La Verrière

Infos
La Verrière est une commune française, située dans le département des Yvelines et la région Île-de-France. Ses habitants sont appelés les Verriérois. Le très original château d'eau.
La Verrière

La Verrière est une commune française, située dans le département des Yvelines et la région Île-de-France. Ses habitants sont appelés les Verriérois. Le très original château d'eau.

Géographie

La commune de la Verrière se situe à environ 16 kilomètres à l'ouest-sud-ouest de Versailles et à 19 kilomètres au nord-est de Rambouillet, son chef-lieu d'arrondissement. La commune est composée de trois parties relativement distinctes : au sud, à proximité du Mesnil-Saint-Denis, un quartier pavillonnaire dont la majeure partie des habitations a été construite entre les années 1930 à 1960; au nord-est, également des pavillons enserrant les bâtiments administratifs (hôtel de ville, police municipale, caisse d'assurance maladie, chapelle, centre de loisirs) avec, à l'extrême est, le quartier du Bois de l'Étang composé de HLM des années 1970 et où se trouve le cimetière; enfin, à l'ouest, séparée du village par le parc du château devenu l'institut Marcel Rivière, une zone d'activités appelée Orly-Parc, en bordure de la RN10. Les communes limitrophes en sont Élancourt au nord-est, Le Mesnil-Saint-Denis au sud-est, Coignières à l'ouest et Maurepas au nord-ouest. Le territoire communal est bordé au nord par la route nationale 10 (Paris - Espagne) et à l'est par la route départementale 58 qui mène, vers le nord, à Élancourt et, vers le sud, au Mesnil-Saint-Denis et à Dampierre-en-Yvelines. La route départementale 13 traverse la partie ouest de la commune menant, vers le nord puis le nord-ouest, à Montfort-l'Amaury et, vers le sud, également au Mesnil-Saint-Denis puis à Chevreuse. La gare de La Verrière se trouve sur la ligne de chemin de fer allant de Paris à Rambouillet. C'est le terminus du Transilien Paris Saint-Lazare et une station du Transilien Paris-Montparnasse.

Histoire

Écartelé d'azur et de gueules, au premier à trois fleurs de lis d'or, au second à un drapeau écartelé d'argent et de sable à la hampe d'or, au troisième à une coquille d'or, au quatrième à un chevron d'or cantonné en chef de deux étoiles du même et en pointe d'un mouton d'argent. La paroisse de la Verrière a été créée en 1739 par la fusion de trois hameaux, La Petite-Verrière, la Grande-Verrière et l'Agiot, détachés la même année de la paroisse du Mesnil-Saint-Denis sur la demande du seigneur de l'époque, Jacques Cordier de Launay, conseiller du Roy et trésorier général de l'extraordinaire des guerres. Devenue une commune à la Révolution, elle reste durant le une commune de petite taille, bien que sa situation au bord de la grande route de Paris à Chartres (l'actuelle RN10) incite des migrants à s'y installer. En 1836, le recensement de population dénombre 90 habitants. En 1872, il n'y en a plus que 73, et en 1901 80 personnes vivent dans la commune. La création de la ville nouvelle de Saint-Quentin-en-Yvelines en 1968 va favoriser le développement de la commune.

La Communauté d'Agglomération

right La Verriere constitue avec six autres communes (Elancourt, Magny-les-Hameaux, Montigny-le-Bretonneux, Trappes et Voisins-le-Bretonneux) l'agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines, ville d'art et d'histoireSource : . Le Comité Syndical de la Communauté d'Agglomération se compose de représentants élus par les Conseils Municipaux des 7 communes. La Communauté d'Agglomération gére le développement économique, le schéma directeur des transports, le programme local de l'habitat, la politique de la ville et des équipement d'intérêt communautaire comme le Théatre de Saint Quentin en Yvelines ou le réseau des Médiathèques. Elle gére aussi les grosses infrastructures : voirie, réseaux et espaces verts. La Ville assure la gestion des équipements et l'organisation des services mis en place pour répondre aux besoins des habitants, de l'enseignement à la voirie, en passant par la petite enfance, le sport, la culture, la protection sociale... Le président de la communauté d'agglomération est Robert Cadalbert (PS ), par ailleurs Maire Adjoint de Guyancourt.

Culture

Patrimoine

Jumelage

-
-

Économie

Plusieurs entreprises dont une usine Valéo sont installés dans la zone industrielle de l'Agiot. Il y a également deux établissements de soins, administrés par la MGEN :
- l'Institut Marcel Rivière
- le centre de gériatrie Denis Forestier ainsi que la section des Yvelines pour l'accueil et le traitement des dossiers des patients de la MGEN.

Démographie

Galerie

Image:La Verrière Château.JPG|Le château de la Verrière fait partie de l'institut Marcel rivière de La MGEN Image:La Verrière Chapelle Sainte-Marie.JPG|La chapelle Sainte-Marie Image:La Verrière Scarabée.JPG|Le Scarabée, centre culturel Image:La Verrière Gare.jpg|La gare Image:La Verrière Monument aux morts.JPG|Le monument aux morts dans le cimetière

Voir aussi

Article connexe

-Communes des Yvelines
- Circonscription électorale (Députation): La Verrière appartient à la Onzième circonscription des Yvelines qui regroupe les communes de : Bois d'Arcy, Élancourt, Fontenay-le-Fleury, Saint-Cyr-l'École et Trappes ===
Sujets connexes
Années 1970   Arrondissement de Rambouillet   Bois-d'Arcy (Yvelines)   Canton de Maurepas   Chevreuse   Château d'eau   Coignières   Communauté d'agglomération   Communes des Yvelines   Dampierre-en-Yvelines   Espagne   Fontenay-le-Fleury   France   Gare de La Verrière   Gentilé   Google Maps   Habitation à loyer modéré   Institut géographique national (France)   Le Mesnil-Saint-Denis   Magny-les-Hameaux   Maurepas (Yvelines)   Montfort-l'Amaury   Montigny-le-Bretonneux   Onzième circonscription des Yvelines   Paris   Parti socialiste (France)   Rambouillet   Robert Cadalbert   Route départementale 58 (Yvelines)   Route nationale 10   Révolution française   Saint-Cyr-l'École   Saint-Quentin-en-Yvelines   Transilien Paris-Montparnasse   Transilien Paris Saint-Lazare   Trappes   Versailles   Voisins-le-Bretonneux   Yvelines  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^