Ariane Mnouchkine

Infos
Ariane Mnouchkine, née le 3 mars 1939 à Boulogne-sur-Seine, est metteur en scène de théâtre et animatrice de la troupe qu'elle a fondée en 1964, le Théâtre du Soleil. Elle est également scénariste et réalisatrice de films.
Ariane Mnouchkine

Ariane Mnouchkine, née le 3 mars 1939 à Boulogne-sur-Seine, est metteur en scène de théâtre et animatrice de la troupe qu'elle a fondée en 1964, le Théâtre du Soleil. Elle est également scénariste et réalisatrice de films.

Biographie

Elle est la fille du producteur Alexandre Mnouchkine qui nomma sa société de productions d'après elle : Les Films Ariane. En mars 2007, elle a signé avec 150 intellectuels un texte qui appelle à voter pour Ségolène Royal, «contre une droite d’arrogance», pour «une gauche d’espérance». Le 25 juillet 2007, elle est nommée, par les membres du Collège de France (décision entérinée par un décret du président de la République), professeure associée pour une période de 12 mois à la chaire de Création artistique, Libération du .. Ce qu'elle refuse dans un premier temps, en affirmant que sa nomination validée par Nicolas Sarkozy fait d'elle « une collaboratrice du régime de Nicolas Sarkozy », Le Monde du ., pour finalement accepter le lendemain en déclarant :« Je ne vais pas faire de caprice auprès de gens que j'admire et que j'aime ».

Théâtre

Elle débute au théâtre en 1959 en montant une troupe universitaire à la Sorbonne avec Philippe Léotard. Elle fonde avec lui le Théâtre du Soleil, troupe qui s'installe à La Cartoucherie de Vincennes en 1970. Elle s'est par la suite distinguée par le choix des sujets abordés, donnant souvent à réfléchir sur la condition humaine, et surtout par ses mises en scènes très visuelles (ses fameux décors en mouvement présentant la scène sous différents angles, par ex.), soutenues par une véritable "bande-son" quasi omniprésente, jouée en direct (sur le bord de la scène) par l'homme orchestre Jean-Jacques Lemêtre. Dans un esprit communautaire présent dès les débuts du Théâtre du Soleil, Ariane Mnouchkine a pour coutume d'être présente en début et fin de spectacle, et ce, à chaque représentation. Ses premiers grands succès sont La Cuisine d'Arnold Wesker, puis 1789 et L'Âge d'or, des créations collectives. Depuis, elle met en scène des classiques (Molière, Shakespeare, etc.) et des auteurs contemporains (Hélène Cixous, Arnold Wesker, etc.) en s'inspirant souvent des traditions orientales (théâtre indien, japonais, etc.). En 2003, le Théâtre du Soleil monte Le Dernier Caravansérail (Odyssées), constitué de deux volets (Le Fleuve Cruel et Origines et Destins), narrant des épisodes de la vie de tous les jours, en Afghanistan, dans le Nord de la France à Sangatte, où des réfugiés tentent d'entrer clandestinement en Angleterre, pour tenter d'atteindre une vie qui ne leur est pas accessible. Les Ephémères, son nouveau spectacle sorti en 2006, également en deux parties (près de 3h15 par partie, ici nommées "recueils"), se déroule cette fois-ci en France. Ariane Mnouchkine y met en scène des tranches de vie, brisant le rythme par des scènes hilarantes, mordantes, poignantes.

Cinéma et télévision

Au cinéma, elle participe en 1964 au scénario de L'Homme de Rio de Philippe de Broca. Puis, avec le Théâtre du Soleil, elle se lance d'abord en 1974 dans la captation filmée de leur spectacle 1789. Elle pousse l'ambition plus loin et réalise en 1978 une grande fresque imposante, fougueuse et somptueuse de Molière (avec Philippe Caubère dans le rôle-titre) qui sera ultérieurement diffusée en 1981 à la télévision sous forme d'une série de 5 épisodes d'une heure sous le titre Molière, ou la vie d'un honnête homme. Elle adapte, toujours pour la télévision, deux pièces d'Hélène Cixous, La Nuit miraculeuse en 1989 et Tambours sur la digue en 2003.

Références

===
Sujets connexes
Alexandre Mnouchkine   Arnold Wesker   Collège de France   Hélène Cixous   L'Homme de Rio   La Cartoucherie   Le Monde   Libération (journal)   Molière   Philippe Caubère   Philippe Léotard   Philippe de Broca   Ségolène Royal   Théâtre   Théâtre du Soleil   Théâtre indien   Théâtre japonais   Vincennes  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^