Lesquin

Infos
Lesquin (prononcer "lékin" ) est une commune française, située dans le département du Nord (59) et la région Nord-Pas-de-Calais. Ses habitants sont appelés les Lesquinois. 1 fleur au palmarès des villes fleuries.
Lesquin

Lesquin (prononcer "lékin" ) est une commune française, située dans le département du Nord (59) et la région Nord-Pas-de-Calais. Ses habitants sont appelés les Lesquinois. 1 fleur au palmarès des villes fleuries.

Blason

Le blason de la commune est "d'or à la croix engrêlée de gueules"

Géographie

En raison du Centre Régional de Transport et de l'Aéroport de Lille - Lesquin situés sur le territoire de la commune, la ville tire une grande partie de sa richesse de la circulations des passagers et marchandises. Dans la proche banlieue Sud-Est de Lille, c'est une ville essentiellement résidentielle, en pleine croissance.

Histoire

L’orthographe du nom de la commune a beaucoup évolué au cours des siècles : LECHIN au XIè siècle ; LESCHIN au XIIè siècle ; LESKIN au XIIIè siècle ; LESKING au XIVè siècle ; LECQUYN sur la carte du XVIè siècle. « On a dit que LESQUIN, LECHIN était pour le chin, le clos... Mais LEKIN est plus vraisemblablement un nom d’origine germanique et paraît être LEKEM, Lec-Hem, composé de la finale hem, hein, demeure, habitation, et d’un préfixe... diversement interprété : Leckem, village de la Flandre occidentale, demeure humide, de Lecken, suinter »

Administration

Démographie

Du , jusqu’à la fin du , la population s’accroît lentement. En effet, on comptait 500 habitants en 1498. Au milieu du , on n’en comptait encore que 550. Au cours du , de 1180 habitants en 1836, la population passe à 1389 habitants en 1891 ; soit une croissance 10 fois inférieure à la moyenne nationale. Par contre, suite à l’implantation d’usines (notamment l'aciérie Haine-Saint-Pierre), l’évolution sera plus rapide entre 1891 et 1911 (2125 habitants). Cet accroissement durera jusqu’en 1931, où l’on compte 3893 habitants. L’accroissement est alors 2 fois supérieur à la moyenne nationale. La seconde guerre mondiale entraînera une régression des naissances et l’accroissement des décès à Lesquin. Jusqu’en 1954, le nombre des naissances variera de 36 à 52. Entre 1964 et 1972, la création du lotissement "le petit hameau" amènera à Lesquin une nouvelle masse de population (plus de 1500 habitants).

Lieux et monuments

- Tradition Les géants Hippolyte et Titée

Personnalités liées à la commune

- Cédric Carrez : ancien footballeur professionnel.

Divers

Enseignement

Lesquin compte plusieurs écoles, dont :
- L'école maternelle Henri Ghesquière
- L'école maternelle Victor Hugo
- L'école primaire Louis Pasteur
- L'école primaire Jean Mermoz
- Le collège Charlemagne
- Le collège Théodore Monod, anciennement collège Paul Verlaine (le nom a changé en l'an 2000)
- L' (ITIAPE)

Sport

Musique

- Harmonie municipale La Concorde
- Brass Open de Lesquin : Festival Européen de cuivres.

Solidarité

- Lesquin, sans frontière : Association organisant des actions de solidarité.

Jumelages

-
-

Voir aussi

- Géants du Nord
- Communes du Nord
- Liste des géants du Nord de la France
- Flandre romane ==
Sujets connexes
Arrondissement de Lille   Aéroport de Lille - Lesquin   Badminton   Banlieue   Basket-ball   Canton de Seclin-Nord   Championnat de France Amateurs   Communes du Nord   Cyclisme   Cédric Carrez   Escalade   Flandre romane   Football   France   Gentilé   Gymnastique   Géants du Nord   Judo   Karaté   Lille   Lille Métropole Communauté urbaine   Liste des géants du Nord de la France   Musculation   Nord-Pas-de-Calais   Nord (département)   Pétanque   Sud-Est   Tennis   Tennis de table   US Lesquin   Union pour la démocratie française   Volley-ball  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^