Mens

Infos
Mens est une commune française, située dans le département de l'Isère et la région Rhône-Alpes. Ses habitants sont appelés les Mensois.
Mens

Mens est une commune française, située dans le département de l'Isère et la région Rhône-Alpes. Ses habitants sont appelés les Mensois.

Géographie

Située à 55 km au sud de Grenoble, Mens (1200 habitants) est la capitale du Trièves, vallée perchée située entre les massifs du Vercors (à l'ouest) et du Dévoluy, à l'est. Mens est le chef-lieu du canton le plus méridional du département, en limite des départements des Hautes-Alpes et de la Drôme, des Alpes du Nord et des Alpes du Sud, et bénéficie de ce fait d'un climat plus chaud et plus sec que les massifs ou vallées voisins du Vercors, de la Matheysine ou de l'Oisans. Légèrement à l'écart des axes routiers, Mens est desservi à l'ouest par la RN 75 et la ligne SNCF Grenoble-Gap (gare de Clelles-Mens), à l'est par la RN 85 ou Route Napoléon. La commune est au centre du principal bassin agricole du Trièves. Le canton dont elle est le chef-lieu est séparé des territoires voisins par les gorges profondes du Drac et de l'Ébron. Actuellement, l'arrivée controversée de l'autoroute A51 au col du Fau, à 20 km de là, amène une population nouvelle qui relance la dynamique démographie de la commune.

Lieux-dits et écarts

Les principaux hameaux sont : Menglas, Milmaze, Foreyre, Pierre-Longue, St-Genis, Mentayre. Hameaux et fermes constituent les "écarts", organisés concentriquement autour du bourg et témoignant d'étapes successives d'extension du territoire agricole. Les limites communales, situées sur des reliefs ou dans des gorges, sont le plus souvent occupées par des pinèdes, dont certaines ont recolonisé d'anciens écarts, abandonnés pendant l'exode rural (hameau du Verdier, domaine de Raud maintenant occupé par le Centre écologique Terre Vivante). Le nom du hameau de Menglas vient peut-être du celtique et signifierait ‘pierre bleue, pierre de schiste’ (en breton : Mên Glaz). Mentayre et le nom de Mens lui-même viennent aussi peut-être du celtique, Mên signifiant ‘pierre’, comme on trouve de nombreux toponymes avec « pierre » dans les alentours : Pierre longue, Pierre grosse, Pierre des sacrifices...

Communes limitrophes

Les communes limitrophes sont : Saint-Sébastien, Saint-Jean-d'Hérans, Cornillon-en-Trièves, Prébois et Saint-Baudille-et-Pipet. Les autres communes du canton sont : Cordéac, Lavars et Tréminis. Mens entretient des relations étroites avec les autres communes des cantons voisins, notamment avec les chefs-lieux Clelles et Monestier-de-Clermont. Après la révolution, le canton de Mens comprenait également la commune de Pellafol, aujourd'hui rattachée au canton de Corps. La commune de Tréminis, maintenant rattachée au canton de Mens, faisait alors partie du canton de Clelles.

Histoire

L'origine du nom "Mens" est discutée, c'est le seul village de France qui porte un tel nom. On sait en revanche qu'il existait déjà, à l'époque romaine, un marché appelé "Forum Neronis", créé par un édit de Néron et situé approximativement à l'emplacement de l'actuel village.

Administration

Démographie

Patrimoine religieux

Mens a longtemps été un bastion du protestantisme en Dauphiné. De cette singularité témoignent les deux clochers (église catholique et temple protestant), ainsi que de nombreux cimetières privés, tous protestants, datant de l'époque où les Réformés n'avaient pas le droit d'enterrer les leurs en terre "chrétienne".

Économie et Spécialités

En visitant Mens, vous ne pourrez contourner la dégustation de la fameuse Bouffette, deux biscuits de savoie fourrés avec une crème à base de sucre.

Personnages célèbres

Pierre Richard-Willm, acteur dans les années 30 & 40.

Monuments et lieux touristiques

Dans le vieux bourg :
-Halle
-Église Notre-Dame
-Temple protestant
- Musée du Trièves
- Les fresques du Café des Arts Dans le village :
-École modèle protestante. Fondée au XIXe siècle pour former des instituteurs, elle abrite maintenant un centre de gérontologie. Aux environs :
-Centre écologique Terre Vivante, à 5 km du bourg. Unique en France, ce centre présente des techniques et modes de vie respectueux de l'environnement et de la santé de l'homme (jardinage biologique, habitat sain, énergies renouvelables, efficacité énergétique, épuration écologique). Il publie une revue "Les Quatre saisons du jardinage" ainsi que de nombreux livres.
-Pierre des sacrifices, curieuse pierre située au pied de la montagne de Châtel, à 3 km du bourg.

Évènements

- Foire du 1 mai (existe depuis le , par édit du Dauphin).
- Rallye du Trièves, début août.
- Festival de musique "Mens Alors !" en août.
- Foire biologique en septembre.
- Festival des jeux en novembre.

Jumelages

Références

==
Sujets connexes
Alpes du Nord   Alpes du Sud (France)   Arrondissement de Grenoble   Autoroute française A51   Breton   Canton de Clelles   Canton de Corps   Canton de Mens   Clelles   Col du Fau   Communauté de communes de Mens   Cordéac   Cornillon-en-Trièves   Drac   Drôme (département)   France   Gare de Clelles-Mens   Gentilé   Grenoble   Hautes-Alpes   Isère (département)   Langue celtique   Lavars   Mars (mois)   Massif du Dévoluy   Massif du Vercors   Matheysine   Monestier-de-Clermont   Oisans   Pellafol   Pierre Richard-Willm   Prébois   Rhône-Alpes   Route nationale 75   Saint-Baudille-et-Pipet   Saint-Jean-d'Hérans   Saint-Sébastien (Isère)   Schiste   Sous-préfecture   Terre Vivante   Trièves   Tréminis  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^