Notre-Dame-de-Gravenchon

Infos
Notre-Dame-de-Gravenchon est une commune française, située dans le département de la Seine-Maritime et la région Haute-Normandie. Ses habitants sont appelés les Gravenchonnais.
Notre-Dame-de-Gravenchon

Notre-Dame-de-Gravenchon est une commune française, située dans le département de la Seine-Maritime et la région Haute-Normandie. Ses habitants sont appelés les Gravenchonnais.

Géographie

Histoire

- La paroisse Saint-Georges-de-Gravenchon et sa succursale Notre-Dame faisaient partie du domaine royal en relevant du domaine de Lillebonne. Les comtes d'Evreux y ont fait construire au Moyen-Age le château fort de la Fontaine-Saint-Denis. Les deux communes sont réunies en 1823 sous le nom de Notre-Dame-de-Gravenchon.
- Napoléon III inaugure Port-Jérôme. Une Borne Commémorative rappelle sa visite le 28 mai 1861, lors des travaux d'endiguement de la Seine.
- Notre-dame de gravenchon est une ville agricole (rôle éminent de la famille Le Duc de Lillers) jusqu'à l'installation vers 1930 de deux raffineries de pétrole avec deux cités pour les employés: la "Standard" (pour Esso) et la "Vacuum" (pour Mobil-Oil). Horace Finaly Directeur général de Paribas de 1919 à 1937 participe à la création de la Standard Franco-Américaine (et de la Compagnie Francaise des Pétroles).
- Les raffineries sont en partie détruites en 1940 et reconstruites après 1945.

Administration

Démographie

Lieux et monuments

Le colombier: Construit au 17e siècle est le seul vestige d'un manoir détruit en 1957. Le colombier est actuellement intégré à un équipement culturel. Château des Lillers: Le marquis de Lillers fait construire en 1840 le château en brique et calcaire, dont la décoration intérieure est due à son épouse, fille du banquier Collot. brûlé vers 1930, reconstruit peu après et démoli en 1970 (opération immobilière du "Bois du Parc". Château d'Ételan: Monument historique du de style "Renaissance flamboyante" restauré depuis 1975. Eglise Notre Dame: L' église paroissiale Notre-Dame était à l' origine une chapelle dépendant de l' église paroissiale Saint-Georges de Gravenchon. Elle a été construite au 12e siècle. Elle était à trois vaisseaux, mais les bas-côtés ont été détruits. La flèche de la tour a été édifiée au 17e siècle. Dans le premier quart du 19e siècle le chœur a été reconstruit en conservant le pignon d' origine. La sacristie a été construite de 1851 à 1852. Le bas-côté sud a été élevé en 1899 par Constant Martin. Eglises Saint-Georges:
- La première église, détruite en 1926, fut fondée au 13e siècle : tour carrée en silex avec contreforts et flèche en pierre découpée en essente (connue par un dessin). Nef de 36 pieds de long sur 22 de large et 16 de haut en pignon. Chœur de 36 pieds de long sur 22 de large et 16 de haut. Il subsiste le presbytère du 18e siècle et une croix .
- L'église actuelle fut construite à la fin des années cinquante. Ferme Joly: Manoir du XVII et grange du XIII laissés à l'abandon dans les années 1990. Cité de la Petite Campagne:
- Pour loger le personnel de la raffinerie ESSO, plusieurs centaines de maisons néo-normandes (maisons individuelles pour les ingénieurs, maisons groupées pour les contremaîtres et ouvriers) et un hôtel appelé " Hôtel des célibataires" (actuel Hôtel Saunier).
- Ecoles (maternelle: marie Curie; primaire: Schweitzer; collège: Pasteur).
- Salle des fêtes place de Normandie.
- Chapelle (temple protestant aujourd'hui).
- Club house avec tennis (ferme du XVII bombardée pendant la deuxième guerre mondiale).

Culture

- Conservatoire de Musique et de Danse à Rayonnement Départemental (C.R.D.) de la Communauté de Communes de Port-Jérôme (plusieurs annexes, dont Lillebonne).
- Théâtre et cinémas "Le Colombier".
- Salle de spectacles "l'Arcade".

Sport

- Activités sportives.
- Piscine olympique.
- Bowling.

Jumelages

- Isny im Allgäu (Allemagne)
- Street (Angleterre)
- Rubano (Italie)
- Beni Mellal (Maroc)
- Sidi Bennour (Maroc)

Personnalités liées à la commune

Voir aussi

- Communes de la Seine-Maritime
- Château d'Ételan ==
Sujets connexes
Allemagne   Angleterre   Arrondissement du Havre   Beni Mellal   Canton de Lillebonne   Château d'Ételan   Communauté de communes de Port-Jérôme   Communes de la Seine-Maritime   France   Gentilé   Haute-Normandie   Isny im Allgäu   Italie   Lillers   Maroc   Mobil   Napoléon III   Raffinerie   Rubano   Seine-Maritime   Sidi Bennour   Street  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^