Coppet

Infos
Coppet est une commune suisse du canton de Vaud, située dans le district de Nyon.
Coppet

Coppet est une commune suisse du canton de Vaud, située dans le district de Nyon.

Géographie

Coppet se situe sur la rive droite du Lac Léman. Coppet fait partie de la région de Terre Sainte.

Histoire

Le beau château qui domine la localité avait, depuis le début du XIXe siècle, focalisé sur lui seul l'attention du plus grand nombre: parce qu'elle y avait été presque assignée à résidence, Madame de Staël avait alors regroupé autour d'elle, à Coppet, l'élite de la pensée et des consciences en lutte contre l'impérialisme napoléonien. "Coppet, lieu où avait soufflé le génie !... " Selon Stendhal, les états généraux de l'opinion européenne s'y étaient tenus. A Coppet, avait coutume de dire le bailli de Bonstetten, il se dépensait plus d'esprit en un jour que dans le reste du monde en un an ! Les nostalgiques d'une présence historique aussi lointaine que romaine à Coppet s'étaient pris à rêver, le jour où une charmante statuette en bronze représentant Mercure avait été trouvée au bord du lac. Un ministre du saint Evangile, J.L.B. Leresche, traduisant de l'allemand le Dictionnaire géographique-statistique de la Suisse de son confrère Lutz, pasteur de Laufelfingen, publié en 1836, n'avait-il pas évoqué dans son article Coppet, des inscriptions romaines trouvées dans les environs et transportées à Genève; elles furent retrouvées, en effet. Il est vrai que le saint homme évoquait aussi dans ce même article les plaines voisines de Coppet dans lesquelles, en 1029, les troupes de l'empereur Henri II , commandées par trois frères de la Maison de Habsbourg, avaient battu une armée de Bourguignons.... Curieux affrontement en vérité, que celui qui aurait dû opposer dans les plaines voisines de Coppet le dernier dynaste des Ottoniens saxons mort deux ans auparavant, fondateur du Saint-Empire, aux Habsbourg que l'Europe ne connaissait guère à cette époque! En fait, l'addition des invraisemblances importe peu, puisque au XIe siècle, Coppet n'existait pas!

Monuments

-Les maisons à arcades du
-Église gothique
-Le château de Coppet et son mobilier des et s

Personnalités

-Jacques Necker, ministre des finances de la France sous Louis XVI, achète le château en 1784 et y réside de 1790 jusqu'à sa mort en 1804.
-Madame de Staël, fille de Jacques Necker
-Adam Vulliet (1814-1892), écrivain protestant.

Transports

-Reseau de bus avec la France voisine (Divonne-les-Bains)
-Débarcadère pour les bateaux de la CGN (Port de Coppet)
-Sur la ligne ferroviaire Lausanne - Genève
-Autoroute A1, Sortie 10 (Coppet)

Paroisses

Paroisse catholique Saint Robert Paroisse protestante de Commugny-Coppet

Livres

-Coppet, Éditions Cabédita ==
Sujets connexes
Adam Vulliet   Autoroute suisse A1   Canton de Vaud   Château de Coppet   Commugny   Communes de Suisse   District de Nyon   Founex   France   Français   Genève   Jacques Necker   Lac Léman   Lausanne   Madame de Staël   Suisse   Tannay (Vaud)   Terre Sainte (Vaud)  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^