Garonne

Infos
Localisation du cours de la Garonne La Garonne (en occitan Garona) est un grand fleuve français et espagnol qui coule sur 647 km. La Garonne a donné son nom aux départements français de Haute-Garonne, de Lot-et-Garonne et de Tarn-et-Garonne.
Garonne

Localisation du cours de la Garonne La Garonne (en occitan Garona) est un grand fleuve français et espagnol qui coule sur 647 km. La Garonne a donné son nom aux départements français de Haute-Garonne, de Lot-et-Garonne et de Tarn-et-Garonne.

Nom

La Garonne s'appelle en gascon montagnard era Garona /eɾa garunɵ/, un nom commun signifiant la rivière. On l'écrivait Garumna du temps de Jules César, un nom qui s'analyse par le radical ligure garr- (pierre ou rocher) et le suffixe -unn / -onna. Sa signification serait 'rivière caillouteuse', 'torrent'.

Géographie

La Garonne se forme au Val d'Aran dans les Pyrénées espagnoles. D'après Norbert Casteret, sa source principale se trouve dans le massif de la Maladeta, en Aragon, où elle s'engouffre au Trou de Tòro pour rejoindre sa vallée par une résurgence aux Uelhs de Joeu. Pour les Aranais, la véritable source, Uelh dera Garona, se situe au Plã de Béret à proximité du port de la Bonaigua. Cette branche serait en effet plus longue que le cours officiel et son débit plus important. Le fleuve se dirige au nord, rentre en France au Pont du Roy à Fos, reçoit la Pique descendue des massifs de Luchon. Il quitte les Pyrénées après avoir arrosé le site antique de Saint-Bertrand-de-Comminges, puis il reçoit la Neste change de direction pour se diriger vers le nord-est en une large vallée (plaine de rivière), il arrose Saint-Gaudens franchit les Petites Pyrénées entre Saint-Martory et Martres-Tolosane, reçoit le Salat descendu de Saint-Girons. La vallée très large s'étage en terrasses sur la rive gauche. Le fleuve traverse Muret, reçoit l'Ariège à Portet sur Garonne pour atteindre Toulouse où il change de direction en se dirigeant au nord ouest pour se jeter dans l'Atlantique à son embouchure en commun avec la Dordogne où ils forment l'estuaire de la Gironde. Entre Toulouse et Bordeaux le fleuve traverse Agen et reçoit ses principaux affluents sur la rive droite, le Tarn et le Lot issus du système hydrologique du Massif central. Le fleuve est navigable de l'océan à Langon. Un canal latéral a été construit au pour joindre Langon (Castets-en-Dorthe) à Toulouse (liaison avec le Canal du Midi de Toulouse à Sète). Des Pyrénées à Toulouse le fleuve est aménagé pour l'industrie hydroélectrique. Plus récemment deux centrales nucléaires sont implantées sur les rives, au Blayais (33) et à Golfech (82). A Bordeaux le fleuve est très large et sous l'influence des marées. A marée haute se forme un mascaret qui remonte le fleuve.

Départements et principales villes traversés

- Val d'Aran (Espagne) : Vielha
- Haute-Garonne (31) : Saint-Béat, Montréjeau, Saint-Gaudens, Muret, Toulouse, Blagnac
- Tarn-et-Garonne (82) : Castelsarrasin - Auvillar
- Lot-et-Garonne (47) : Agen, Marmande, Port-Sainte-Marie
- Gironde (33) : Langon, Bordeaux

Principaux affluents

En suivant le cours du fleuve, on rencontre les affluents suivants :

Hydrographie

Dans sa partie supérieure à l'amont de Toulouse son débit dépend de l'enneigement et de la fonte des neiges et dans sa partie inférieure elle a une alimentation pluviale due à ses principaux affluents . La Garonne alimente aussi plusieurs canaux (le canal de Saint-Martory avec la prise d'eau à Saint-Martory, le Canal latéral à la Garonne avec la prise d'eau à Toulouse par le canal de Brienne).

La navigation

Autrefois important axe de navigation et de transport de marchandises, la Garonne n’est aujourd’hui navigable pour les plus gros bateaux (cargos, porte-conteneurs ...) que dans son estuaire, jusqu’au Pont-de-Pierre à Bordeaux, et pour les grosses péniches jusqu’à Langon, la suite se faisant par le Canal de Garonne qui est voué presque exclusivement au tourisme fluvial. Le transport de gros gabarit a repris de l'activité jusqu'à Langon grâce à la construction aéronautique et surtout de l'A380 dans les ateliers de Toulouse. Voir Ville de Bordeaux nom du bateau construit spécialement pour le transport d'une partie du fuselage de l'A380 de Saint-Nazaire à Pauillac (Gironde) et de là transbordée sur une des deux barges ou l'une des 27 péniches appartenant à Airbus remontant la Garonne jusqu'à Langon

Poissons migrateurs

Des passes à poissons ont été installées sur les communes de Golfech, Toulouse (au Bazacle) et de Carbonne pour faciliter le passage des ouvrages hydroélectriques et des barrages aux poissons migrateurs (Alose, Saumon, Truite de mer...).

Activités touristiques

Voir aussi

- Liste de fleuves dans le monde
- Liste des fleuves de France ===
Sujets connexes
Affluent   Agen   Airbus   Alose   Arize   Ariège (rivière)   Arrats   Auroue   Aussonnelle   Auvillar   Avance   Aviron   Aéronautique   Barge   Barguelonne   Barrage   Bateau   Bazacle   Baïse   Blagnac   Bordeaux   Canal de Brienne   Canal de Garonne   Canal de Saint-Martory   Canal du Midi   Canoë-kayak   Carbonne   Castelsarrasin   Castets-en-Dorthe   Centrale nucléaire   Centrale nucléaire de Golfech   Centrale nucléaire du Blayais   Ciron (rivière)   Communauté autonome d'Aragon   Devèze (rivière)   Dropt   Espagne   Estuaire   Estuaire de la Gironde   Fleuve   Fos (Haute-Garonne)   France   Gascon   Gat mort   Ger (rivière)   Gers (rivière)   Gimone   Gironde   Golfech   Haute-Garonne   Hers-Mort   Jalle de Blanquefort   Jules César   Langon (Gironde)   Le Mas-d'Agenais   Liste de fleuves dans le monde   Liste des fleuves de France   Lot-et-Garonne   Lot (rivière)   Louge   Marchandise   Marmande   Martres-Tolosane   Marée   Mascaret   Massif central   Massif de la Maladeta   Montréjeau   Motonautisme   Natation   Nautisme (voile)   Navigation   Navigation fluviale   Navire cargo   Neige   Neste   Norbert Casteret   Noue   Occitan   Océan Atlantique   Ourse (rivière)   Pauillac   Pique (rivière)   Poisson   Port-Sainte-Marie   Porte-conteneurs   Pyrénées   Péniche   Pêche sportive   Rafting   Résurgence   Saint-Bertrand-de-Comminges   Saint-Béat   Saint-Gaudens   Saint-Girons (Ariège)   Saint-Martory   Saint-Nazaire   Salat (rivière)   Saumon   Save (Garonne)   Ski nautique   Source (eau)   Sère (rivière)   Sète   Séoune   Tarn-et-Garonne   Tarn (rivière)   Torrent (cours d'eau)   Touch (rivière)   Toulouse   Tourisme   Transport   Truite de mer   Val d'Aran   Ville de Bordeaux   Volp  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^