par Linwood Boomer et diffusée entre le 9 janvier 2000 et le 14 mai 2006 sur le réseau Fox. En France, la série a été diffusée à partir du 28 août 2003 sur M6, puis sur Série Club et Paris Première. En Suisse, la série est diffusée sur TSR2. Au Québec, la série fut diffusée sur le réseau de Télé-Québec.

Synopsis

Cette série nous fait suivre le quotidien de Malcolm, un enfant de dix ans pas comme les autres puisque doté d'un quotient intellectuel de 165. Malcolm vit dans une famille moyenne américaine composée de Lois, une mère hystérique et autoritaire, Hal un père immature employé de bureau n'ayant aucun sens des responsabilités, et des frères, Francis, Reese, Dewey (un 5 fils, Jamie, complètera au cours de la série) avec lesquels il fait les 400 coups ! L'humour de la série repose principalement sur la vie de famille - qui est décrite de façon assez réaliste - , les situations parfois burlesques et aussi sur le second degré (des gags cachés ou des insinuations subtiles). Les personnages secondaires sont souvent des clichés de la société occidentale américaine et le ton de la caricature est assez comparable au dessin animé Les Simpsons. Chaque épisode ne porte pas précisément sur un thème ou une morale précise, néanmoins on peut déceler tout au long de la série les paradoxes et les problèmes quotidiens de la société.

Distribution

-Frankie Muniz (VF : Brice Ournac) : Malcolm
-Jane Kaczmarek (VF : Marion Game) : Lois
-Bryan Cranston (VF : Jean-Louis Faure) : Hal
-Christopher Kennedy Masterson (VF : Cédric Dumond) : Francis
-Justin Berfield (VF : Romain Douilly puis Donald Reignoux à partir de la saison 3) : Reese
-Erik Per Sullivan (VF : Christophe Peyroux puis Yann Peyroux à partir de la saison 3) : Dewey
-James Rodriguez, Lukas Rodriguez : Jamie (à partir de la saison 6)
-Catherine Lloyd Burns (VF : Kelvine Dumour) : Caroline Miller
-Craig Lamar Traylor (VF : Alexandre N'Guyen) : Stevie Kenarban
-David Anthony Higgins (VF : Alain Flick) : Craig Feldspar
-Eric Nenninger (VF : Vincent de Bouard) : Eric Hansen
-Emy Coligado (VF : Karine Foviau) : Piama Tananahaakna
-Kenneth Mars (VF : Philippe Dumat) : Otto Mannkusser
-Meagen Fay (VF : Marie-Martine) : Gretchen Mannkusser
-Hayden Panettiere : Jessica

Guest Stars

-Susan Sarandon : Saison 3, épisodes 11 et 12
-Christopher Lloyd : Saison 4, épisode 3
-Rosanna Arquette : Saison 7, épisode 1
-Christina Ricci : Saison 3, épisode 11
-Jason Alexander : Saison 4, épisode 19

Récompenses

-Emmy Award 2000 : Meilleure réalisation de Todd Holland pour l'épisode « Je ne suis pas un monstre » (Pilot)
-Emmy Award 2000 : Meilleur scénario de Linwood Boomer pour l'épisode « Je ne suis pas un monstre » (Pilot)
-Emmy Award 2001 : Meilleure réalisation de Todd Holland pour l'épisode « Pile et face » (Bowling)
-Emmy Award 2001 : Meilleur scénario de Alex Reid pour l'épisode « Pile et face » (Bowling)
-Emmy Award 2002 : Meilleure guest star féminine dans une série comique pour Cloris Leachman
-Emmy Award 2003 : Meilleur montage pour l'épisode « Si les garçons étaient des filles » (If Boys Were Girls)
-Emmy Award 2006 : Meilleure guest-star féminine dans une série comique pour Cloris Leachman

Personnages

La famille

La famille de Malcolm est essentiellement composée d'hommes. Lois et Hal les parents, ont en effet enfanté cinq garçons : Francis, Reese, Malcolm, Dewey et Jamie. La seule fois où l'on peut lire le nom de cette famille est lors du premier épisode lorsque Francis téléphone à sa famille. Son nom, non-officiel selon le créateur de la série Linwood Boomer, est indiqué sur son uniforme : Wilkerson.
- Malcolm : personnage central de la série. Doté d'un quotient intellectuel hors-normes, il fait néanmoins autant de bêtises que les garçons de son âge. Dans le premier épisode Malcolm apprend qu'il est placé dans la section intensive du collège comprenant une dizaine d'élèves tous surdoués : la classe des têtes d'ampoule. Malcolm cherchera souvent à être vu comme quelqu'un de « normal » et de gommer son image d'intello. Toujours soucieux d'agir selon ce qui est juste, il se révèle parfois très égocentrique et a tendance à se plaindre continuellement.
- Lois : la mère, est totalement hystérique, elle ne supporte pas que ses enfants s'allient pour faire des bêtises ensemble. Son exaspération tend vers le sadisme lorsqu'elle punit injustement ses fils de façon totalement arbitraire et démesurée. Elle dirige son mari avec une facilité déconcertante. Mais Lois est avant tout une femme qui sait se battre pour ce qui est juste, comme son fils Malcolm.
- Hal : le père, est parfaitement irresponsable et immature (cela est très flagrant dans la saison 7). Incapable d'être sévère, il est souvent plongé dans ses rêves et ses délires enfantins, et se plie totalement à l'autorité de sa femme. Il est plus complice avec ses garçons.Il est extrêmement fidèle à Lois et il ne regarde jamais une autre femme.
- Francis : l'aîné des garçons. En rupture avec toute forme d'autorité, car il a fait plus de bêtises que ses trois frères réunis, il aidera sa mère à accoucher de Jaimie. Elle l'autorisera à aller vomir après. Malcom lui téléphonait souvent pour avoir des conseils surtout contre leur mère. Dans un épisode, Lois punira ses trois enfants qui seront solidaires et demanderont à Francis de l'aide, mais Lois prendra le téléphone en même temps et elle fera peur même au camarade de Francis à l'école militaire. Il est envoyé au début de la série dans une école militaire au fin fond de l'Alabama. Francis est donc à part puisqu'il n'est présent à la maison que quelques épisodes par saison (pendant les vacances, les fêtes...). Le reste du temps, il poursuit des aventures en parallèle souvent loin du domicile parental. Il en voudra à Lois de l'avoir éloigné et la rendra responsable de tous ses malheurs jusque dans les dernières saisons. Incapable de trouver une situation stable, Francis finira par trouver l'équilibre en devenant comme son père un employé de bureau quelconque.
- Reese : le second frère est très turbulent et diffère beaucoup de Malcolm avec qui il se dispute souvent. Dans son école, il est plus connu pour sa violence que pour ses résultats scolaires des plus calamiteux (on peut dire qu'il n'est pas futé). C'est la bête noire des enfants du quartier et des « têtes d'ampoule » de la classe de Malcolm. Il n'hésite pas à employer la manière forte pour obtenir ce qu'il veut. Reese a cependant un don : c'est un vrai cordon-bleu.
- Dewey : a longtemps été le petit dernier. Considéré par ses parents et par lui-même comme le chouchou de la famille, c'est le bouc-émissaire favori de Malcolm et Reese, qui n'hésitent pas à le martyriser. Dewey est très intelligent et a aussi un don : il excelle dans les arts notamment la musique. Il profite souvent de son statut de petit dernier et de son regard angélique pour tirer les situations à son avantage. Pour lui éviter de subir le même sort en entrant dans la classe des « têtes d'ampoule », Malcolm lui fera fausser son test d'aptitude : Dewey se retrouvera ainsi dans la classe des enfants en retard, une situation pas plus enviable où il restera finalement pour ses nouveaux amis spéciaux.
- Jamie : le petit dernier de la famille, est né à la fin de la saison 4. Il semble bien parti pour être aussi turbulent que ses frères.Il découragera même sa mère pendant un moment, mais on apprendra que Reese lui donner de la boisson énergisante comme le Red Bull ce qui fait qu'il sera une pile électrique. C'est son frère Francis qui le mettera au monde à la maison car Hal est parti avec les garçons et il n'arrivera pas à revenir à temps. Ses premiers mots sont "La ferme" car Lois parle trop pour lui apprendre a parler ( en retard par rapport a l'age idéal pour parler ).
- Ida, la mère de Lois : La famille de Lois a pour origine un pays imaginaire d'Europe de l'Est. Sa mère est une vieille qui boit et fume et n'hésite pas à porter plainte contre la famille ou à droguer un homme pour le rendre à l'état de légume et essayer de l'épouser. Heureusement pour la famille, elle vit au Canada et ne fait que quelques apparitions tout au long de la série.
- Piama : Au début de la saison 3, Francis s'émancipe et quitte son école pour l'Alaska espèrant gagner sa vie facilement en tant que bûcheron. Il y rencontre une indienne, Piama (ancienne délinquante notoire), avec qui il se marie au bout de trois semaines. Elle est mal accueillie par Lois mais quand celle-ci est méprisée par la famille de Hal, elle l'accepte finalement et les aident même à se réconcilier.

Les amis de la famille

- Stevie Kenarban : le meilleur ami de Malcolm apparaît dès le premier épisode (il fait également partie de la classe de surdoués). Handicapé, il se déplace en chaise roulante. De plus, il est asthmatique et s'exprime d'une façon très lente. Gentil, poli, voire même un peu coincé (tout comme ses parents), il peut cependant se révéler fourbe et se servir de son handicap pour manipuler ces derniers.
- Craig Feldspar : collègue de Lois, célibataire, obèse, la trentaine dépassée, il est amoureux de celle-ci au début de la série (il n'hésite pas à l'épier en cachette). Craig a pour seul ami son chat (Caramel). Il est passionné par les comics et les jeux de rôle sur internet. Dans la saison 6, il est sous-entendu qu'il a une liaison avec la femme de son patron. À la fin de la dernière saison, on apprend que Reese devient le colocataire de Craig.
- Abe Kenarban : Le meilleur ami d'Hal, Abe est aussi le père de Stevie, il invite souvent Hal pour faire des parties de poker avec d'autres amis. Il a pour femme Kitty Kenarban avec qui il rompt dans la 5 saison mais il se remet vite avec elle.

Autres personnages

- Caroline Miller : la première institutrice de Malcolm est passionnée par son travail et très originale. Elle considère Malcolm comme son élève préféré. En voyant dans quelle famille il vit, elle décide de le placer sous sa protection.
- Commandant Edwin Spangler : commandant borgne et unijambiste (on entend grincer sa fausse jambe) qui gère le lycée militaire où est scolarisé Francis, qu'il dirige d'une main de fer - qui est d'ailleurs amputée et remplacée par un crochet. Francis lui donnera beaucoup de fil à retordre et lui coupera son unique main par accident avant son émancipation. On retrouve le commandant Spangler en Alaska à la poursuite de ce dernier.
- Lavernia : une gérante cupide et machiavélique qui réduit ses employés (dont Francis) à l'état d'esclaves pendant la saison 3.
- Lionel Herkabe : cet ancien étudiant brillant de l'université de Harvard a gagné des millions en créant une start-up sur internet puis a tout perdu et se retrouve professeur de la classe des surdoués au collège. Totalement iconoclaste, il n'hésite pas à pousser ses élèves à bout pour les mettre en concurrence en créant par exemple un tableau classant le niveau de ses élèves. Il deviendra aussi surveillant au lycée de Malcolm et Reese.
- Otto & Gretchen : Au début de la saison 4, Francis et sa femme Piama arrivent fauchés jusqu'au Texas et rencontrent Otto et Gretchen, un vieux couple d'immigrés allemands. Otto est candide et sympathique, il accorde sa confiance facilement et donne des congés et des salaires élevés aux employés de son ranch. Francis ne s'y connaît pas beaucoup en gestion de ranch (pas plus qu'Otto) et travaillera pour lui deux ans. Pendant cette période, ils deviendront de grands amis et Francis prendra confiance et se révélera bon à quelque chose. Au début de la saison 6, on apprend qu'il a été viré pour avoir perdu toutes les économies du ranch.

Épisodes

Commentaires

-L'originalité de la série, très populaire aux États-Unis, réside dans le fait que nous voyons ce quotidien sous le regard déformant de Malcolm, qui n'hésite pas à prendre le téléspectateur à témoin en aparté (À la manière du Quatrième mur théatral).
-Bryan Cranston (Hal), Justin Berfield (Reese) et Erik Per Sullivan (Dewey) sont les seuls acteurs à être présents dans tous les épisodes. Jane Kaczmarek (Lois) s'absentera durant la saison 4 pour mettre au monde sa fille, et même Frankie Muniz (Malcolm) désertera la maison pour d'autres tournages.
-Dans le souci d'éviter tout point d'ancrage de la famille de Malcolm, et se permettre toutes les fantaisies possibles, on ignore le lieu dans lequel la série se déroule.
-De la même manière, la famille de Malcolm n'a pas de nom de famille. Le nom « Wilkerson » n'est apparu que sur un badge que portait Francis à l'école militaire. Ce nom avait été choisi pour faciliter à l'époque la promotion de la série auprès des médias. Depuis, le créateur de la série Linwood Boomer a décidé de ne pas attribuer de nom de famille à ses héros afin de ne pas les cataloguer dans un groupe ethnique ou religieux. Cependant, dans le dernier épisode de la série, la mention « Francis Nolastname » apparaît sur le badge de Francis. C'est aussi le nom « Nolastname » (en français : Pas de nom de famille) qui est visiblement prononcé par le principal du lycée lorsqu'il fait référence à Malcolm (bien qu'un larsen couvre sa voix, toujours dans le but d'entretenir le mystère). Bien avant que cet épisode ne soit tourné, lorsque cette question récurrente lui était posée, Bryan Cranston aimait répondre « Our last name is Nolastname » (en français : Notre nom de famille est Pas de nom de famille).
- Alors que dans la série, Malcolm est plus jeune que Reese, dans la réalité, Frankie Muniz a trois mois de plus que Justin Berfield.
- Le surnom « Têtes d'ampoule », attribué aux élèves de la classe de surdoués, fait référence au petit robot Filament de l'inventeur Géo Trouvetou dans l'univers Disney, robot qui possède une tête en forme d'ampoule électrique, symbole de l'idée lumineuse. Dans la version originale, « Krelboyne » est un surnom moins péjoratif, puisqu'il est issu du film La Petite Boutique des horreurs (1960), dans lequel un des personnages porte le nom de Seymour Krelboyne.
- La grossesse de Jane Kaczmarek pendant la quatrième saison a obligé l'équipe de la série à inclure dans l'histoire une grossesse similaire pour le personnage de Lois. Ainsi naîtra Jamie, le cinquième garçon de la famille.
- L'arrêt définitif de la série à l'issue de la septième saison a été annoncé le 17 janvier 2006 par Fox. Le dernier épisode de la série a été diffusé le 14 mai 2006 aux États-Unis, et en France sur M6 le 22 mars 2007 ce qui amène donc à 151 le nombre total d'épisodes.

Voir aussi

===
Sujets connexes
Alabama   Alaska   Alexandre N'Guyen   Aparté   Brice Ournac   Bryan Cranston   Canada   Catherine Lloyd Burns   Chat   Christina Ricci   Christophe Peyroux   Christopher Lloyd   Cloris Leachman   Comic   Craig Lamar Traylor   Cédric Dumond   David Anthony Higgins   Donald Reignoux   Emmy Award   Emy Coligado   Erik Per Sullivan   Europe de l'Est   Fox Broadcasting Network   France   Frankie Muniz   Grossesse   Guest star   Géo Trouvetou   Hayden Panettiere   Internet   Jane Kaczmarek   Jason Alexander   Jean-Louis Faure   Justin Berfield   Karine Foviau   Kenneth Mars   La Petite Boutique des horreurs (film, 1960)   Larsen   Les Simpson   Linwood Boomer   M6   Marie-Martine   Marion Game   Meagen Fay   Musique   Paris Première   Philippe Dumat   Quatrième mur   Quotient intellectuel   Québec   Robot   Romain Douilly   Rosanna Arquette   Sadisme   Sitcom   Surdoué   Susan Sarandon   Série Club   Série télévisée   Texas   Todd Holland   Télé-Québec   Témoin   Walt Disney Pictures  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^