Muqueuse

Infos
Les muqueuses (du latin mucus) sont des minces couches de tissus d'origine ectodermique constitués de cellules épithéliales, et de tissu conjonctif sous-jacent qui se nomme chorion qui tapissent les cavités ouvertes vers le milieu extérieur (comme les narines et les oreilles).
Muqueuse

Les muqueuses (du latin mucus) sont des minces couches de tissus d'origine ectodermique constitués de cellules épithéliales, et de tissu conjonctif sous-jacent qui se nomme chorion qui tapissent les cavités ouvertes vers le milieu extérieur (comme les narines et les oreilles).

Emplacements et rôle

Les muqueuses sont présentes aussi bien visibles que cachées. Tout le tube digestif (de la bouche à l'anus) sont des muqueuses, l'appareil respiratoire également, ainsi que les zones uro-génitales (l'utérus, le vagin, le clitoris, la tête du pénis et l'intérieur du prépuce sont des muqueuses, pas de la peau). La spécificité des muqueuses est d'être en permanence humidifiées, comme par exemple les muqueuses urinaires avec l'urine. La plupart des muqueuses sécrètent un mucus, une substance visqueuse, comme les sécrétions nasales qui servent à empêcher les particules étrangères inhalées d'atteindre les poumons. Elles sont aussi dotées d'une substance et de cils. Lorsque les micro-organismes arrivent à pénétrer dans l'organisme, ils se collent à la substance puis sont rejetés par les cils.

Histologie

Les caractéristiques cytologiques des cellules muqueuses sont les suivantes :
- Le RER (réticulum endoplasmique rugueux) est bien développé et est responsable de la synthèse des glycoprotéines et des protéoglycanes du mucus.
- L'appareil de Golgi est localisé en position supranucléaire et est également bien développé.
- Le cytoplasme est riche en vésicules de sécrétion ou grains de mucigène. Les coloration histologiques telles que le PAS, le mucicarmin et le bleu alcian mettent ces granulations de mucus en évidence.

Médecine

L'examen des muqueuses et des divers mucus est souvent important dans le diagnostic médical. L'inflammation des muqueuses (buccale, digestive, respiratoire, urovaginale ou oculaire) est une mucite. Les mucites buccales sont aussi appelées stomatites. Elles peuvent être un effet indésirable des chimiothérapies anticancéreuses et de la radiothérapie. Elles se manifestent par des douleurs, une dysphagie et une dysphonie, et dans les cas sévères surviennent des complications liées à la dénutrition, la déshydratation, des hémorragies, des infections.

Voir aussi

- Mucine Catégorie:Tissu Catégorie:Vocabulaire de l'anatomie cs:Sliznice da:Slimhinde de:Schleimhaut en:Mucous membrane eo:Mukozo es:Mucosa fa:غشاء مخاطی fi:Limakalvo id:Membran mukosa it:Mucosa ja:粘膜 la:Mucosa lt:Gleivinė nl:Slijmvlies no:Slimhinne pl:Błona śluzowa pt:Mucosa ru:Слизистая оболочка sv:Slemhinna tr:Mukoza uk:Слизова оболонка
Sujets connexes
Anus   Appareil respiratoire   Bouche   Chimiothérapie   Clitoris   Dysphagie   Dysphonie   Dénutrition   Déshydratation   Ectoderme   Latin   Mucine   Mucus   Narine   Oreille   Poumon   Prépuce   Pénis   Radiothérapie   Tissu conjonctif   Urine   Utérus   Vagin  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^