Eiffage

Infos
Eiffage est le troisième groupe de Bâtiment et travaux publics français.
Eiffage

Eiffage est le troisième groupe de Bâtiment et travaux publics français.

Histoire

-1844 Création de Fougerolle Philippe Fougerolle (1806-1883) fonde l'entreprise familiale comme en atteste, lors de l'achèvement des travaux du canal du Nivernais, le sceau royal que lui remet en date du 8 octobre l'ingénieur des Ponts et Chaussées de la Nièvre.
-1863 Fondation de Quillery Emile Quillery fonde l'entreprise familiale à Saint-Maur-des-Fossés en 1863, à proximité de l'imposant chantier entrepris par le Baron Haussmann.
-1871 Création de Beugnet Victor Beugnet à Mont-Saint-Eloi (Pas-de-Calais) fonde son entreprise, à partir du savoir-faire de pavage.
-1924 Naissance de SAE La Société Auxiliaire d'Entreprises Électriques et de Travaux Publics, plus connue sous le nom de SAE, fut fondée à Paris par les frères Albert et Ernest de Marchena et le polytechnicien milanais Gino Valatelli.
-1928 Fondation de la Société Chimique de la Route
-1938 Construction du 1 tronçon de l'autoroute A13 Première autoroute française à la sortie ouest de Paris, l'A13, ce chantier prestigieux, employa pendant 4 années une large part des 500 ouvriers de la SAE.
-1948 Création de Gerland Routes La Société Chimique de Gerland, fondée à Lyon en 1908 par l'ingénieur Joseph Courbier, réalise son premier chantier routier en 1948.
-1955 Fougerolle construit le pont de Tancarville Avec 1 360 m de long, le pont de Tancarville est à l'époque le pont suspendu le plus long d'Europe.
-1965 Le premier tronçon de l'autoroute A6, dite du soleil, est inauguré.
-1971 Le tunnel de Fourvière est ouvert à la circulation.
-1973 Opéra de Sydney (Australie) La construction de l'Opéra de Sydney s'est déroulée de 1963 à 1973.
-1982 Forclum remporte le contrat de la gestion technique globale du Forum des Halles à Paris.
-1984 Palais Omnisports de Paris-Bercy
-1985 Beugnet livre le 3 millième kilomètre d'autoroutes françaises.
-1989 Pyramide du Louvre
-1992 Naissance d'Eiffage L'union Fougerolle-SAE donne naissance au Groupe Eiffage.
-1995 Le pont de Normandie (2 141 m), enjambant l'embouchure de la Seine, est inauguré.
-1998 L'agrandissement du Parlement Européen de Bruxelles est terminé.
-1999 Regroupement de SCR, Beugnet et Gerland sous le nom d'Appia
-2000 Fougerolle, Quillery et SAE se regroupent pour créer Eiffage Construction. Norelec rejoint Forclum. Météor est inauguré le 30 novembre. La ligne 14 du métro parisien est totalement automatique.
-2001 Le RES (Rachat d'Entreprise par les Salariés), lancé en 1990, est bouclé avec succès. Eiffage remporte un contrat de concession de 155 km d'autoroutes à péage virtuel au Portugal.
-2002 Eiffage est le constructeur-concessionnaire du viaduc de Millau, le pont haubané le plus haut du monde.
-2003 La concession de la nouvelle ligne ferroviaire Perpignan - Figueras a été confiée au groupement TP Ferro (constitué en parité d'Eiffage et de ACS-Dragados).
-2005 Le 14 décembre, l'État choisit Eiffage / Macquarie comme repreneur des participations de l'État dans APRR (Autoroutes Paris-Rhin-Rhône), deuxième groupe autoroutier français.
- 2006 En janvier, Eiffage Travaux Publics qui réunit Appia et Eiffage TP, devient la branche routière et travaux publics d'Eiffage. Eiffage remporte le contrat de PPP (Partenariat Public-Privé) de 4 établissements pénitentiaires : Roanne, Nancy, Lyon-Corbas et Béziers. Eiffage signe un contrat d'une durée de 30 ans pour un Partenariat Public-Privé destiné à la conception, au financement, à la construction, à l'exploitation et à la maintenance du Centre Hospitalier Sud Francilien. Le consortium A'liénor, détenu à 65 % par EIFFAGE et à 35 % par Sanef, a été retenu pour la mise au point du contrat de concession de l'autoroute A65 entre Langon et Pau.

Généralités

Créé en 1992, le groupe Eiffage est le 7 groupe européen de la construction et des concessions. Avec ses 56 000 collaborateurs, dont plus de 80 % sont salariés actionnaires, le groupe réalise un chiffre d'affaires de l'ordre de 10 milliards d'euros. Grâce à un réseau européen de plus de 500 implantations, Eiffage offre une complémentarité de savoir-faire au travers de ses cinq métiers. Le Groupe est un constructeur-concessionnaire avec des opérations comme le Viaduc de Millau, l'autoroute Norscut au Portugal, la ligne ferroviaire Perpignan-Figueras (groupement TP Ferro constitué à parité d'Eiffage et d'ACS Dragados). La concession du réseau Haut Débit des Yvelines, et la construction et l'exploitation de prisons ou de l'Hôpital Sud Francilien dans le cadre de projets de Partenariats Publics Privés démontrent l'étendue des savoir-faire d'Eiffage dans le domaine. Le grouge Eiffage s'illustre également par des réalisations de très grande ampleur avec les LGV belge et Est de la France.

Métiers

Voici les différentes entreprises du groupe Eiffage :
- Eiffage Construction, le pôle construction : regroupe les activités de bâtiment et d'immobilier du groupe.
- Eiffage Travaux Publics (anciennement Appia), le pôle routier : développe toutes les activités routières allant des travaux neufs et l'entretien à la fabrication d'enrobés et de liants, en passant par l'exploitation de carrières, le terrassement et le génie civil.
- Forclum, le pôle réseaux électriques : regroupe tous les métiers de l'installation électrique : conception, réalisation, exploitation, maintenance multi-technique.
- Eiffel, le pôle construction métallique : développe ses activités de constructions métalliques, domaine des ouvrages d'art, de la mécanique, des industries.
- Eiffage Concessions, le pôle concessions : affirme son rôle de constructeur-concessionnaire d'infrastructures, parkings, ouvrages d'art (ex : pont multi-haubané le plus haut du monde, le viaduc de Millau dont Eiffage est concessionnaire pour 75 ans).
- APRR, Autoroutes Paris Rhin Rhône, déténu conjontoitement avec MacQuarie via une filiale.

Direction de l'entreprise

Conseil de surveillance

Conseil d'administration

Président: Jean-François Roverato Directeur général : Benoît Heitz Directeur financier : Max Roche

Données financières

Données boursières

-Actions cotées à la bourse de Euronext Paris
-Eurolist Compartiment A, éligible au SRD et au PEA
-Membre de l'indice CAC Next 20, SBF 120, Euronext 150 et SBF Construction.
-Code Valeur ISIN = FR 0000130452
-Bloomberg : FRG FP
-Reuters : FOUG.PA
-Le capital est constitué au 18/04/2007 de 93 183 342 actions de 4 euros nominal chacune entièrement libérées, toutes nominatives ou au porteur et librement cessibles.
-Actionnaires principaux : 2005 : Flottant 49, 8%, salariés 23, 6%, BNP Paribas 19, 2%, BP 2, 7%, autocontrôle 2, 3%. 2006 : Sacyr Vallehermoso 32 %, salariés 21, 5 %, Caisse des dépôts (CDC) 5 %, Albert Frère 6 %... Au 27 février 2007 : Sacyr Vallehermoso 32 %, Public (29, 4%), salariés 22, 4 %, Caisse des dépôts (CDC) 8, 5 %, Eiffaime (société créée en décembre 2006 qui détient les actions des cadres et dirigeants) (5%) et Actions détenues en propre (2, 6%). ==
Sujets connexes
Appia   BNP Paribas   BP (compagnie pétrolière)   Bouygues   Bâtiment et travaux publics   Béziers   CAC Next 20   Corbas   Eiffage Concessions   Eiffage Construction   Eiffage Travaux Publics   Eiffel (entreprise)   Forclum   Jean-François Roverato   Lyon   NYSE Euronext   Nancy   Pau   Pont de Tancarville   Roanne   SBF 120   VINCI   Viaduc de Millau  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^