Gironde

Infos
Le département de la Gironde (33) est un département français situé dans le sud-ouest du pays en Aquitaine. Ce département doit son nom à l'estuaire de la Gironde (en occitan gascon Gironda, en saintongeais Ghironde) qui prend naissance après la confluence de la Dordogne et de la Garonne au bec d'Ambès, en aval de Bordeaux. La Gironde est le plus grand département de France métropolitaine et le 2 après la Guyane.
Gironde

Le département de la Gironde (33) est un département français situé dans le sud-ouest du pays en Aquitaine. Ce département doit son nom à l'estuaire de la Gironde (en occitan gascon Gironda, en saintongeais Ghironde) qui prend naissance après la confluence de la Dordogne et de la Garonne au bec d'Ambès, en aval de Bordeaux. La Gironde est le plus grand département de France métropolitaine et le 2 après la Guyane.

Histoire

Article détaillé : Histoire de la Gironde Le département a été créé à la Révolution française, le 4 mars 1790 en application de la loi du 22 décembre 1789, à partir d'une partie des anciennes provinces de Guyenne et Gascogne. Il s'appela aussi Bec-d'Ambès, de 1793 à 1795, à l'époque où le terme Gironde désignait l'origine du groupe parlementaire des Girondins qui furent alors tous arrêtés.
-La Gironde est composées de 3 entités distinctes, avec un héritage historique qui leur est propre:
-Bordeaux et sa proche région
-Une partie des Landes de Gascogne (Médoc, Pays de Buch, Landes de Bordeaux, le Bazadais et une partie de la Grande-Lande)
-La Guyenne girondine (Libournais, Entre deux mers...) Entre 1789 et 1850, la partie occidentale du département était couverte de landes mal drainées (sur environ 60% à 70% de l'espace). Cette lande était entretenue par écobuage afin de pourvoir en nourriture les grands troupeaux de moutons, surveillés par des bergers montés sur des échasses ; l'usage de ces dernières permettait d'accomplir plus facilement de grandes distances (15 à 20 kilomètres par jour), tout en surveillant le troupeau. Avant 1857, date de la Loi d'assainissement et de mise en culture des Landes de Gascogne, le régime agropastoral est généralisé : il puise sa force dans le libre usage des communaux majoritaires. Puis la systématisation des plantations de pins exploités pour leur résine (gemmage) et leur bois, accompagnée de la vente des communaux durant la deuxième moitié du XIXe siècle, a complètement modifié le paysage et l'économie de la moitié du département.

Politique

Article détaillé : Politique de la Gironde
- Intercommunalités de la Gironde
- Liste des députés de la Gironde
- Liste des sénateurs de la Gironde
- Liste des conseillers généraux de la Gironde
- Liste des préfets de la Gironde

Géographie

Carte des "Pays" du département de la Gironde Article détaillé : Géographie de la Gironde La Gironde fait partie de la région Aquitaine. Elle est limitrophe des départements des Landes, de Lot-et-Garonne, de la Dordogne et de la Charente-Maritime. La Gironde est traversée par la Dordogne et la Garonne. Le territoire se structure en 4 entités distinctes:
-Le littoral, où sont dispersées quelques stations balnéaires très animées en été. Les dunes du littoral ont étés fixées par l'homme au XIXe siècle. La Côte d'Argent est réputée pour le surf.
-La fôret landaise, couvrant la moitié ouest du département. Cette forêt a été en partie plantée au XIXe siècle, ce qui marqua la fin du système agro-pastoral, largement répandu dans les Landes à cette époque (l'image caractéristique de cette époque est celle du berger sur ses échasses). On y pratiquera le gemmage jusqu'à la fin du XXe siècle.
-Le bordelais, région viticole où l'on retrouve les grandes exploitations qui font la renommée des vins de Bordeaux.
-Le Bazadais, structuré autour de la ville de Bazas. Sans réelle production viticole, c'est un pays de polyculture; production de maïs, tabac, tomates, asperges et élevage de la race Bazadaise, ainsi que des plantations de bois. Les traditions gasconnes y sont biens ancrées. C'est le pays de Clément V, pape Gascon par essence. C'est dans ce pays que l'on trouve le plus grand nombre de monuments historiques de la Gironde : Cathédrale de Bazas (patrimoine Mondial de l'Unesco), le château de Roquetaillade, de Malle, de Cazeneuve, de Budos, de Fargues, de Villandraut, collégiale d'Uzeste. Une majorité ouest et sud du département fait partie de la Gascogne et abrite une grande partie de la foret des Landes de Gascogne. La Gironde bénéficie d'une large ouverture côtière de 126 km sur l'océan Atlantique, de la pointe de Grave au sud du bassin d'Arcachon. Carte de la Gironde, villes et routes Le littoral Girondin s'est ouvert au tourisme balnéaire, notamment autour du bassin d'Arcachon. Les principales stations balnéaires sont du Nord au Sud:
-Soulac
-Montalivet
-Hourtin
-Carcans
-Lacanau
-Le Porge
-Andernos
-Lège-Cap-Ferret
-Arcachon
-Pyla-sur-Mer La dune du Pilat est la principale attraction touristique du littoral Girondin.

Voir aussi

-Liste des communes de la Gironde
-Liste des anciennes communes de la Gironde

Climat

Article détaillé : Climat de la Gironde

Économie

Article détaillé : Économie de la Gironde

Démographie

Article détaillé : Démographie de la Gironde Les habitants de la Gironde sont les Girondins.

Culture

Article détaillé : Culture en Gironde

Langues

La Gironde connaît deux langues traditionnelles:
-L’occitan est la langue traditionnelle de presque toute la Gironde. Il y est parlé sous trois formes dialectales: le gascon en grande partie ( Bazadais, Médoc, Haute Lande Girondine, Pays de Buch), l'occitan languedocien ( Entre-Deux-Mers, Libournais) et le limousin à Puynormand.
-Le poitevin-saintongeais, qui fait partie du groupe d'oïl, est parlé dans trois territoires plus petits:
-dans une frange au nord-est du département qu'on appelle le Pays Gabay ou la Grande Gavacherie. Elle comprend Blaye, Guîtres et Coutras.
-dans une enclave en domaine occitan, à l'est du département, qu'on appelle la Petite Gavacherie (vers Montségur, entre Libourne et La Réole). Mais l'occitan est également parlé dans cette zone. Depuis le début du XXe siècle, l'État a imposé la pratique du français.

Gastronomie

- Lamproie à la bordelaise,
- Boeuf de Bazas
- Agneau de Pauillac
- Sauternes
- Grands Vins du Bordelais.
- Canelé de Bordeaux,
- Macarons de Saint-Emilion,
- Huîtres du Bassin d'Arcachon,
- Asperges du Blayais.
- Caviar de l'estuaire de la gironde.

Construction

- Le château de Roquetaillade
- le Fort de Cordouan

Symbole

Tourisme

Article détaillé : Tourisme en Gironde'' Carte de la Gironde

Girondins célèbres

-Jean Anouilh, auteur dramatique, né le 23 juin 1910 à Bordeaux
-L'Anonyme de Bordeaux, pèlerin qui s'est rendu à Jérusalem au IVe siècle
-Aliénor d'Aquitaine
-Alain Aslan, sculpteur, né le 23 mai 1930
-Étienne de La Boétie
-Jacques Chaban-Delmas
-Clément V, pape français
-René Clément, cinéaste, né le 18 mars 1913 à Bordeaux
-Georges Coulonges né le 4 avril 1923 à Lacanau, est un écrivain et un scénariste français
-Boris Cyrulnik, psychanalyste, psychologue et écrivain, né le 26 juillet 1937 à Bordeaux
-Xavier Darcos
-Danielle Darrieux, actrice, née le 1917
-Maurice Dubois, peintre, né le 4 juin 1869
-Christophe Dugarry, footballeur, né le 24 mars 1972 à Lormont
-Jacques Ellul, philosophe, sociologue et théologien, né le 6 janvier 1912 à Bordeaux
-Jean Eustache né à Pessac
-Alain Juppé
-Serge Lama, chanteur, né le 11 février 1943 à Bordeaux
-Noël Mamère
-Gaston Marchou, écrivain.
-François Mauriac, écrivain et journaliste, né le 11 octobre 1885 à Bordeaux
-Edouard Molinaro, cinéaste, né le 13 mai 1928
-Michel de Montaigne, penseur et un homme politique français de la Renaissance
-Montesquieu
-Noir Désir
-Pierre Palmade, humoriste, né le 23 mars 1968 à Bordeaux
-Maurice Ravel
-Élisée Reclus, né à Sainte-Foy-la-Grande en Gironde en 1830, est un géographe français, également membre de l'Internationale socialiste
-Odilon Redon, peintre, dessinateur et graveur, né le 20 avril 1840 à Bordeaux
-Edmond Rostand
-Alain Rousset
-Barbara Schulz, actrice, née en 1972 à Bordeaux
-Jean-Jacques Sempé, dessinateur, né le 17 août 1932 à Bordeaux
-Michel Slitinsky, écrivain, historien de la Résistance, né le 5 février 1925 à Bordeaux
-Jacques Valade

Voir aussi

- Landes de Gascogne ===
Sujets connexes
Agneau   Alain Juppé   Alain Rousset   Aliénor d'Aquitaine   Ambès   Anciennes communes de la Gironde   Anciennes provinces de France   Aquitaine   Arcachon   Arrondissements de la Gironde   Asperge   Association internationale des travailleurs   Barbara Schulz   Bassin d'Arcachon   Bazadais   Bazas   Berger   Blayais   Blaye   Bordeaux   Bordelais   Bordelais (pays)   Boris Cyrulnik   Budos   Cantons de la Gironde   Carcans   Caviar   Cazeneuve   Charente-Maritime   Christophe Dugarry   Château de Roquetaillade   Climat de la Gironde   Clément V   Communes de la Gironde   Coutras   Côte d'Argent   Danielle Darrieux   Dordogne (département)   Dordogne (fleuve)   Département français   Edmond Rostand   Estuaire de la Gironde   Fargues   Fixation des dunes en Aquitaine   Forêt des Landes   France   Français   François Mauriac   Garonne   Gascogne   Gascon   Gaston Marchou   Gemmage   Georges Coulonges   Grande-Lande   Guyenne   Guyenne girondine   Guîtres   Géographie   Géographie de la Gironde   Hourtin   Huître   Intercommunalités de la Gironde   Jacques Chaban-Delmas   Jacques Ellul   Jacques Valade   Jean-Jacques Sempé   Jean Anouilh   Jean Eustache   Lacanau   Landes (département)   Landes de Bordeaux   Landes de Gascogne   Langon (Gironde)   Le Porge   Lesparre-Médoc   Libournais   Libourne   Limousin   Liste de ponts de la Gironde   Liste des conseillers généraux de la Gironde   Liste des députés de la Gironde   Liste des préfets de la Gironde   Liste des sénateurs de la Gironde   Loi du 19 juin 1857   Lormont   Lot-et-Garonne   Lège-Cap-Ferret   Macaron   Malle   Maurice Dubois   Maurice Ravel   Maïs   Michel Slitinsky   Michel de Montaigne   Montalivet   Mouton   Médoc   Noir Désir   Noël Mamère   Occitan   Océan Atlantique   Odilon Redon   Pauillac   Pays de Buch   Pessac   Philippe Madrelle   Pierre Palmade   Pin (plante)   Pointe de Grave   Poitevin-saintongeais   Polyculture   Puynormand   Pyla-sur-Mer   René Clément   Région française   Résine   Révolution française   Sainte-Foy-la-Grande   Saintongeais   Sauternes   Serge Lama   Surf   Système agro-pastoral dans les Landes de Gascogne   Tabac   Tomate   Tourisme en Gironde   Uzeste   Vignoble de Bordeaux   Villandraut   XIXe siècle   Xavier Darcos  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^