Angiotensine

Infos
L'angiotensinogène, 'angiotensine I' et 'angiotensine II' sont des peptides impliqués dans la maintenance du volume et de la tension artériels. Ils jouent un rôle important dans le système rénine-angiotensine-aldostérone.
Angiotensine

L'angiotensinogène, 'angiotensine I' et 'angiotensine II' sont des peptides impliqués dans la maintenance du volume et de la tension artériels. Ils jouent un rôle important dans le système rénine-angiotensine-aldostérone.

Angiotensinogène

L'angiotensinogène est la molécule-précurseur produite et libérée dans la circulation par le foie (bien que d'autres sites ont fait l'objet d'hypothèses pour leur contribution aux effets locaux de la molécule). D'un point de vue biochimique, c'est une serpine (une famille de protéines) (bien qu'à l'encontre des autres serpines, il n'inhibe pas d'autres enzymes). Asp-Arg-Val-Tyr-Ile-His-Pro-Phe-His-Leu Cette molécule est transformée en Angiotensine I par la rénine.

Angiotensine I

L'angiotensine I a peu d'effet biologique. Son rôle principal est de se transformer en angiotensine II. Asp-Arg-Val-Tyr-Ile-His-Pro-Phe | His-Leu La molécule d'angiotensinogène a perdu deux acides aminés (Histidine et Leucine), clivés par la rénine.

Angiotensine II

L'angiotensine II ou angiotensine 2 est un peptide (8 acides aminés) issu du clivage de l'angiotensine I par l'enzyme de conversion de l'angiotensine (ou plus simplement : enzyme de conversion). Elle a un rôle fondamental dans le maintien de la pression artérielle via la volémie plasmatique. Elle entraîne :
- Une vasoconstriction (et donc une élévation de la pression artérielle),
- Une sensation de soif, en agissant directement sur le système nerveux central,
- Une stimulation du cortex surrénalien et une sécretion accrue d'aldostérone. L'angiotensine II est la cible de plusieurs antihypertenseurs (médicaments luttant contre l'hypertension artérielle). Il s'agit principalement :
- des inhibiteurs de l'enzyme de conversion de l'angiotensine (IECA ou IEC)
- des antagonistes des récepteurs de l'angiotensine II (sartans)

Voir aussi

- Récepteur de l'angiotensine
- Antagoniste des récepteurs de l'angiotensine II Catégorie:Physiologie du système rénal Catégorie:Hormone peptidique de:Angiotensin en:Angiotensin ja:アンギオテンシン nl:Angiotensine pl:Angiotensyna pt:Angiotensina II ru:Ангиотензин sr:Ангиотензиноген sv:Angiotensin
Sujets connexes
Acide aminé   Adrenaline   Aldostérone   Antagoniste des récepteurs de l'angiotensine II   Antihypertenseur   Foie   Heart   Hypertension artérielle   Inhibiteur de l'enzyme de conversion   Leucine   Médicament   Peptide   Plasma sanguin   Pression artérielle   Rénine   Système nerveux central   Système rénine-angiotensine-aldostérone   Valine  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^