US Créteil Handball

Infos
L'US Créteil Handball est un club de handball français fondé en 1964. Le club présidé par Pierre Lentier et entraîné par Mile Isakovic évolue cette saison en championnat de France de Division 1. Le club est basé à Créteil, banlieue sud-est de Paris.
US Créteil Handball

L'US Créteil Handball est un club de handball français fondé en 1964. Le club présidé par Pierre Lentier et entraîné par Mile Isakovic évolue cette saison en championnat de France de Division 1. Le club est basé à Créteil, banlieue sud-est de Paris.

Histoire

leftSection handball du club omnisports de l'US Créteil (1936) fondée en 1964. L'USC évolue au niveau national (N3) depuis 1978 puis est promu parmi l'élite en 1985. Depuis deux décennies l'USC se maintient à ce niveau. Les Béliers découvrent les joutes européennes en 1988-1989, saison référence dans l'histoire du club. L'USC signe en effet le doublé coupe-championnat dans sa nouvelle salle inaugurée le 17 décembre 1988 et échoue en finale de la Coupe des Coupes face aux Allemands du TuSEM Essen. La saison suivante, l'aventure en Ligue des Champions s'arrête en demi-finale. L'équipe s'appuyait alors sur Denis Tristant, Pascal Mahé, François-Xavier Houlet, Stéphane Huet et autres Mile Isakovic. Cette génération dorée quitte le club entre 1989 et 1990, attirée par les millions de l'OM Vitrolles. Ce transfert en masse, président inclus, des Cristoliens vers Marseille est très mal vécu par les supporters et catastrophique pour le club en matière de résultats. rightSous la conduite de l'entraîneur Thierry Anti en poste de 1994 à 2005 après avoir été adjoint de Sead Hasanefendic lors de la saison 1988-1989, le club retrouve son rang en se qualifiant régulièrement pour les compétitions européennes, glanant au passage une Coupe de France en 1997 avec Joël Abati, François-Xavier Houlet et Guéric Kervadec. Le club joue même une nouvelle demi-finale européenne en 2003. En 2004, Thierry Anti quitte l'USC pour rejoindre Paris Handball. Il quitte le club sur une deuxième place en championnat. Jean-Luc Le Gall lui succède pendant deux saisons avec des résultats contrastés. À la peine en championnat, les Béliers brillent encore sur la scène continentale en accrochant leur quatrième demi-finale européenne. Mile Isakovic retrouve le chemin du Palais des sports Robert Oubron en juillet 2006 en signant un contrat d'entraîneur pour deux saisons. Ce phénomène du handball yougoslave officia deux saisons sous les couleurs cristolliennes de 1988 à 1990.

Palmarès

-Champion de France : 1989.
-Vice-champion de France : 1988, 1997, 2004.
-Vainqueur de la Coupe de France : 1989, 1997.
-Finaliste de la Coupe de France : 1988, 1993, 2003.
-Vainqueur de la Coupe de la Ligue : 2003.
-Finaliste de la Coupe de la Ligue : 2004.
-Finaliste de la Coupe d'Europe des vainqueurs de coupes : 1989.

Bilan saison par saison

Effectif 2007-2008

Joueurs emblématiques

Liens

-
-
- ---- Créteil Creteil Handball Catégorie:Sport à Créteil Creteil en:US Créteil Handball sv:US Créteil Handball
Sujets connexes
Benoît Henry   Championnat de France de handball   Coupe de France de handball   Coupe de la Ligue de handball   Créteil   Denis Tristant   Eremia Piriianu   Fabien Arriubergé   France   François-Xavier Houlet   Guéric Kervadec   Handball   Joël Abati   Marseille   Mile Isakovic   Nerijus Atajevas   OM Vitrolles   Paris Handball   Pascal Mahé   Sport à Paris   Thierry Anti   Union sportive de Créteil  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^