Bixente Lizarazu

Infos
Bixente Lizarazu est un ancien footballeur français, né à Saint-Jean-de-Luz le 9 décembre 1969. Il a remporté la Coupe du monde de football 1998 organisée en France ainsi que le Championnat d'Europe de football 2000.
Bixente Lizarazu

Bixente Lizarazu est un ancien footballeur français, né à Saint-Jean-de-Luz le 9 décembre 1969. Il a remporté la Coupe du monde de football 1998 organisée en France ainsi que le Championnat d'Europe de football 2000.

Biographie

Un jeune basque à Bordeaux

Né à Saint-Jean-de-Luz au Pays basque, le jeune Lizarazu profite de l'océan pour pratiquer le surf et jouer au football aux Églantins de Hendaye. Se débrouillant plutôt bien, ses parents sont contactés par les Football Club des Girondins de Bordeaux pour le faire signer. Ses parents refusent dans un premier temps avant de le laisser partir à 14 ans pour rejoindre la section-études en seconde et le centre de formation des Girondins. C'est dans ce club que Bixente Lizarazu devient joueur professionnel en 1987 et il joue son premier match en première division française en novembre 1988. Avec les Girondins, il connaît la relégation en deuxième division en 1991 pour des raisons financières. Il participe également au titre de champion de France de D2 en 1992. Progressant régulièrement dans l'équipe girondine et portant même le brassard de capitaine, il parvient avec Christophe Dugarry et Zinedine Zidane en finale de la Coupe UEFA 1996 - après voir éliminé le Milan AC lors du quart de finale retour. Les Girondins s'inclinent en finale face au Bayern de Munich, qui le remarque à cette occasion. Lizarazu manquera une bonne partie du match retour suite à un coup reçu sur le genou par Emil Kostadinov. Feuille de match partielle de la finale de la coupe UEFA 1996 sur .

L’expérience étrangère

Suite à la saison 1995-96, Lizarazu quitte les Girondins de Bordeaux pour rejoindre l'Athletic Bilbao, club de Liga espagnole. À Bilbao, l'identité basque est tellement forte, que la tradition et la volonté font que seuls des joueurs basques sont recrutés. Lizarazu devient le premier joueur basque non espagnol à jouer à l'Athletic Bilbao. Cette première expérience en dehors de la France lui fait passer un cap suffisamment important pour être reconnu comme un des meilleurs défenseurs européens. Malgré tout, il ne parvient pas à s'entendre avec l'entraîneur de Bilbao, Luis Fernandez, il ne joue pas beaucoup., Bixente Lizarazu , Bixente, Éditions Grasset C'est ainsi que l'année suivante, le Bayern de Munich le recrute. Lizarazu rejoint l'Allemagne, un pays où très peu de joueurs français ont su s'adapter, et s'illustre brillamment sur le terrain. Le Bayern n'obtient pas le titre de champion d'Allemagne cette année-là, mais la Coupe d'Allemagne est une première victoire pour le français. En sept saisons, le palmarès de Lizarazu avec le Bayern est impressionnant : six titres de champion d'Allemagne, une Ligue des Champions (en 2001), quatre Coupes d'Allemagne, cinq coupes de la Ligue et une Coupe Intercontinentale.

L’Équipe de France

Les Français verront les exploits de Lizarazu grâce à ses prestations en Équipe de France A, entraînée par Aimé Jacquet. Appelé en sélection nationale dès l'automne 1992 par Gérard Houllier, Lizarazu va pourtant mettre près de quatre années pour durablement s'imposer chez les Bleus. Parfois utilisé comme joker au poste de milieu gauche, poste qui n'est pas vraiment le sien, barré au poste d'arrière gauche par Éric Di Meco à partir de 1994, Lizarazu ne devient titulaire à part entière en équipe de France qu'au cours de l'Euro 1996. Associé à Blanc, Desailly et Thuram, Lizarazu devient l'un des piliers de la meilleure défense du monde des années 1998 à 2000. Grâce à sa parfaite entente avec Zinedine Zidane sur le côté gauche, son apport offensif se montre également très précieux. Bixente Lizarazu réalise, comme tous ses partenaires, une superbe Coupe du monde 1998 et entre dans la légende du football français. Il complète ce parcours avec le trophée de champion d'Europe des nations 2000. Bixente Lizarazu a pris sa retraite internationale à l'issue de l'Euro 2004.

Fin de carrière

En 2004, Lizarazu revient en France avec l'intention de terminer sa carrière dans un club français auquel il apporterait de son expérience. Il choisit l'Olympique de Marseille, qui cherche à créer une équipe ambitieuse. Malheureusement l'expérience tourne court après des résultats décevants et des rapports difficiles avec l'entraineur Philippe Troussier. Le Bayern de Munich rappelle le Français en 2005. C'est l'occasion pour lui de remporter un nouveau titre de champion d'Allemagne. Bixente annonce officiellement sa retraite le 30 avril 2006. Il est alors le joueur de football en exercice le plus titré au monde. Après avoir raccroché les crampons, il officie en tant que consultant pour la chaîne Canal+, et ce à partir de la saison 2006-2007. En avril 2007, il publie un livre Bixente aux éditions Grasset et un mois plus tard, il sort un DVD en collaboration avec Nathalie Cuman retraçant les 100 derniers jours de sa carrière de footballeur. Fiche du DVD sur .

Divers

Passionné de surf (et membre de la Surfrider Foundation pour la propreté des océans), de plongée sous-marine et de photographie, Lizarazu fut en outre l'animateur vedette de huit émissions télévisées durant l'été 2000 sur France 2 : La Nature des Champions. Ces émissions étaient consacrées aux comparaisons des performances animales et humaines. Sensibilisé par l'avenir en danger de l'océan il a créé l'association LIZA basée à Hendaye qui œuvre pour la protection de l'environnement et du littoral. Le point de départ de cette association fut un match au stade Chaban-Delmas à Bordeaux en 1999 avec l'équipe de France 1998. Tous les bénéfices furent reversés à l'association. En 1998, il reçoit la Légion d'honneur comme la totalité de l'équipe de France. Lors du dernier match de Lizarazu, un journaliste demanda à Mehmet Scholl quel souvenir de Bixente Lizarazu l'aura le plus marqué, il répondit: « Le jour où il osa mettre une claque à Lothar Matthäus » alors star de l'équipe du Bayern. En 2000, il reçoit des menaces de mort de l'ETA qui lui demande de payer l'« impôt révolutionnaire », reprochant à Bixente d'avoir pris les couleurs d'un pays ennemi, la France. Il prévient alors la police et sera placé sous la protection constante de celle-ci pendant un certain temps. Dans la vie, il est le compagnon de l'actrice et chanteuse Claire Keim.

Carrière sportive

Clubs

- 1987 - 1996 :
- 1996 - 1997 :
- 1997 - 2004 :
- 2004 - 2005 :
- 2005 - 2006 :

Palmarès en club

;Bordeaux
- 1992 - Champion de France D2
- 1995 - Vainqueur de la Coupe IntertotoIl n'y a pas eu réellement de finale, les vainqueurs des demi-finales, les Girondins et le Racing Club de Strasbourg, étant directement qualifiés pour la Coupe UEFA 1995-1996..
- 1996 - Finaliste de la Coupe UEFA ;Munich
- 1999, 2000, 2001, 2003, 2005, 2006 - Champion d'Allemagne
- 2001 - Vainqueur de la Coupe intercontinentale
- 2001 - Vainqueur de la Ligue des Champions
- 1998, 2003, 2005, 2006 - Vainqueur de la Coupe d'Allemagne
- 1997, 1998, 1999, 2000, 2004 - Vainqueur de la Coupe de la Ligue]
- Trois fois meilleur arrière latéral du championnat d'Allemagne.

Carrière internationale

Il possède 97 sélections pour deux buts en Équipe de France A, étalées sur douze années et aura connu comme séléctionneurs : Gérard Houllier, Roger Lemerre (lors du championnat du monde militaire), Aimé Jacquet, à nouveau Lemerre et enfin Jacques Santini.
- Coupe Kirin 1994 au Japon
- Champion du monde militaire 1995
- Vainqueur de la Coupe du monde 1998 sous la direction d'Aimé Jacquet.
- Vainqueur du Championnat d'Europe des Nations 2000
- Vainqueur de la Coupe des Confédérations en 2001 et 2003
- Tournois Hassan II 1998, 2000 au Maroc
- Première sélection : France-Finlande (2-1), le 14 novembre 1992
- Premier but: France-Israël (2-0), le 15 novembre 1995
- Membre de la sélection mondiale FIFA face au Real de Madrid, le 18 décembre 2002, lors des manifestations du centenaire du club (3-3)

Notes et références de l'article

Voir aussi

Liens et documents externes

-
-http://www.fco-bixente-lizarazu.asso.fr - Site officiel des fans

Bibliographie & DVD

- Bixente Lizarazu , Bixente, Éditions Grasset
- Merci Beaucoup Und Au Revoir, 2007 ---- Catégorie:Footballeur français Catégorie:Joueur de l'Olympique de Marseille Catégorie:Joueur des Girondins de Bordeaux Catégorie:Joueur du Bayern de Munich Catégorie:Chevalier de la Légion d'honneur Catégorie:Personnalité des Pyrénées-Atlantiques Catégorie:Personnalité basque Catégorie:Membre des Enfoirés Catégorie:Naissance en 1969 Catégorie:Consultant sportif Catégorie:Vainqueur de la Coupe du monde de football Catégorie:Joueur vainqueur de l'Euro de football ar:بيسنتي ليزارازو be:Лізаразю Біксэнт Венсан de:Bixente Lizarazu en:Bixente Lizarazu es:Bixente Lizarazu eu:Bixente Lizarazu fa:بیکسنته لیزارازو fi:Bixente Lizarazu id:Bixente Lizarazu it:Bixente Lizarazu ja:ビセンテ・リザラズ nl:Bixente Lizarazu no:Bixente Lizarazu pl:Bixente Lizarazu pt:Bixente Lizarazu simple:Bixente Lizarazu sv:Bixente Lizarazu zh:比森特·利扎拉祖
Sujets connexes
Aimé Jacquet   Allemagne   Associazione Calcio Milan   Athletic Bilbao   Bayern de Munich   Bordeaux   Canal+   Championnat d'Allemagne de football   Championnat d'Espagne de football   Championnat d'Europe de football 1996   Championnat d'Europe de football 2000   Championnat d'Europe de football 2004   Championnat de France de football   Championnat de France de football D1 1988-89   Championnat de France de football D2 1991-92   Championnat de France de football de ligue 2   Christophe Dugarry   Claire Keim   Coupe Intertoto   Coupe Intertoto 1995   Coupe Kirin   Coupe UEFA   Coupe UEFA 1995-1996   Coupe d'Allemagne de football   Coupe de la ligue d'Allemagne   Coupe des Confédérations   Coupe intercontinentale   DVD   Emil Kostadinov   Euskadi ta Askatasuna   Football Club des Girondins de Bordeaux   France   Français   Gérard Houllier   Hendaye   Israël   Jacques Santini   Laurent Blanc   Ligue des Champions 2000-2001   Ligue des Champions de l'UEFA   Lilian Thuram   Lothar Matthäus   Luis Fernandez   Légion d'honneur   Marcel Desailly   Match de football Bordeaux - Milan AC (1996)   Mehmet Scholl   Océan Atlantique   Olympique de Marseille   Pays basque   Pays basque espagnol   Racing Club de Strasbourg   Roger Lemerre   Saint-Jean-de-Luz   Stade Jacques Chaban-Delmas   Surfrider Foundation   Zinedine Zidane  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^