Charles Cros

Infos
Charles Cros (Fabrezan, Aude, 1842 – Paris, 9 août 1888) était un poète et inventeur français. Passionné de littérature et de sciences, il fut un temps, de 1860 à 1863, professeur de chimie à l'Institut parisien des Sourds-Muets, avant de se consacrer à la recherche scientifique. En 1869, il présenta à la Société française de photographie un procédé de photographie en couleurs qui est à l'origine du procédé actuel de trichromie. Il étudia également des
Charles Cros

Charles Cros (Fabrezan, Aude, 1842 – Paris, 9 août 1888) était un poète et inventeur français. Passionné de littérature et de sciences, il fut un temps, de 1860 à 1863, professeur de chimie à l'Institut parisien des Sourds-Muets, avant de se consacrer à la recherche scientifique. En 1869, il présenta à la Société française de photographie un procédé de photographie en couleurs qui est à l'origine du procédé actuel de trichromie. Il étudia également des améliorations à la technologie du télégraphe: il avait présenté à l'Exposition de 1867 un prototype de télégraphe automatique.

Le paléophone

En avril 1877 surtout, il formulait le principe d'un appareil de reproduction des sons qu'il nomma paléophone. Son document, présenté à l'Académie des sciences, suggérait que les vibrations sonores pouvaient êtres gravées dans du métal à l'aide d'un crayon rattaché à une membrane vibrante, et que, par la suite, en faisant glisser un stylet rattaché à une membrane sur cette gravure on parviendrait à reproduire le son initial. Avant que Charles Cros n'eût la possibilité de suivre son idée voire de construire un prototype, Thomas Edison, aux États-Unis, mettait au point le premier phonographe. Les deux hommes ne connaissaient pas leurs travaux réciproques.

Poésies

Son œuvre de poète, brillante également (une des sources d'inspiration du surréalisme, et depuis rééditée en Pléiade) a été ignorée par son époque tout autant. Il le résume amèrement dans ce poème caractéristique : Je sais faire des vers perpétuels. Les hommes Sont ravis à ma voix qui dit la vérité. La suprême raison dont j’ai fier, hérité Ne se payerait pas avec toutes les sommes. J’ai tout touché : le feu, les femmes et les pommes ; J’ai tout senti : l’hiver, le printemps et l’été ; J’ai tout trouvé, nul mur ne m’ayant arrêté. Mais Chance, dis-moi donc de quel nom tu te nommes ? Je me distrais à voir à travers les carreaux Des boutiques, les gants, les truffes et les chèques Où le bonheur est un suivi de six zéros. Je m’étonne, valant bien les rois, les évêques, Les colonels et les receveurs généraux De n’avoir pas de l’eau, du soleil, des pastèques. Il publia ses premiers poèmes dans le Parnasse contemporain et fréquenta les cercles et cafés littéraires de la bohème de l'époque (Cercle des poètes Zutistes — qu'il avait créé —, Vilains Bonhommes, Hydropathes), ainsi que le salon de Nina de Villard qui fut sa maîtresse jusqu'en 1877. Mais s'il était connu, en vérité, c'était pour ses monologues, dont le plus connu est Le Hareng saur, qu'il récitait lui-même dans des cabarets parisiens comme le Chat noir. En son honneur a été créée l'Académie Charles-Cros qui récompense chaque année les meilleurs disques.

Poèmes célèbres mis en musique

- Sidonie (Triolets fantaisistes - Recueil Le Coffret de santal), interprété par Brigitte Bardot, mis en musique par Jean-Max Rivière et Yani Spanos pour le film Vie privée de Louis Malle en 1962, super 45 tours, EP, Barclay 70.436 paru le 8 février 1962 : Sidonie a plus d'un amant, Qu'on le lui reproche ou l'en loue, Elle s'en moque également, Sidonie a plus d'un amant.
- Berceuse (recueil Le Coffret de santal), interprété par Juliette Gréco, mis en musique par Yani Spanos pour l’album Complainte amoureuse, 33 tours, LP, Philips 849.457 BY paru en octobre 1969 : Endormons-nous, petit chat noir, Voici que j'ai mis l'éteignoir Sur la chandelle. Tu vas penser à des oiseaux Sous bois, à de félins museaux… Moi, rêver d'Elle.

Œuvres

- Le Coffret de santal (1873, augmenté en 1879)
- Le Fleuve (1874)
- La Vision du Grand Canal des Deux Mers (1888)
- Le Collier de griffes (posthume, 1908)
- Plainte (1873) ==
Sujets connexes
Académie Charles-Cros   Académie des sciences (France)   Brigitte Bardot   Disque compact   Disque microsillon   Fabrezan   France   Jean-Max Rivière   Juliette Gréco   La Pléiade   Le Chat noir   Le Hareng saur   Le Parnasse contemporain   Louis Malle   Paris   Phonographe   Photographie   Poète   Surréalisme   Thomas Edison   Trichromie   Télégraphe   Vie privée (film)  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^