Comté de Telemark

Infos
:Pour la technique de ski, voir Télémark. Le comté de Telemark (Telemark fylke en norvégien) est un comté norvégien situé au sud du pays. Il est voisin des comtés de Vestfold, Buskerud, Hordaland, Rogaland et Aust-Agder. Son centre administratif se situe à Skien et le conseil du comté est présidé par la conservatrice Gunn Marit Helgesen.
Comté de Telemark

:Pour la technique de ski, voir Télémark. Le comté de Telemark (Telemark fylke en norvégien) est un comté norvégien situé au sud du pays. Il est voisin des comtés de Vestfold, Buskerud, Hordaland, Rogaland et Aust-Agder. Son centre administratif se situe à Skien et le conseil du comté est présidé par la conservatrice Gunn Marit Helgesen.

Informations générales

Le comté se trouve au sud-est de la Norvège, et s’étend du plateau de Hardangervidda à la côte. Le littoral va du fjord Langesundsfjorden jusqu’à la limite de l’Aust-Agder. Le paysage du Telemark, constitué de nombreuses collines et vallées, est très accidenté et hétérogène. Au début de l’ère viking, et avant l’avènement de Harald Ier, le Telemark formait plusieurs petits royaumes indépendants: le Royaume de Telemark et ceux de Grenland et de Vestmar. Les plus grands centres de population sont Skien, Porsgrunn, Notodden, Rjukan et Kragerø. Il existe une race bovine issue de cette région, la telemarkfe, dite télémark en français.

Population

La population du Telemark était de 166 700 personnes au 1 janvier 2007, soit 3, 58% de la population norvégienne. C'est le treizième comté de Norvège par son nombre d'habitants.

Géographie

Le Gaustatoppen, qui est considéré comme une des plus belles montagnes de Norvège, domine la ville de Rjukan dans la commune de Tinn avec ses 1 883 m. Par temps clair on peut voir la Suède à l'est et la mer au sud. La vue permet de contempler un sixième de la Norvège. Le plus grand lac du comté est le Nisser dans la commune de Nissedal. Sa superficie est de 76, 30 km et sa profondeur de 234 mètres, ce qui en fait le dixième plus grand lac de Norvège. Le Telemark présente une nature magnifique et variée qui lui permet d'être considérée comme une «Norvège en miniature», avec des archipels comme à Kragerø, des plateaux et des montagnes comme à Rjukan. Avec 15 299 km, le Telemark est le dixième comté de Norvège par sa taille.

Communes

Le comté de Telemark est subdivisé en 18 communes (kommuner) au niveau local : Les municipalités de Telemark.
-Bamble
-Bø
-Drangedal
-Fyresdal
-Hjartdal
-Kragerø
-Kviteseid
-Nissedal
-Nome
-Notodden
-Porsgrunn
-Sauherad
-Seljord
-Siljan
-Skien
-Tinn
-Tokke
-Vinje

Personnes célèbres du Telemark

-Hallvard Gråtopp (1400 - 1475), de Drangedal, qui a conduit l'insurrection contre la domination danoise en 1438
-Aasmund Olavsson Vinje (1818 - 1870), écrivain de Vinje
-Sondre Norheim (1825 - 1897), un des pionniers du ski sportif, de Morgedal à Kviteseid
-August Cappelen (1827 - 1852), peintre national romantique de Skien
-Henrik Ibsen (1828 - 1906), écrivain de Skien
-Theodor Kittelsen (1857 - 1914), peintre et dessinateur de Kragerø
-Vidkun Quisling (1887 - 1945), homme politique et traitre à la patrie de Fyresdal
-Aslaug Vaa (1889 - 1965), écrivain de Rauland à Vinje
-Tarjei Vesaas (1897 - 1970), écrivain de Vinje
-Anne Grimdalen (1899 - 1961), sculpteur de Skafså à Tokke
-Eivind Groven (1901 - 1977), compositeur de Lårdal à Tokke
-Klaus Egge (1906 - 1979), compositeur de Gransherad à Notodden
-Hans Herbjørnsrud (1938 - ), écrivain de Heddal à Notodden
-Tor Åge Bringsværd (1939 - ), écrivain de Skien
-Gisle Kverndokk (1967 - ), compositeur de Skien
-Odd Nordstoga (1972 - ), musicien de Vinje
-Tommy Svindal Larsen (1973 - ), footballer de Skien
-Terje Håkonsen (1974 - ), snowboarder professionnel de Vinje

Lien externe

- Telemark bpy:টেলেমার্ক ca:Telemark cs:Telemark da:Telemarken de:Telemark Fylke en:Telemark eo:Telemark es:Telemark (condado) et:Telemark fi:Telemarkin lääni id:Telemark it:Telemark ja:テレマルク県 kw:Telemark nds:Amt Telemark nl:Telemark nn:Telemark fylke no:Telemark pl:Telemark (region administracyjny w Norwegii) pt:Telemark ro:Telemark ru:Телемарк se:Telemárku sv:Telemark fylke tr:Telemark zh:泰勒马克
Sujets connexes
August Cappelen   Bamble   Bø (Telemark)   Capitale   Densité de population   Drangedal   Fjord   Fyresdal   Gunn Marit Helgesen   Harald Ier de Norvège   Hardangervidda   Henrik Ibsen   Kragerø   Kviteseid   Liste des royaumes de Norvège   Morgedal   Nissedal   Nome (Norvège)   Norvège   Norvégien   Notodden   Population   Porsgrunn   Royaume de Grenland   Royaume de Telemark   Royaume de Vestmar   Sauherad   Seljord   Ski   Skien   Sondre Norheim   Superficie   Suède   Tarjei Vesaas   Theodor Kittelsen   Télémark   Télémark (race bovine)   Vidkun Quisling   Viking   Vinje  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^