Ben Stiller

Infos
Benjamin Edward Stiller, né le à New York, est un acteur, réalisateur et scénariste américain. Il est le fils de Jerry Stiller et Anne Meara, tous deux également comédiens. (Jerry Stiller est célèbre pour avoir joué le rôle du père de George Costanza dans la série Seinfeld). Au cours de sa carrière il est apparu dans de multiples clips musicaux et programmes télévisés, mais il est célèbre dans le monde pour ses rôles dans des films comme : Mary à
Ben Stiller

Benjamin Edward Stiller, né le à New York, est un acteur, réalisateur et scénariste américain. Il est le fils de Jerry Stiller et Anne Meara, tous deux également comédiens. (Jerry Stiller est célèbre pour avoir joué le rôle du père de George Costanza dans la série Seinfeld). Au cours de sa carrière il est apparu dans de multiples clips musicaux et programmes télévisés, mais il est célèbre dans le monde pour ses rôles dans des films comme : Mary à tout prix, Zoolander, Dodgeball ! Même pas mal !, Polly et moi, Mon beau-père et moi, et sa suite, Mon beau-père, mes parents et moi. Il est également connu pour ses nombreuses parodies de films et ses créations de personnages pour la télévision, qui lui ont permis d'exprimer son talent de comique et d'entretenir sa notoriété.

Une famille d’acteurs

Stiller est né à New York et grandit à Manhattan, accompagnant parfois ses parents comédiens sur les plateaux. Il fait d'ailleurs une apparition dans l'émission The Mike Douglas Show alors qu'il a 6 ans. Il confesse dans une interview qu'il avait vécu une enfance peu ordinaire : , dit-il. Il montre rapidement un intérêt précoce pour la réalisation de films, faisant de petits courts-métrages en super 8 avec sa sœur Amy (également actrice) et ses amis. À 10 ans, il fait ses débuts d'acteur en tant qu'invité dans la série télévisée à laquelle sa mère participe, intitulée Kate McShane. Alors qu'il est au lycée, il est inspiré par le Second City Television, un programme télévisé canadien de sketches . Stiller réalise alors qu'il veut écrire des sketches et devenir un comique. En 1983, après avoir obtenu son diplôme de lycée à la Calhoun School de New York, il s'inscrit en tant qu'étudiant en cinéma à l'université de Californie à Los Angeles. Stiller y reste 9 mois avant d'abandonner l'université pour revenir à New York. Il y prend des cours de théâtre et fait des auditions tout en essayant de trouver un agent.

Début de carrière

Il trouve un rôle dans le remake de The house of blue leaves de John Guare à Broadway aux cotés de John Mahoney, une pièce qui plus tard remporta 4 Tony Awards. Alors que la pièce était en représentation, Stiller produit un documentaire parodique et satirique dans lequel le premier rôle est tenu par Mahoney. Son travail comique est si bien perçu par les acteurs et l'équipe de la pièce qu'il poursuit avec un court métrage de 10 minutes intitulé The hustler of money, une parodie du film de Martin Scorsese La Couleur de l'argent. Ce court métrage attire l'attention du programme TV comique Saturday Night Live qui le diffuse en 1987; et 2 ans après, on lui propose d'écrire des sketches pour le programme. Pendant ce temps, il interprète un petit rôle dans le film de Steven Spielberg, L'Empire du soleil. En 1989, Stiller écrit pour et apparaît dans une saison de Saturday Night Live. Cependant, le programme ne voulait pas qu'il réalise d'autres courts métrages, c'est pourquoi il se retire après 5 émissions. Il fait ensuite un film appelé Elvis stories, un court métrage présentant une série de parodies concernant Elvis Presley et des titres de tabloïds le concernant comme "Elvis est John Lennon" ou "un coiffeur possédé par Elvis". Dans ce court métrage, Stiller partage l'affiche avec ses amis et stars John Cusack, Jeremy Piven, Mike Myers, Andy Dick et Jeff Kahn. Le film est un succès ce qui l'encourage à poursuivre son travail : il réalise un nouveau court pour MTV, intitulé Back to Brooklyn. MTV est tellement impressionné par le film qu'on offre à Stiller un programme hebdomadaire sur leur antenne spécialement pour lui où il dévoile des images de coulisses de programmes télévisés comiques. L'émission parodiait également certaines émissions TV, des stars de la musique, et des films. Le show a notamment lancé les carrières de Janeane Garofalo et de Bob Odenkirk, mais est annulé au bout de sa première saison. Stiller anime ensuite le Ben Stiller Show sur la chaîne Fox en 1992 pour 12 épisodes. Un 13ème épisode inédit sera diffusé plus tard sur la chaîne Comedy Central. Les audiences sont assez basses et l'émission est annulée, mais celle-ci reçoit des critiques positives, et Stiller se voit attribuer un Emmy pour "réussite individuelle notable pour l'écriture d'un programme de variétés ou musical".

Débuts de réalisateur

Après quelques rôles dans des films comme Stella, Highway to hell et une apparition dans The nut house, Stiller accorde du temps à l'écriture, se procure des fonds et une équipe de tournage pour le film Reality Bites qu'il réalise, et produit par Danny DeVito. Il retrouve ensuite ses parents dans le film de famille Heavyweights ou il tient deux rôles, et joue un petit rôle non crédité dans le film d'Adam Sandler, Happy Gilmore. Il tient ensuite des premiers rôles dans If Lucy fell et Flirting with disaster. Il réalise ensuite un film avec un budget plus élevé, 47 millions de dollars pour Disjoncté (The cable guy) avec Jim Carrey. Celui-ci bat alors le record du plus gros chèque encaissé pour un film, d'un montant de 20 millions de dollars. Le film permet à Stiller de rencontrer Jack Black et Owen Wilson, avec lesquels il tournera plusieurs films par la suite. La même année, il anime la cérémonie des VH1 Fashion Awards et crée pour l'occasion un personnage nommé Zoolander, jeune mannequin. Ce personnage connaît le succès public et revient l'année suivante dans la même cérémonie.

Carrière comique

Il est invité en 1997 pour présenter les MTV Video Music Awards, émission pour laquelle il réalise une parodie des Backstreet Boys. En 1998, Stiller met de côté ses ambitions de réalisateur pour jouer le rôle titre de Mary à tout prix (There's something about Mary) aux côtés de Cameron Diaz, qui propulse la carrière de Stiller en avant. La même année il joue dans Zero effect, Your friends & neighbors, et Mystery men. En 1999, il est tête d'affiche de trois films et retourne au métier de réalisateur avec une nouvelle parodie sous forme de série avec Jack Black, intitulée Heat Vision and Jack. Cependant, le pilote de cette série n'est pas retenu par Fox pour figurer dans leur grille de programmes, annulant ainsi le projet. 2000 est une année faste pour Ben Stiller qui joue dans un de ses rôles les plus célèbres, l'infirmier Gaylord Focker dans Mon beau-père, mes parents et moi (Meet the Fockers). MTV l'invite à nouveau pour réaliser un sketch parodique; il réalise Mission : Improbable, une parodie du film Mission : Impossible et de certains films de la carrière de Tom Cruise. En 2001, il réalise et joue dans Zoolander, film basé sur le personnage qu'il avait crée avec Drake Sather 5 ans auparavant. Ce film voit l'apparition de plusieurs célébrités dont entre autres Donald Trump, Paris Hilton, Lenny Kravitz, Heidi Klum, and David Bowie. Il retrouve Owen Wilson dans le film La Famille Tenenbaum (The royal Tenenbaums). Entre 2001 et 2004 il apparaît dans plusieurs films, comme Un Duplex pour trois (Duplex), et Orange County. Stiller joue ensuite des rôles titres dans 6 films en 2004, qui renforcent son statut de star : Starsky et Hutch, Envy, Dodgeball, Présentateur vedette: la légende de Ron Burgundy, Polly et moi, et surtout Mon beau-père, mes parents et moi, tous ces films étant des comédies et des succès commerciaux. L'année suivante, il participe au film d'animation Madagascar, qui génère également de gros revenus au box-office américain, si bien qu'une suite est prévue pour 2008. En 2006, Stiller réalise deux petites participations dans School for Scoundrels, et Tenacious D in: The Pick of Destiny, avec une implication en tant que producteur exécutif pour ce dernier. En décembre, il partage l'affiche avec Robin Williams dans La Nuit au musée qui s'avère être un succès commercial aux États-Unis.

Travail à venir

En juillet 2006, Stiller annonce vouloir diriger et jouer dans une série télévisée avec sa femme à l'affiche, qui devrait figurer sur la liste de programmes de CBS. Stiller joue également dans deux films prévus pour 2007 et 2008, dont The Mirror, Les Femmes de ses rêves, et Madagascar 2. Stiller produira aussi Blades of Glory et Date School.

Filmographie sélective

Travail pour la télévision

Apparitions dans les clips

Stiller est apparu dans quelques clips, dont :
-Smash Mouth pour leur chanson All Star, ou il apparaît à travers des extraits de scènes du film
-Limp Bizkit pour la chanson Rollin, dans lequel il donne les clés à son copain Fred Durst et lui dit "N'abîme pas la voiture.". Il est également apparu dans un titre caché de leur album Chocolate Starfish and the Hot Dog Flavored Water.
-Tenacious D pour la chanson "Tribute"
-P.Diddy pour la chanson "Bad Boy for Life", ou il est le voisin de P Diddy
-Jack Johnson pour la chanson "Taylor".
-Beastie Boys pour le film du concert 2006 Awesome: I Fuckin' Shot That!, ou l'on aperçoit Stiller et sa femme parmi le public.
-Travis pour la chanson "Closer", dans le clip il joue un responsable d'un supermarché.

Traits particuliers

-Il se marie en mai 2000 avec Christine Taylor, qu'il rencontra lors du tournage de sa série non diffusée, Heat Vision and Jack.
-Christine est aussi apparue aux côtés de Ben Stiller dans Zoolander et Dodgeball ! Même pas mal !. Le couple réside à Hollywood avec deux enfants.
-Stiller supporte le parti démocrate américain, pour lequel il donna de l'argent en soutien à la candidature de John Kerry et sa campagne pour la présidentielle des États-Unis en 2004. Il défend plusieurs organisations humanitaires comme la fondation Elisabeth Glazer contre le sida. En 2005, Stiller révèle qu'il souffre de cyclothymie et que cette maladie est courante dans sa famille.
-Il déclara dans une interview pour Parade magazine que Robert Klein, George Carlin et Jimmie Walker étaient des références pour lui et sa carrière de comique.
-Les films auxquels Stiller à participé ont généré plus de 1, 5 milliard de dollars au Box-office américain. ==
Sujets connexes
Adam Sandler   Amy Stiller   Andy Dick   Anne Meara   Arrested Development (série télévisée)   Au nom d'Anna   Backstreet Boys   Beastie Boys   Bob Odenkirk   Box-office   Broadway   Christine Taylor   Columbia Broadcasting System   Comedy Central   Cyclothymie   Danny DeVito   David Bowie   Deux flics à Miami   Disjoncté   Dodgeball ! Même pas mal !   Donald Trump   Elvis Presley   Emmy Award   Empire du soleil   Entre amis & voisins   Fox Broadcasting Network   Fred Durst   Friends   George Carlin   Génération 90   Happy Gilmore   Heidi Klum   Hollywood   Jack Black   Jack Johnson (musicien)   Janeane Garofalo   Jerry Stiller   Jim Carrey   Jimmie Walker   John Cusack   John Kerry   John Lennon   John Mahoney   Juillet 2006   La Couleur de l'argent   La Famille Tenenbaum   La Méthode zéro   La Nuit au musée   Lenny Kravitz   Les Femmes de ses rêves   Les Simpson   Limp Bizkit   MTV Video Music Awards   Madagascar   Madagascar (film)   Madagascar 2   Mai 2000   Manhattan   Martin Scorsese   Mary à tout prix   Mike Myers   Mon beau-père, mes parents et moi   Mon beau-père et moi   Morceau caché   New York   Oscar du cinéma   Owen Wilson   Paris Hilton   Parodie   Parti démocrate (États-Unis)   Polly et moi   Robert Klein   Robin Williams   Saturday Night Live   Seinfeld   Smash Mouth   Starsky et Hutch (film)   Steven Spielberg   Super 8   Syndrome d'immunodéficience acquise   Teen Choice Awards   Tenacious D   Tom Cruise   Tony Award   Travis (groupe)   Université de Californie à Los Angeles   VH1   Zoolander  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^