Montesson

Infos
Montesson est une commune française, située dans le département des Yvelines et la région Île-de-France. Les habitants en sont les Montessonnais.
Montesson

Montesson est une commune française, située dans le département des Yvelines et la région Île-de-France. Les habitants en sont les Montessonnais.

Géographie

Montesson est située dans les Yvelines à 10 km à l'ouest de Paris dans une boucle de la Seine, sur la rive droite du fleuve. Son territoire est constitué par une plaine alluviale fertile consacrée de longue date aux cultures maraîchères. Lors de l'urbanisation du quartier du centre, le cours d'eau qui prenait sa source au niveau de l'actuelle bibliothèque municipale - et où les chevaux venait s'abreuver - a été canalisé et enterré. Ce petit cours d'eau souterrain - qui existe toujours, en témoignent la bonne santé des arbres de certaines résidences situées rue Henri Richaume et les problèmes de fondations d'autres résidences de cette même rue - se jette dans la Seine. Les communes limitrophes sont Chatou, Le Vésinet et Le Pecq au sud, Sartrouville au nord et Carrières-sur-Seine à l'est. Vers l'ouest, la Seine sépare Montesson du Mesnil-le-Roi. Les zones urbanisées se répartissent en trois quartiers nettement séparés :
-le quartier du centre, site du village historique, limitrophe de Chatou,
-les Rabaux, limitrophe du Pecq,
-et la Borde, en bordure de Seine, limitrophe de Sartrouville. Ces quartiers sont séparés par une zone agricole centrale, consacrée au maraîchage, qui couvre encore une majeure partie du territoire de cette commune pourtant située à proximité de Paris et de La Défense. L'autoroute A14 traverse la commune, qui accueille l'unique barrière de péage de cette autoroute, mais n'est pas desservie, (pas plus que les communes voisines), aucun échangeur n'ayant été implanté entre la Défense et Orgeval. La raison de la non-présence de l'échangeur et la peur des élus locaux d'un trop fort accroissement de la circulation dans une zone déjà saturée (les passages du pont du pecq de maison-laffite et de chatou sont impraticables en heures pleines). Néanmoins, un projet existe, et implique la création d'une départementale longeant l'autoroute et censé désengorger la zone. Concernant les transports en commun, la commune est desservie par des bus (réseau ) (venant notamment des gares RER du Vésinet et du Pecq, de Houilles ou de Sartrouville).

Histoire

Blason : d'argent aux trois quintefeuilles d'azur. Le nom de Montesson vient du latin mons tuxus, le mont du seigneur. Montesson a été érigée en paroisse autonome, séparée de Chatou, au XIIIe siècle. En 1875, la création de la commune du Vésinet ampute Montesson d'une partie de son territoire. Dans les années 1920, l'urbanisation se développe sous forme de lotissements dans le quartier de la Borde, près de Sartrouville. En 1996 est mise en service l'autoroute A14 qui traverse la plaine de Montesson dans toute sa longueur, profitant de cette opportune trouée dans l'urbanisation, et franchit la Seine par un viaduc de 500 mètres.

Évènements historiques

Traian Vuia, inventeur roumain, réalisateur du vol mécanique, fut le premier homme à réussir à se détacher du sol avec un appareil plus lourd que l’air (aérodyne), conçu grâce à sa propre inventivité. Il testa son avion sur la plaine de Montesson. Vuia réalisa le vol historique du 18 mars 1906, où après une accélération sur 50 mètres, il décolla à 1 mètre de hauteur sur une longueur d'environ 12 mètres. Il prouva ainsi au monde entier que le vol mécanique était possible.

Économie

Le quartier de la Borde regroupe les principaux commerces, notamment l'immense centre commercial Carrefour et les alentours comprennent divers magasins spécialisés (Décathlon, Gémo, La Halle aux Chaussures, Picard Surgelés...). Montesson possède en son sein l'une des plus brillantes PME du secteur BTP d'île-de-France : la société Démolitions W.Perreault SAS. Le quartier le plus cher (m²/€) est celui des Rabaux suivi de Laborde et finalement du centre.

Culture

- La fête du Pâté à la Carmen, se déroule pendant la deuxième quinzaine du mois de septembre depuis 136 ans (fanfare, défilé de chars).
- Depuis quelques années on constate un certain embourgeoisement de la ville, en effet les familles bourgeoises émigrants de Paris trouvent en Montesson un endroit idéal pour s'installer. Montesson s'embourgeoise a la manière du vésinet dans les années 60.

Monuments

- Église Notre-Dame : église construite au XII siècle puis détruite pendant la guerre de Cent Ans et reconstruite au XVII siècle. Elle est consacrée à Notre-Dame en 1681. La façade a été restaurée en 1886.

Jumelages

- , voir Baesweiler sur la Wikipédia germanophone
- , voir Thame sur la Wikipédia anglophone

Voir aussi

- Communes des Yvelines

Lien externe

-

Galerie

Image:montesson_maraichers.jpg|Cultures maraîchère dans la plaine de Montesson Image:parc_departemental_montesson.jpg|Le Parc départemental de la Boucle de Montesson Catégorie:Commune des Yvelines ceb:Montesson en:Montesson it:Montesson nl:Montesson pl:Montesson vo:Montesson
Sujets connexes
Années 1920   Arrondissement de Saint-Germain-en-Laye   Autobus   Autoroute française A14   Avion   Aérodyne   Canton du Vésinet   Carrières-sur-Seine   Centre commercial   Chatou   Communes des Yvelines   France   Gare   Gentilé   Guerre de Cent Ans   La Défense   Latin   Le Mesnil-le-Roi   Le Pecq   Le Vésinet   Lotissement   Maraîchage   Orgeval   Réseau express régional d'Île-de-France   Sartrouville   Seine   Traian Vuia   Viaduc   Yvelines  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^