Saint-Maixent-l'École

Infos
l'Abbatiale Saint-Maixent-l'École (en poitevin-saintongeais Sént Maessant) est une commune française située dans le département des Deux-Sèvres et la région Poitou-Charentes. Ses habitants sont appelés les Saint-Maixentais.
Saint-Maixent-l'École

l'Abbatiale Saint-Maixent-l'École (en poitevin-saintongeais Sént Maessant) est une commune française située dans le département des Deux-Sèvres et la région Poitou-Charentes. Ses habitants sont appelés les Saint-Maixentais.

Géographie

Histoire

La ville se développe autour du monastère fondé en 459 par le moine oratorien Agapit, rejoint en 480 par Adjutor qui prit alors le nom de Maixent. La ville porta d'abord le nom de Saint-Saturnin et prospéra aux VI et s. En septembre 1346, le comte de Derby échoue dans son assaut pour prendre la villeRpbert Favreau, in , p 196 (guerre de Cent Ans).

Administration

Démographie

Lieux et monuments

La porte Châlon
- Demeures médiévales
- Saint-Maixent est depuis 1963 le siège de l’École nationale des sous-officiers d'active, qui forme tous les sous-officiers de l'armée de terre française.
- Musée du sous-officier, au quartier Marchand, aménagé sur l'emplacement du château de Saint-Maixent. L'origine de cet établissement remonte à l'année 1926. Le général Michelin fonde alors le musée du souvenir pour retracer le passé militaire de Saint-Maixent et celui d'autres écoles de formation.
- L'abbatiale construite en 940 abrita les reliques de saint Maixent et saint Léger et fut détruite par un tremblement de terre. Reconstruite aux XIe et s (église romane), elle fut à nouveau détruite par les calvinistes en septembre 1568, et reconstruite (abbatiale) sur ses bases romanes dans un très beau style gothique.

Personnalités liées à la commune

- Michel Mathieu Lecointe-Puyraveau, révolutionnaire français
-
- Pierre Philippe Denfert-Rochereau, défenseur de Belfort pendant la guerre de 1870.
- Régis Loisel, dessinateur
- Jacques Fouchier (1913-1994), docteur-vétérinaire (E.R.), ancien député, secrétaire d'État auprès du ministre de l'agriculture en avril 1978, membre de la direction du CNIP de 1979 à 1980
- Ségolène Royal : députée PS de la 2e circonscription de Saint-Maixent-l'École depuis 1988.

Jumelages

-
-

Voir aussi

Articles de Wikipédia

- Anciennes communes des Deux-Sèvres
- Communes des Deux-Sèvres
- Abbatiale de Saint Maixent L'Ecole ===
Sujets connexes
Abbatiale   Abbatiale de Saint-Maixent-l'École   Anciennes communes des Deux-Sèvres   Architecture romane   Armée de terre   Arrondissement de Niort   Belfort   Calvinisme   Canton de Saint-Maixent-l'École-1   Canton de Saint-Maixent-l'École-2   Chef-lieu   Commune française   Communes des Deux-Sèvres   Deux-Sèvres   Département français   François Villon   Gentilé   Guerre de Cent Ans   Jacques Fouchier   Michel Mathieu Lecointe-Puyraveau   Parti socialiste (France)   Pierre Philippe Denfert-Rochereau   Poitevin-saintongeais   Poitou-Charentes   Relique   Région française   Régis Loisel   Ségolène Royal   Tremblement de terre   Union pour un mouvement populaire   Vétérinaire  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^