Coignières

Infos
Coignières est une commune française, située dans le département des Yvelines et la région Île-de-France. Ses habitants sont appelés les Coigniériens.
Coignières

Coignières est une commune française, située dans le département des Yvelines et la région Île-de-France. Ses habitants sont appelés les Coigniériens.

Géographie

La commune de Coignières se trouve à environ 18 km au sud-ouest de Versailles. Elle est limitrophe de Maurepas au nord, du Mesnil-Saint-Denis et de Lévis-Saint-Nom à l'est, des Essarts-le-Roi au sud et de Saint-Rémy-l'Honoré à l'ouest. Le territoire se situe sur un plateau à 170 mètres d'altitude environ, relativement plat sauf dans sa partie ouest où s'amorce la vallée de la Mauldre qui coule vers le nord et dont la source se trouve près du lieudit la Maison Blanche. Elle est desservie sur le plan routier par la route nationale 10 qui traverse la commune selon un axe nord-est - sud-ouest, et qui compte tenu de l'intensité de la circulation crée une véritable coupure, et sur le plan ferroviaire par la gare de Coignières, située sur la ligne Paris-Chartres, dont le tracé est parallèle à la RN 10. La commune est relativement urbanisée, de nouveaux quartiers et zones d'activités contigus à Maurepas et au delà à l'agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines ainsi qu'une zone industrielle (ZI du Marais) et une importante zone commerciale étirées le long de la route nationale et de la voie ferrée, étant venus s'ajouter au noyau du village ancien. La partie ouest du territoire est encore rurale et en partie boisée (Bois des Hautes Bruyères). La commune est traversée d'est en ouest par le sentier de grande randonnée GR 11.

Histoire

Blason : Tiercé en pairle, au premier d'azur à un cor enfermant une fleur de lis, tous deux d'or; au deuxième de gueules à une gerbe à sept épis aussi d'or empoigné de sable; au troisième du deux, à la champagne ondée d'azur bordée d'une jumelle d'argent et surmontée d'un coing feuillé de trois pièces aussi d'or; au pairle diminué d'argent brochant sur la partition. La village existait déjà au VIII siècle puisque c'est en 768 qu'il est cité, sous le nom de Malus Cotoneum, comme étant donné par le roi Pépin le Bref à l'abbaye de Saint-Denis. Coignières doit son nom au coing, en latin cotoneum. Les deux noms ont évolué de façon similaire : Pendant que le cotoneum devenait le coing, le village de Malus Cotoneum devenait Cotonarias puis Cogneres pour devenir Coignières. Le fruit, originaire d'Asie, venu par les Balkans et l'Italie ou il s'appelle mela cotona, s'est imposé au XV siècle en Provence et dans le Sud-Ouest, constituant des haies pour délimiter les lopins de terre. À Coignières on le connaissait déjà... depuis six siècles ! Au XIII siècle, le village était constitué de deux parties, Coignières les Vieils c'est-à-dire les maisons groupées autour de l'église et Coignières les Neuves, la première rangée de maisons, le long et au nord de la route nationale. (source : Auguste Moutié) La paroisse date du XIII siècle, époque de construction de l'église, la chapelle seigneuriale de l'église datant, quant à elle de 1553. Depuis le XI siècle, Coignières a joué un rôle important comme étape sur la route reliant Paris à Chartres. On peut encore y voir un ancien relais de poste. Cette fonction a rapidement disparu avec l'arrivée du chemin de fer au milieu du XIX siècle. Le 12 juillet 1849, a lieu l'inauguration de la gare de Coignières. En 1880, Coignières était encore une petite ville de paysans vivant grâce à la culture des champs de maïs.

Économie

Coignières se proclame le 4 pôle économique des Yvelines. Les zones d'activités (industries, entrepôts, commerces) couvrent plus de 30 % du territoire communal.

Démographie

La création de la ville nouvelle de Saint-Quentin-en-Yvelines est intervenue au milieu des années 1970 et des champs de maïs. Coignières en a fait partie jusqu'à la fin de 1983 et la population de la commune a considérablement augmenté pendant cette dizaine d'années. Le phénomène s'est nettement ralenti depuis.

Culture

Monuments

L'église Saint-Germain-d'Auxerre
- Église Saint-Germain-d'Auxerre : église en pierre meulière de style roman datant du XIII siècle (clocher reconstruit au XIX siècle). Elle possède un vitrail du XV siècle classé monument historique.
- Le cimetière, qui jouxte l'église Saint-Germain d'Auxerre, abrite sept tombes de soldats du Commonwealth.
- Le relais de poste aux chevaux fut construit en 1706, là où se trouve aujourd'hui le n° 99 de la route de Chartres à Paris. Ce relais ne devait être que temporaire, pendant le changement de locaux de celui de Trappes. Mais on avait eu le temps de constater qu'un relais s'imposait à Coignières, entre Trappes et Rambouillet.

Voir aussi

Communes des Yvelines ==
Sujets connexes
Années 1970   Arrondissement de Rambouillet   Asie   Balkans   Canton de Maurepas   Chartres   Coing   Communes des Yvelines   France   GR 11 (France)   Gare de Coignières   Gentilé   Google Maps   Italie   Latin   Le Mesnil-Saint-Denis   Les Essarts-le-Roi   Lévis-Saint-Nom   Mauldre   Maurepas (Yvelines)   Monument historique   Paris   Provence   Pépin le Bref   Rambouillet   Relais de poste   Route nationale 10   Saint-Quentin-en-Yvelines   Saint-Rémy-l'Honoré   Sentier de grande randonnée   Trappes   Versailles   Ville nouvelle   Vitrail   Yvelines  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^