Ghana

Infos
Ghana Le Ghana est un pays d'Afrique Occidentale. La langue officielle est l'anglais et la monnaie le cedi. Le Ghana moderne n'a pas de liens géographiques ou historiques directs avec l'Empire du Ghana. Le premier, ancienne Côte d'Or, a été renommé par simple hommage au second. L'un des principaux hommes politiques du Ghana fut Kwame Nkrumah. Le Président actuel du Ghana, John Agyekum Kufuor, a été réélu pour un second mandat en décembre 2004. L'anc
Ghana

Ghana Le Ghana est un pays d'Afrique Occidentale. La langue officielle est l'anglais et la monnaie le cedi. Le Ghana moderne n'a pas de liens géographiques ou historiques directs avec l'Empire du Ghana. Le premier, ancienne Côte d'Or, a été renommé par simple hommage au second. L'un des principaux hommes politiques du Ghana fut Kwame Nkrumah. Le Président actuel du Ghana, John Agyekum Kufuor, a été réélu pour un second mandat en décembre 2004. L'ancien nom du Ghana, Côte-d'Or, vient des très nombreuses mines d'or du pays qui, avant d'être exploitées par les colons britanniques, allemands, hollandais et français, étaient abondamment utilisées par l'ethnie Ashanti, qui garde la tradition de splendides bijoux en or, tradition qui s'est propagée aussi chez l'ethnie voisine Baoulé. Par ailleurs, le Ghana subit aussi l'esclavage : on peut toujours visiter les forts sur la côte, dont Elmina. L'esclavage des enfants, malgré une loi interdisant cette pratique, est toujours en vigueur particulièrement autour du lac Volta.

Histoire

Le Ghana fut une colonie britannique sous le nom de Gold Coast (côte de l'or). Après la première guerre mondiale, la Gold Coast s'agrandit d'une partie du Togo allemand. (Une autre partie du Togo revint à la France déjà présente au Dahomey (Bénin) ). Le Ghana est indépendant de la Couronne britannique depuis le 6 mars 1957.

Politique

John Kufuor a été réélu président le 7 décembre 2004 et investi le 7 janvier 2005. Le Ghana fait partie du Commonwealth.

Subdivisions

Le Ghana est divisé en 10 régions, elles-même subdivisées en districts (183 au total). Les régions du Ghana sont (chef-lieux entre parenthèses):
- La région d'Ashanti (Kumasi)
- La région de Brong Ahafo (Sunyani)
- La région Centrale (Cape Coast)
- La région du Haut Ghana oriental (Bolgatanga)
- La région du Grand Accra (Accra)
- La région du Nord (Tamale)
- La région Occidentale (Sékondi-Takoradi)
- La région Orientale (Koforidua)
- La région du Haut Ghana Occidental (Wa)
- La région de la Volta (Ho)

Géographie

Le Ghana est situé sur le Golfe de Guinée, juste au nord de l'équateur. Il partage des frontières avec la Côte d'Ivoire à l'ouest, le Togo a l'est et le Burkina Faso au nord. Le pays est constitué de denses forêts tropicales au sud et de savane au nord. Le climat tropical est extrêmement pluvieux, surtout en été. La Volta noire, la Volta blanche ainsi que les rivières Oti et Daka se recontrent au Ghana pour former le lac Volta. Le Barrage d'Akosombo, situé au sud du lac, produit beaucoup d'énergie pour le pays.

Économie

Démographie

FAO, 2005). Population en milliers d'habitants.

Culture

Peut-être la contribution culturelle la plus visible (et la plus vendable) du Ghana moderne est le tissu de Kente, largement reconnu et apprécié pour ses couleurs et son symbolisme. Le tissu de Kente est fait par les tisserands ghanéens consommés, et les centres de tissage importants à Kumasi et autour (Bonwire est connu comme l’endroit où l’on fabrique le vrai Kente, bien que des secteurs de Région de la Volta prétendent aussi à l’appellation) abondent en tisserands qui lancent ici et là leurs navettes en fabriquant de longues bandes de Kente. Ces bandes peuvent être alors cousues ensemble pour former de grandes pièces qui sont portées par quelques Ghanéens (les chefs surtout) et achetées par les touristes à Accra et à Kumasi. Les couleurs et les modèles du Kente sont soigneusement choisis par le tisserand et celui qui le portera. Chaque symbole tissé dans le tissu a un sens spécial dans la culture ghanéenne. Le Kente est un des symboles du système hiérarchisé du Ghana, qui reste fort dans le sud et les régions centrales du pays, particulièrement dans les zones peuplées par les membres de la tribu Ashanti, culturellement et politiquement dominante. Son chef, connu sous le nom d’Asantehene, est peut-être la personne la plus révérée dans la partie centrale du pays. Comme les autres chefs ghanéens, il porte un Kente éclatant de couleurs, des bracelets en or, des anneaux et des gris-gris, et il se fait toujours accompagner de nombreux parapluies très ornés (qui sont également un symbole du titre de chef). Le symbole le plus sacré des gens de Ashanti est le Tabouret Doré, petit trône doré dans lequel l'esprit des gens est censé résider. Il est soigneusement gardé à Kumasi, capitale culturelle des gens d’Ashanti et siège du palais de l’Asantehene. Bien que le titre de chef à travers le Ghana ait été affaibli par des allégations de corruption et de coopération avec l'oppression coloniale, il reste une institution très vivante au Ghana.

Divers

Population 22 112 800 habitants (en 2005). 0-14 ans : 41, 18%; 15-64 ans : 55, 35%; + 65 ans : 3, 47% Frontières terrestres : 2 093 km (Togo 877 km ; Côte d'Ivoire 688 km ; Burkina Faso 548 km) Littoral : 539 km Extrémités d'altitude : 0 m > + 880 m Espérance de vie des hommes : 58 ans (en 2001) Espérance de vie des femmes : 62 ans (en 2007) Taux de croissance de la population : -1, 79% (en 2001) Taux de natalité : 28, 95 ‰ (en 2001) Taux de mortalité : 10, 26 ‰ (en 2001) Taux de mortalité infantile : 56, 64 ‰ (en 2001) Taux de fécondité : 3, 8 enfants/femme (en 2001) Taux de migration : - 0, 83 ‰ (en 2001) Indépendance : 6 mars 1957 (ancienne colonie britannique) Lignes de téléphone : 200 000 (en 1998) Téléphones portables : 30 000 (en 1998) Postes de radio : 4, 4 millions (en 1997) Postes de télévision : 1, 7 millions (en 1997) Utilisateurs d'Internet : 20 000 (en 2000) Nombre de fournisseurs d'accès Internet : 1 (en 2000) Routes : 39 409 km (dont 11 653 km goudronnés) (en 2008) Voies ferrées : 953 km (en 1997) Voies navigables : 1 293 km Nombre d'aéroports : 12 (dont 13 avec des pistes goudronnées) (en 2000)

Voir aussi

===
Sujets connexes
Accra   Afrique de l'Ouest   Anglais   Ashanti (peuple)   Baoulé   Burkina Faso   Cedi   Chef-lieu   Commonwealth   Côte d'Ivoire   Dahomey   Districts du Ghana   Décembre 2004   Elmina   Empire du Ghana   Esclavage   Ethnie   Hail the name of Ghana   Histoire du Togo   John Kufuor   Kofi Annan   Kumasi   Kwame Nkrumah   Lac Volta   Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture   Présidents du Ghana   Royaume-Uni   Région d'Ashanti (Ghana)   République   Subdivisions du Ghana   Togo  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^