Auvillar

Infos
La tour de l'Horloge à Auvillar Auvillar est une commune, située dans le département de Tarn-et-Garonne et la région Midi-Pyrénées. Les habitants d'Auvillar sont appelés les Auvillarais et Auvillaraises. Au bout de la longue plaine, un pont suspendu franchit la Garonne entre Espalais et le "port" d'Auvillar.
Auvillar

La tour de l'Horloge à Auvillar Auvillar est une commune, située dans le département de Tarn-et-Garonne et la région Midi-Pyrénées. Les habitants d'Auvillar sont appelés les Auvillarais et Auvillaraises. Au bout de la longue plaine, un pont suspendu franchit la Garonne entre Espalais et le "port" d'Auvillar.

Héraldique

Blason Ce blason date du Moyen Âge et a été ordonné par les seigneurs qui décidèrent qu'Auvillar serait bien représentée par 2 tours chacune surmontée de 3 flêches, schématisation d'une demeure seigneuriale. Mais ce blason n'était pas officiel.

Géographie

Le village d
'Auvillar
est situé sur la Garonne, entre les villes d'Agen et de Montauban. Il est situé sur un éperon rocheux dominant la Garonne. La vue s'étend des portes de l'Aquitaine aux côtes du Quercy. Il fait partie d'un des plus beaux villages de France Panorama sur la vallée de la Garonne

Histoire

D'abord connu comme cité gallo-romaine (Alta Villa), Auvillar était un oppidum gallo-romain fixé sur un éperon rocheux. Elle fut victime de nombreuses invasions, particulièrement des Normands jusqu'au . Au , la ville devient chef-lieu d'une Vicomté, puis propriété des Comtes d'Armagnac aux avant de devenir au fief des Rois de Navarre. Auvillar est rattaché à la couronne de France, à l'avènement d'Henri IV en 1589. Sa situation de place forte soumet la cité d'Auvillar à tous les conflits qui ravagent la région, depuis la croisade contre les Albigeois, la guerre de Cent Ans, les guerres de religion, la Ligue. Du , Auvillar doit sa prospérité à deux industries les faïences dont etait située au lieu dit Lance et la préparation des plumes d'oie utilisées en calligraphie, et à son trafic fluvial. Au début du , le trafic batelier atteignait 3 000 bateaux par an.

Administration

Démographie

Place principale d'Auvillar

Patrimoine et culture

Eglise Saint-Pierre à Auvillar

Monuments historiques

- La place de la halle est constituée de nombreuses demeures du .
- Une halle circulaire au centre d'une place triangulaire avec cornières : L'édifice date de 1824.
- La tour de l'Horloge : elle surplomble la porte Arnaud Othon, du nom d'un vicomte d'Auvillar. Elle marque aussi l'entrée de la vieille ville. La construction de l'époque de Louis XIV est en pierre et briques. Les portes et les fenètres sont en plein cintre et chaque étage est agrémenté de moulures fouillées dans la brique.
- L'église Saint-Pierre.
- La chapelle des marins.

Musées

- Musée du Vieil Auvillar avec ses faïences du et sa fabrications de plumes d'oie pour l'écriture et un ex-voto de mariniers

Le centre historique

Par une ruelle, bordée de vieilles maisons du , dont celles des Consuls et de la chapelle, désaffectée, des Carmes, on arrive sur une place à couverts où trône une halle circulaire sur colonnes, construite en 1825 sur les restes d’une ancienne halle quadrangulaire, et véritable leçon d'architecture et d'urbanisme. Il y a une rue Saint-Jacques et une rue de la Sauvetat, preuves que le chemin existe.

Le Pèlerinage de Compostelle

L'église Saint-Pierre Auvillar est située sur le trajet de la Via Podiensis du Pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle. L'étape précédente est la ville de Moissac et la prochaine commune est Saint-Antoine-sur-l'Arrats.

Edifices religieux

L’église Saint-Pierre. est un ancien prieuré bénédictin du siècles. Elle fut restaurée au siècles. Longue de 43 m, elle conserve une partie romane, aux pierres claires et sombres alternées, et une voûte gothique à liernes et tiercerons. Une visite du Trésor dans la crypte de l'église est possible. Sur les anciens quais, la chapelle Sainte Catherine du Port, date du siècle. Sainte Catherine était la patronne des mariniers. Sur sa façade, un chrisme de l’époque mérovingienne est visible.

Personnalités liées à la commune

- Marcabrun, célèbre félibre du moyen-âge.

Voir aussi

- Communes de Tarn-et-Garonne ==
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^