Encyclopédie en ligne

Infos
Une encyclopédie en ligne désigne une encyclopédie disponible sur internet. Il en existe de nombreuses formes, certaines n'étant que le développement d'encyclopédie existantes, d'autres totalement inédites. La distinction la plus importante entre ces encyclopédies s'établit d'après les notions de « fermée » ou « libre », et de « payante » ou « gratuite ». Une encyclopédie en ligne payante est généralement le prolongement d'une encyclopédie existant sous u
Encyclopédie en ligne

Une encyclopédie en ligne désigne une encyclopédie disponible sur internet. Il en existe de nombreuses formes, certaines n'étant que le développement d'encyclopédie existantes, d'autres totalement inédites. La distinction la plus importante entre ces encyclopédies s'établit d'après les notions de « fermée » ou « libre », et de « payante » ou « gratuite ». Une encyclopédie en ligne payante est généralement le prolongement d'une encyclopédie existant sous une forme papier (comme Universalis). Elle est souvent moins chère que dans sa forme papier et certains y voient même une concurrence au papier. Une encyclopédie en ligne gratuite est généralement une encyclopédie spécialisée et écrite par des amateurs pendant leur loisirs. Certaines créations (comme Wikipédia, jurispédia, ...) sont cependant des phénomènes à part, l'une des originalités de ce type d'encyclopédie c'est la création d'une participation volontaire et ouverte au public.

Différentes formes d'encyclopédie en ligne

Les plus grandes encyclopédies en ligne sont principalement de deux formes:
-Les encyclopédies payantes: de copie informatique à la création d'un nouveau média.
-Les encyclopédies gratuites: vers la professionnalisation.

Les encyclopédies payantes

Domaines principaux

Les encyclopédies payantes les plus connues sont les plus généralistes mais il existe aussi des encyclopédies spécifiques dont la plus connue est le . Les encyclopédies sur le net sont généralistes en raison de la définition même de l'encyclopédie. Cependant, la notion de domaine est importante en raison de la spécificité de l'informatique et de internet. Tout projet global, pour pouvoir garder son unité, doit être organisé dans le monde du papier on appelle cela classer, en informatique on préfère le mot catégoriser. Les principales catégories internes dans les encyclopédies en lignes sont:
-géographie
-littérature
-histoire Il faut préciser qu'il ne s'agit que d'une simplification du système. Il existe en effet, de nombreuses sous-catégories et d'autres catégories principales. Ces catégories constituent les plus importantes car généralement les plus détaillées.

Descriptions

Les encyclopédies payantes sont souvent issue de collections déjà existantes sur le papier. Elles ont le principal caractère de posséder la même réputation. En effet, on peut même ajouter qu'à l'origine les encyclopédies en lignes étaient des doubles informatiques des encyclopédies papier. Les encyclopédies en ligne ont pour particularité de s'aligner sur la version papier. Elles possèdent un fonctionnement identique: signature des articles par des spécialistes et biographie de l'auteur.

Évolution

La première caractéristique des encyclopédies en ligne fut la création du lien hypertexte permettant une nouvelle approche des informations. Par la suite, les encyclopédies payantes se dotèrent d'un système de recherche sur internet. L'encyclopédie n'existait donc plus uniquement en soit, mais était aussi intégrée dans le monde de l'internet. Les encyclopédies payantes se veulent donc les héritiers du sérieux de leur publication papier mais aussi une version plus interactive comme on peut le voir avec les initiatives pour coller à l'actualité.

Sujets connexes
Encarta   Encyclopædia Universalis   Encyclopédie   Encyclopédie ou Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers   Herméneutique   Imprimerie   Internet   Michel Foucault   Multiréférentialité   Médiologie   Open Directory Project   Quid   Régis Debray   Wiki   Wikipédia  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^