Grosrouvre

Infos
Grosrouvre est une commune française, située dans le département des Yvelines et la région Île-de-France. Ses habitants sont appelés les Grosrouvrois. L'église, sur son promontoire
Grosrouvre

Grosrouvre est une commune française, située dans le département des Yvelines et la région Île-de-France. Ses habitants sont appelés les Grosrouvrois. L'église, sur son promontoire

Géographie

Grosrouvre est située au sud-ouest de la plaine de Montfort-l'Amaury, à quatre kilomètres à l'ouest de cette ville, en limite nord du massif forestier de Rambouillet. Versailles, la préfecture, se trouve à une trentaine de kilomètres à l'est et Rambouillet, la sous-préfecture, à une vingtaine de kilomètres au sud. L'habitat y est extrêmement dispersé et la commune, pour une population minime, est scindée en plusieurs hameaux : Les Aubris, hameau qui fait office de centre village avec la mairie et l'église, Le Chêne rogneux, La Surie, La Troche, Les Haizettes, Le Buisson. Les communes limitrophes en sont La Queue-les-Yvelines au nord, Galluis au nord-est, Méré à l'est, Montfort-l'Amaury à l'est-sud-est, Saint-Léger-en-Yvelines au sud-est, Gambaiseuil au sud et à l'ouest, Gambais au nord-ouest et Millemont à l'extrême nord-nord-ouest sur environ 150 mètres.

Histoire

Le nom de Grosrouvre vient du mot rouvre qui désigne un chêne de taille inférieure à la moyenne, mot qui dérive du latin robur qui signifie à la fois force et chêne.

Culture

Patrimoine

- Église Saint-Martin : église d'architecture massive, de style roman du XIIe siècle, modifiée au XVIIe siècle, classée monument historique par arrêté du 4 juillet 1995.
- Château de la Mormaire (XVIIe siècle).
- Après la Première Guerre Mondiale un momunent aux morts, sculpté par Auguste Cornu fut érigé sur les plans de l'architecte Emmanuel Pontremoli.

Économie

Grosrouvre est avant tout une commune rurale donc à économie agricole ou sylvestre. L'habitat en est essentiellement résidentiel. Il y a beaucoup de résidences secondaires de Parisiens.

Démographie

La commune, de taille moyenne, est très peu peuplée au point que la densité de 61 habitants au km² est presque dix fois inférieure à celle de sa voisine, Montfort-l'Amaury, et presque quatre fois moindre que celle de Galluis. Le nombre d'habitants y est même inférieur aujourd'hui à son niveau d'il y a deux siècles. Il ré-augmente très lentement après l'exode rural du et du début du en raison du goût des citadins pour la campagne et les maisons anciennes.

Personnalités liées à la commune

- Robert Merle a passé la fin de sa vie dans sa demeure de La Malmaison dans le hameau du Chêne Rogneux (dont il a donné le nom à la seigneurie de Pierre de Siorac dans sa série Fortune de France). Le compagnon de Pierre, Miroul, devient baron de La Surie, nom d'un autre hameau de Grosrouvre.
- François Pinault, président du groupe Pinault-Printemps-Redoute (PPR), possède le chateau de la Mormaire. Dans le parc du château, on trouve de nombreuses statues d'art comtemporain.
- Le collectionneur Ernest May (dates inconnues, mais actif vers 1930).

Voir aussi

Sujets connexes
Arrondissement de Rambouillet   Canton de Montfort-l'Amaury   Chêne rouvre   Communes des Yvelines   Emmanuel Pontremoli   Fortune de France (série)   Forêt de Rambouillet   France   François Pinault   Galluis   Gambais   Gambaiseuil   Gentilé   Google Maps   Grosrouvre   Institut géographique national (France)   Millemont   Montfort-l'Amaury   Méré (Yvelines)   Plaine de Montfort-l'Amaury   Rambouillet   Robert Merle   Saint-Léger-en-Yvelines   Versailles   Yvelines  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^