Moulins (Allier)

Infos
Moulins (la dénomination Moulins-sur-Allier est parfois utilisée) est une commune française, préfecture du département de l'Allier, dans la région Auvergne. Historiquement capitale du Bourbonnais, l'agglomération s'étend le long de l'Allier. Ses habitants sont appelés les Moulinois.
Moulins (Allier)

Moulins (la dénomination Moulins-sur-Allier est parfois utilisée) est une commune française, préfecture du département de l'Allier, dans la région Auvergne. Historiquement capitale du Bourbonnais, l'agglomération s'étend le long de l'Allier. Ses habitants sont appelés les Moulinois.

Géographie

La ville de Moulins se situe dans le département de l'Allier et la région Auvergne, soit au centre de la France. Situé essentiellement le long de la rive droite de l'Allier (une des dernières rivières sauvages d'Europe), affluent de la Loire, Moulins bénéficie d'un cadre environnemental agréable. La ville est placée sur les contreforts du Massif Central, mais le relief n'y est encore que très légèrement valloné. Enfin Moulins se trouve approximativement à la limite entre bocage bourbonnais à l'Ouest et Sologne bourbonnaise à l'Est.

Accès

Moulins est situé sur la RN 7 mais est aussi à l'origine de la RN 9 . On rejoint facilement, à partir de la ville, la A77, par l'intermédiaire de la RN7, et la A71, via la RCEA (Route Centre Europe Atlantique -E62- ) Moulins dispose d'un contournement par l'Est. Liaisons ferroviaires majeures:
-liaison Corail Téoz Clermont Ferrand/Paris Gare de Lyon
-liaison Corail-TER Intercité Tours-Orléans/Lyon Part Dieu

Démographie

Communes limitrophes

-dans le canton de Moulins-Ouest :Avermes et Neuvy ;
-dans le canton de Moulins-Sud :Bressolles et Toulon-sur-Allier ;
-dans le canton d'Yzeure (arrondissement de Moulins) :Yzeure.

Histoire

La première mention d'habitations dans un lieu se nommant Moulins remonte à 990. Moulins est devenue capitale du duché de Bourbon, au détriment de Souvigny, à partir de l'accession au duché, en 1488, de Pierre II (1438-1503), dit Pierre de Beaujeu, époux depuis 1474 d'Anne de France (1461-1522). Aujourd'hui, Moulins est la préfecture du département de l'Allier.

Administration

Moulins est la préfecture de l'Allier, bien qu'il ne s'agisse pas de la plus importante ville en terme de population.

Archives

-Registres paroissiaux et d'état civil depuis :
-Dépouillements généalogiques :
-Délibérations municipales depuis :

Jumelages

Économie

Moulins est l'un des 2 sièges de la Chambre de commerce et d'industrie de Moulins-Vichy. Elle gère l’Aérodrome de Moulins-Montbeugny.

Lieux et Monuments

Moulins présente un intéressant centre-ville, dominé par les hauts clochers de la Cathédrale Notre-Dame et du Sacré-Cœur. Mélant les styles de différentes époques, avec, néanmoins une dominante médiévale et Renaissance, Moulins est classée ville d'art et d'histoire en 1997.

Patrimoine religieux

middle middle
-Cathédrale de Moulins : Chœur gothique flamboyant du XV° siècle (ancienne collégiale Notre-Dame), nef néo-gothique primitif vers 1870. Abrite le triptyque du Maître de Moulins.
-Église Sainte-Claire, chapelle de l'ancien monastère des Clarisses, dont le cloitre fut percé par l'actuelle rue de la Comédie (arche du cloitre encore visible sur les facades des maisons)
-Église du Sacré-Cœur, première église en France consacrée vers 1870 au Sacré-Cœur de Jésus
-Église Saint-Pierre : époque romane
-Chapelle de l'Ancien couvent de la Visitation Sainte Marie (vers 1650), monastère où déceda sainte Jeanne de Chantal en 1641, qui fut jusqu'en 1998 la chapelle du Lycée Banville. Abrite le mausolée du Duc de Montmorency, pair de France, exécuté pour son complot contre Richelieu aux côtés de Gaston d'Orléans. Sa veuve, Marie-Félice des Ursins, se retire dans ce monastère en 1637 et consacre son influence et sa fortune au rayonnement de ce monastère et à la construction de ce mausolée, sculpté par Anguier.

Patrimoine civil

middle
-Tour de l'Horloge, dite « Jacquemart », vestige de l'ancienne enceinte
-Tour Mal-Coiffée, vestige de l'ancien château des ducs de Bourbon
-Caserne du Quartier Villars, aujourd'hui centre national du costume de scène
-Lycée Théodore de Banville, premier Lycée de France, créé par la loi du 11 Floréal an X (1 Mai 1802), et inauguré le 16 Juin 1803, le Lycée Banville fut installé dans l'ancien couvent de la visitation. Le bâtiment d'origine est encore visible aujourd'hui (Rue de Paris) mais l'accès au lycée se fait maintenant par l'autre extrémité des bâtiments (Cours Vincent d'Indy).
-Le Grand Café, une des dix plus belles brasseries 1900 de France.
-Pont Régemortes, construction terminée en 1763.

Culture

middle
-Théâtre municipal
-Musée "Anne de Beaujeu" départemental et municipal (dans l'ancien pavillon d'Anne de Beaujeu) : collections uniques de sculptures bourbonnaises et de peintures allemandes et flamandes du Moyen Âge et de la renaissance sans oublier l'Archéologie -en particulier, les statuettes gallo-romaines en terre cuite de l'Allier.
-Musée du bâtiment : dans une ancienne maison du XVIIIe siècle (ayant accueilli les Compagnons du devoir), ce musée consacré au bâtiment présente des expositions permanentes relatives au passé et à l'évolution de chaque acteur de la construction : techniques, outils, maquettes, plans, savoir-faire.
-Citévolution : cet espace vous présente les édifices de l'époque concernée, l'évolution historique et le cheminement de la visite, grâce aux maquettes et aux plans-reliefs de la ville.
-Centre national de l'illustration, ouvert depuis le mois d'octobre 2005, présente les œuvres d'illustrateurs de livres de jeunesse en vue de leur conservation
-Centre national du costume de scène, inauguré le 1 juillet 2006 : conserve et présente une prestigieuse collection de 10 000 costumes de scène accompagnés de leurs accessoires, déposés par trois établissements nationaux, la Bibliothèque Nationale de France, la Comédie française et l'Opéra National de Paris.
-Musée de la Visitation, patrimoine de l'Ordre de la Visitation, composé de collections textiles uniques par leur fraîcheur et leur diversité, d'orfèvrerie civile et religieuse réunie dans une salle forte, et d'objets d'art et de dévotion de 1550 à nos jours. L'ensemble est l'unique exemple en Europe d'un lieu de mémoire consacré au patrimoine et à l'histoire d'un Ordre monastique (fondé en 1610). Permet de découvrir et de toucher du doigt l'Histoire de France et l'histoire des femmes durant ces quatre siècles. À noter la présence de d'objet retraçant l'histoire locale du Bourbonnais qui accueille encore un monastère de la Visitation.
-Triptyque du maître de Moulins, visite guidée. Le maître de Moulins, dont l'identification a fait couler beaucoup d'encre, était attaché à la cour des ducs de Bourbon. Parmi ses œuvres, le triptyque de la cathédrale de Moulins, daté de 1502, est dans un excellent état de conservation. Il représente la Vierge de l'Apocalypse, en compagnie des donateurs, le duc Pierre II et la duchesse Anne de Beaujeu avec leur fille Suzanne.

Manifestations culturelles

-Festival de la BD de Moulins.
-Festival d'Arts de Rue et de Cirque Découvr'Art de Dompierre sur Besbre, à proximité de Moulins.

Héraldique

Blason actuel de Moulins Blasonnement des armes traditionnelles de la ville de Moulins : « D'argent à trois croix ancrées de sable ouvertes du champ en fer de moulin ; au chef d'azur chargé de trois fleurs de lis d'or. »tel que rapporté dans le Grand Larousse encyclopédique (1960). « D'argent à trois croix ancrées de sable deux et un ; au chef d'azur, chargé de trois fleurs de lis d'or. »tel que rapporté par Malte-Brun, dans la France illustrée (1882). D'après , les croix ancrées sont des déformations graphiques des anilles ou fers de moulin qui servaient à assujétir les meules. Il semble donc que les deux blasonnements soient identiques. Toutefois la précision "en fer de moulin" effectivement inutile pour la lecture a l'avantage de souligner le fait qu'il s'agit d'Armes parlantes. Le blasonnement de Malte-Brun ne mentionne pas l'ouverture du centre des croix ("ouverte du champs") et mentionne inutilement la position "deux et un" qui est la position par défaut. Les deux lectures détaillent inutilement le chef connu de France. Une lecture plus rigoureuse serait donc:
- "D'argent à trois croix ancrées de sable ouvertes du champ; au chef de France"

Personnalités nées à Moulins

-Claude de Sainliens , grammairien, phonologue, philologue et lexicographe
-Charles Louis Hector, duc de Villars (1653-1734), maréchal général des camps et armées du roi selon le Grand Larousse encyclopédique, mais Victor Adolphe Malte-Brun, dans la France illustrée (v. 1882), le donne comme natif de Condrieu (Rhône) (???)
-James Stuart Fitzjames, duc de Berwick (1670-1734)
-Louis Guillouet, comte d'Orvilliers (1708-1792), amiral
-Théodore de Banville (1823-1891), poète
-Aimé Laussedat (1819-1907), officier du génie et savant (astronome, etc.)
-Antoine Meillet (1866-1936), linguiste
-Georges Bidault (1899-1983), résistant, a participé au GPRF (Gouvernement Provisoire de la République Française) au lendemain de la Seconde Guerre mondiale et l'a présidé de juin à novembre 1946.
-Richard Bohringer (né en 1941), acteur

Sport

- L'Association Sportive Moulinoise (ASM) a été l'un des clubs évoluant en National lors de la saison 2005-2006. Il s'agit de l'unique fois où l'équipe avait atteint un tel niveau. Le club a été relégué en Championnat de France amateur en mai 2006.
- La ville organise une année sur deux les championnats de France de Tir au stand Roger Dumont.

Voir aussi

-Communes de l'Allier ==
Sujets connexes
Acteur   Aimé Laussedat   Allier (département)   Allier (rivière)   An VII   An VIII   An X   Anne de France   Antoine Meillet   Armes parlantes   Arrondissement de Moulins   Association Sportive Moulinoise   Autoroute française A77   Auvergne   Avermes   Basilique-cathédrale Notre-Dame de l'Annonciation de Moulins   Blasonnement   Bordeaux   Bressolles (Allier)   CNR   Canton d'Yzeure   Canton de Moulins-Ouest   Canton de Moulins-Sud   Centre national du costume de scène   Chambre de commerce et d'industrie de Moulins-Vichy   Championnat de France de football National   Chef-lieu   Claude de Sainliens   Clermont-Ferrand   Communauté d'agglomération de Moulins   Commune française   Communes de l'Allier   Condrieu   Divers Droite   Fleur de lys   France   Gentilé   Georges Bidault   Grand Larousse encyclopédique   Hector Rolland   Henri II de Montmorency   Héraldique   Jeanne de Chantal   Kilomètre   Lexicologie   Liste des seigneurs puis ducs de Bourbon   Lyon   Mars (mois)   Maréchal général des camps et armées du roi   Maître de Moulins   Michel Anguier   Neuvy (Allier)   Paris   Pierre-André Périssol   Pierre II de Bourbon   Préfecture   Rassemblement pour la République   Rhône (département)   Richard Bohringer   Route nationale 7   Route nationale 9   Section française de l'Internationale ouvrière   Souvigny   Théodore de Banville   Toulon-sur-Allier   Union pour un mouvement populaire   Victor Adolphe Malte-Brun   Villes et Pays d'Art et d'Histoire   Yzeure  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^