Crédit agricole

Infos
Le Crédit agricole, souvent appelé la Banque verte du fait de son activité d'origine au service du monde agricole, est un groupe bancaire semi mutualiste français. Elle est, historiquement, la banque du monde agricole et cette banque est détentrice d'une mission publique de financement et d'accompagnement des évolutions de l'agriculture en France.
Crédit agricole

Le Crédit agricole, souvent appelé la Banque verte du fait de son activité d'origine au service du monde agricole, est un groupe bancaire semi mutualiste français. Elle est, historiquement, la banque du monde agricole et cette banque est détentrice d'une mission publique de financement et d'accompagnement des évolutions de l'agriculture en France.

Histoire

Premiers âges.

L'histoire du Crédit agricole remonte à la fin du . La création de la toute première Caisse locale a lieu en 1885 le 23 février à Salins (Jura). Ainsi, l'édifice a commencé « par la base » (Caisses locales et régionales de crédit agricole mutuel). Les Caisses locales voient leur statut réglementé en 1894 par une loi instaurée par Jules Méline. En 1895 ce sera le tour des Caisses régionales. Dans les premières années, l'activité est d'abord exclusivement composée de prêts court-terme. En gros des avances sur récoltes qui permettent aux agriculteurs de vivre mieux. Viendront ensuite les prêts à moyen puis long terme qui leur permettront de s'équiper, d'acheter du bétail. Ce n'est qu'en 1920 qu'apparait, sous l'égide de Louis Tardy, l'Office national du Crédit agricole, devenu en 1926 Caisse nationale du Crédit agricole. Dans les années 1930, le Crédit agricole joue un rôle essentiel dans la crise agricole en finançant les stocks.

La diversification progressive

D'abord orienté exclusivement vers l'agriculture, le Crédit agricole s'est diversifié à partir des années 1960 vers l'agroalimentaire, la ruralité, l'artisanat, le financement de l'habitat puis l'ensemble des secteurs économiques, avec une forte présence sur le marché des particuliers. En parallèle, l'entité nationale, La Caisse nationale de crédit agricole, devenue Crédit agricole SA (CASA), a progressivement renforcé ses activités sur les marchés financiers et l'international. De plus, et, au cours des deux dernières décennies, elle a absorbé par rachat, ou pris des participations stratégiques, dans divers établissements financiers français, italiens (Intesa) et des pays d'Europe centrale et orientale. En 1986 le groupe se lance dans l'assurance-vie avec Predica et dans l'assurance dommage en 1990 avec Pacifica. En 1996, c'est Indosuez qui est racheté pour donner la naissance à Indocam (gestion d'actifs - renommé CAAM pour Crédit Agricole Asset Management depuis 1999) et CA-Indosuez (CAI) pour la Banque de Financement et d'Investissement. Plus récemment, elle a absorbé le LCL en 2003. De la fusion des banques de financement du Lyonnais et de CAI est né Calyon, la banque d'investissement et de financement. Sur le plan de la structure du capital, l'évènement majeur est en 2001, lorsque CASA s'introduit en Bourse mais reste détenue majoritairement par les 44 Caisses Régionales, comme le prévoient les statuts mutualistes du groupe. Les années 2003 à 2005 ont été marquées par l'absorption et l'intégration du Crédit Lyonnais — rebaptisé LCL — dans le groupe bancaire. Cette intégration a coûté au total 1, 3 milliard d'euros et dès 2005 a permis de réaliser 663 millions de gains en synergie. En 2006, le Crédit agricole rachète 100% de la quatrième banque grecque, Emporiki pour 3, 3 milliards d'euros.

Métiers

- 1 banque en France, 28% du marché français avec LCL.
- 7 mondiale d'après le magazine The banker .
- 2 mondiale par son chiffre d'affaire et 10 par ses bénéfices d'après le magazine Fortune .
- 15 mondiale selon le classement Forbes . Les opérations de prise de contrôle évoquées plus haut lui ont permis, tant de conforter sa position de leader français de la banque de détail, que d'élargir sa position de banque d'investissement et de marchés (Calyon), et d'étoffer son réseau de succursales et filiales à l'étranger. Le groupe est également actif dans le domaine de l'assurance (Predica, Pacifica) et la gestion d'actifs financiers (Credit Agricole Asset Management). Les Caisses régionales se sont également récemment développé sur le marché de la transaction immobilière, notamment à travers la marque Square Habitat.

Données financières (Groupe et CASA)

Données boursières

Les certificats d'investissement de diverses Caisses régionales, et les actions de (CASA) (Crédit agricole SA), la tête nationale du groupe, sont cotés à la bourse de Paris
-CASA est Membre de l'indice CAC 40
-Code Valeur ISIN = FR0000045072
-Valeur nominale = euro
-Nombre d'actions au 1 janvier 2005 : 1 473 522 437 titres.
-Capitalisation au 1 janvier 2005 : 32 700 millions d'euros.
-Nombre de transactions quotidiennes : ? titres.
-CASA fait également partie des indices boursiers suivants : Dow Jones Euro Stoxx 50 ; SBF 120 ; Euronext 100 ; ASPI Eurozone et FTSE4Good

Le Crédit agricole dans le monde

Europe

- 20px Bankoa (banque régionale, environ 40 agences, principalement présente dans les provinces basques le nom siginfie La Banque en basque) acquise en 1997, Bankinter (20% du Capital de la 5e banque espagnole en novembre 2007)
- 20px Cariparma : Suite à la fusion de Banca Intesa ( dont le Crédit Agricole possède 18% ) et San Paolo IMI, le C.A. acquiert deux réseaux de Banca Intesa en contrepartie de son accord à la fusion. Le C.A. se retrouve donc à la tête du réseau de Cariparma ( 311 agences ) et de Friuladria ( 150 agences ) ainsi que de 193 agences reprises à Banca Intesa. Le nouvel ensemble aura une part de marché de 2% à 3% en Italie à travers 654 agences. Cela représente la plus grosse expansion internationale du groupe pour près de 6 milliards d’euros.
- 20px Keytrade Bank : Fait son entrée au sein du Groupe Crédit Agricole en janvier 2007, ce qui renforce son assise financière et confirme son expertise en tant que leader du trading en Belgique.
- 20px Emporiki : En août 2006, le Crédit Agricole prend 72% de cette banque ( troisième en nombre d’agence et cinquième par les actifs en Grèce ) pour 2 milliards d’euros. C’est alors la plus grosse acquisition du groupe à l’étranger.
- 20px Index Bank : Elle possède 186 agences et 210 000 clients en Ukraine. Elle a été achetée pour 220 millions d'euros en août 2006.
- 20px Meridian Bank : Fait son entrée au sein du groupe Crédit Agricole en avril 2005. Le C.A. acquiert alors 71% pour 34 millions d’euros.
- 20px Banco Espirito Santo : Le Crédit Agricole possède 23, 8% du troisième groupe bancaire portugais.
- 20px Crédit Agricole Pologne : Le Crédit Agricole est présent essentiellement dans deux métiers, le crédit à la consommation à travers Lukas, et le crédit-bail à travers EFL.

Afrique

- 20px Crédit du Maroc : Le Crédit Agricole possède 52, 64% de cette ancienne filiale de LCL.
- 20px Egyptian American Bank : Le groupe est acquis en février 2006 par le Crédit Agricole (75%) et son partenaire égyptien El Mansour & El Maghraby Investment (25%) pour 421, 4 millions d’euros. Cette banque possède le troisième réseau privé du pays avec 2% de part de marché.

Amérique du Sud

- 20px Crédit Uruguay Banco : C’est la 4 banque privé d’Uruguay avec 11% de part de marché. Filiale à 100% du Crédit Agricole, elle est issue du rapprochement de Banca Acac et Banco Sudameris.
- 20px Banco del Desarrollo : Actionnaire à hauteur de 24% de cette banque chilienne.

Participations

- Sofinco (France)
- Finaref (France)
- LCL (France)
- Nextra (Italie)
- Banca Intesa (Italie), 18 %
- Emporiki (Grèce), 72 %
- Crédit Agricole Leasing (France - Espagne)
- Eurofactor (Europe)

Gouvernance de l'entreprise

Le Crédit agricole est structuré sur trois étages : Caisses locales, Caisses régionales (et leurs agences et participations), CASA (et ses filiales)

Les Caisses locales

Les 2 588 Caisses locales forment le socle du Crédit Agricole. Ces Caisses locales détiennent l’essentiel du capital des Caisses régionales. Plus de 5, 7 millions de sociétaires désignent les 33 439 administrateurs.

Les Caisses régionales et la FNCA

Les Caisses régionales Sociétés coopératives et banques de plein exercice, les Caisses régionales de Crédit agricole offrent une gamme complète de produits et services financiers à leurs clients. Elles disposent d’un réseau près de 7 200 agences, renforcé par plus de 10 000 "points verts" installés chez des commerçants pour offrir à la clientèle du Crédit agricole les services bancaires les plus courants. Pour renforcer leur solidité et leur compétitivité les Caisses régionales se regroupent. Depuis 1988, leur nombre a ainsi été ramené de 94 à 39 (à juin 2007). 17 Caisses régionales font appel au marché financier par le biais de Certificats Coopératifs d’Investissement cotés au second marché. La première introduction en bourse a eu lieu en 1988, la dernière en date concerne la Caisse régionale de Crédit agricole Alpes Provence, en décembre 1998. La Fédération nationale du Crédit agricole La Fédération nationale du Crédit agricole (FNCA) est l’instance de réflexion, d’expression et de représentation des Caisses régionales. La FNCA joue un rôle de chambre professionnelle. À ce titre, elle assure la synthèse des débats nés du terrain, ce qui fait d’elle une force de proposition et d’orientation. Elle représente les Caisses régionales et le Groupe auprès des pouvoirs publics, des organisations professionnelles agricoles et des instances du monde coopératif et mutualiste. La Fédération remplit des fonctions de services aux Caisses régionales, notamment dans le domaine de la formation professionnelle et de la gestion des ressources humaines. L’équipe dirigeante est représentée par : - Jean-Marie Sander, Président de la Fédération Nationale du Crédit Agricole, - Jean-Paul Chifflet, Secrétaire Général de la Fédération nationale du crédit agricole, - Joseph d’Auzay, Directeur Général de la Fédération nationale du crédit agricole.

Crédit agricole SA

Direction de Crédit agricole SA
- Président : René Carron (depuis décembre 2002)
- Directeur général : Georges Pauget (depuis 2005) Conseil d'administration Il est composé de membres élus par l’Assemblée Générale, de représentants d’organisations professionnelles, de membres élus par les salariés, d’un censeur et d’un représentant du Comité d’entreprise. Analyse stratégique De 2001 à 2005, le produit net bancaire, le résultat et la capitalisation ont plus que doublé grâce essentiellement à l'intégration d'acquisitions externes, avec Sofinco, Finaref et le LCL. Aujourd'hui, le groupe a une volonté de croissance à l'international avec comme objectif de faire passer rapidement son PNB international de 35% à 50%. Pour ce faire, le groupe a constitué une enveloppe de 5 milliards d'euros. En 2005, le groupe a procédé à quelques acquisitions ciblées en Serbie, au Portugal, en République tchèque et en Italie (Nextra).

Bibliographie

- Le Crédit agricole mutuel des Alpes-Maritimes ou "L'agricolo". Alex Benvenuto. Editions Serre, Nice. 1986.
- Gueslin André, Les origines du crédit agricole (1840-1914), Nancy, Annales de l'Est, mémoire 59, 1978, 454p.

Voir aussi

===
Sujets connexes
Alpes-Maritimes   Assurance   BNP Paribas   Banca Intesa   Banco Espirito Santo   Bankinter   Banque   CAC 40   Calyon   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Confédération générale de l'agriculture   Conseil de l'agriculture française   Coopérative de crédit   Crédit agricole   Crédit du Maroc   Crédit mutuel   Emporiki   Eurofactor   Finaref   Fortune (magazine)   France   Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles   Grèce   HSBC   Haute-Garonne   Italie   Jean-Marie Sander   Jeunes Agriculteurs   Jules Méline   Jura (département)   Keytrade Bank   LCL   Louis Tardy   Mutualisme (économie)   Nice   Paris   Portugal   Produit net bancaire   René Carron   République tchèque   Serbie   Société générale   Sofinco   Ukraine   Uruguay  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^