Saint-Moritz

Infos
Vue du lac et la ville. Le village Saint-Moritz (en allemand Sankt-Moritz et en romanche San Murezzan) est une commune suisse du canton des Grisons située dans le district de Majola (rm. Maloggia) Saint-Moritz est une station de sport d'hiver réputée, une des plus anciennes du monde depuis 1864.
Saint-Moritz

Vue du lac et la ville. Le village Saint-Moritz (en allemand Sankt-Moritz et en romanche San Murezzan) est une commune suisse du canton des Grisons située dans le district de Majola (rm. Maloggia) Saint-Moritz est une station de sport d'hiver réputée, une des plus anciennes du monde depuis 1864.

Géographie

Saint-Moritz est située dans l’Engadine, au bord de l’Inn. La commune regroupe également les localités de Suvretta et de Champfèr (dont une partie se trouve toutefois sur la commune de Silvaplana). La station se divise en deux parties : Saint-Moritz-Dorf (1822 mètres d’altitude), le village lui-même, regroupé autour d’une tour inclinée (campanile de l’église Saint-Mauritius) et Saint-Moritz-Bad (1774 mètres d’altitude), à l’embouchure de l’Inn dans le lac, là où se trouvent les hôtels les plus récents et les établissements thermaux. Par la position qu’elle occupe, la station de Saint-Moritz est un carrefour d’itinéraires touristiques suisses et internationaux. Elle s’étale en gradin au-dessus de son lac. Les domaines skiables du Piz Corvatsch (3303 m d'altitude) et du Piz Nair (3057 m d’altitude) surplombent la station. Le territoire communal culmine au Piz Güglia/Julier (3380 m d’altitude).

Histoire

Les sources thermales étaient vraisemblalement connues à l’âge du bronze. L’église de Saint-Moritz est mentionnée pour la première fois dans un document officiel en 1139. Saint-Moritz a été la première commune de Suisse à s’éclairer à la lumière électrique (1878). Elle fut également la première à inaugurer un téléski (1935).

Économie

- Air Engiadina, basée sur l’aérodrome de Saint-Moritz-Samedan

Gastronomie

- Restaurant "Jöhri's Talvo" à Saint-Moritz/Champfèr

Transports

- Ligne ferroviaire des Chemins de fer rhétiques Coire-Saint-Moritz
- Bernina Express ligne ferroviaire des Chemins de fer rhétiques Saint-Moritz-Tirano
- Ligne ferroviaire des Chemins de fer rhétiques Saint-Moritz-Scuol
- Glacier Express, circulant entre Saint-Moritz et Zermatt
- Aérodrome à Samedan

Manifestations

- Festival Snow and Symphony
- Festival Art and Symphony
- Festival d’opéra
- Marathon de l’Engadine (ski de fond)
- Cartier Polo World Cup
- Enchères de joaillerie organisées par Sotheby's et Christie's

Personnalités

- Giovanni Segantini, peintre
- Peter Robert Berry, médecin et peintre connu pour ses peintures des cols du Julier et de la Bernina

Hôtes réguliers de la station

- Herbert von Karajan, chef d’orchestre
- Elisabeth Mann-Borgese, fille de Thomas Mann
- Juan Carlos

Sports

- Saint-Moritz est le berceau du skeleton et du bobsleigh, notamment grâce à sa piste Cresta Run.

Curiosités

- Musée de l'Engadine, donne un aperçu de mode de vie traditionnel de l'Engadine
- Musée Segantini
- Musée Berry situé dans l'ancienne Villa Arona

Jeux Olympiques

- Jeux Olympiques d'hiver de 1928
- Jeux Olympiques d'hiver de 1948 ==
Sujets connexes
Allemand   Bobsleigh   Celerina/Schlarigna   Chemins de fer rhétiques   Coire   Communes de Suisse   Cresta Run   Elisabeth Mann-Borgese   Engadine   Giovanni Segantini   Glacier Express   Herbert von Karajan   Inn (rivière)   Jeux Olympiques d'hiver de 1928   Jeux Olympiques d'hiver de 1948   Juan Carlos Ier d'Espagne   Lac de Saint-Moritz   Pontresina   Romanche   Samedan   Scuol   Silvaplana   Skeleton   Suisse   Tirano   Téléski   Zermatt  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^